La sortie son de switche pas automatiquement vers le bon périphérique avec certaines applications

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai un peu creusé mes problèmes de son et j'en vient à la conclusion qu'ils ne sont pas reliés à l’environnent de bureau. Ce problème arrive avec les logiciels suivants :
- VLC
- Firefox (AudioIPC Server)
- Les sons systèmes et le test de la sortie de GNOME
A contrario, ce problème ne se présente pas avec les sons système plasma qui eux sortent sur le bon périphérique de sortie.
Pour l'exemple je me place sur une Mageia 7 GNOME avec Firefox jouant du son (pour lancer le serveur audio). Il y a deux cartes différentes. Les écouteurs sont branchés sur la carte mère tandis que les enceintes sont branchées sur la carte son. Les écouteurs sont en fonctionnement et le son est bon. Dans Contrôle du volume de PulseAudio la sortie par défaut est Audio interne Stéréo Analogique, Casque Audio (plugged in). J'allume les enceintes. Le son continue de sortir par les écouteurs, tout est ok. Maintenant je débranche les écouteurs. La sortie par défaut passe bien dans CMI8788 [Oxygen HD Audio] (Virtuoso 100 (Xonar Essence STX II) Stéréo Analogique, Sortie Analogique/ haut-parleur. C'est le comportement attendu. Cependant Firefox reste lui sur Audio Interne Stéréo Analogique et ne va pas chercher la sortie par défaut de pulseAudio. Il n'y a donc pas de son qui sort des enceintes.
Le problème sous Plasma est similaire. Il s'agit cette fois-ci des enceintes internes d'un PC portable et du son sur HDMI. Lorsque l'on branche ou débranche la prise HDMI, la sortie par défaut (lorsque l'on clique sur l'icône du son dans Plasma) n'est pas modifiée mais les sons du système et de certains logiciels font bien la transition tandis que Firefox ne la fait pas.
Sous GNOME le moyen de contourner le problème est d'ouvrir les paramètres sons (qui eux indiquent la bonne sortie, les enceintes dans mon cas) de sélectionner n'importe quel autre périphérique puis de revenir sur le bon. Et là miracle, Firefox a compris.
Sous Plasma, il faut changer manuellement le périphérique de sortie par défaut en cliquant sur l'icône du son.
Bien sûr le journal n'indique rien de particulier. j'ai essayé de tuer PulseAudio et de le redémarrer en mode -vvvvv mais les méthodes données sur internet pour qu'il ne se relance pas tout seul (créer un fichier ~./pulse/client.conf ou ~/config/pulse/client.conf et ajouter la ligne autospawn = no) ne fonctionnent pas. PulseAudio se redémarre tout seul dès que je l'ai tué et la commande renvoie une erreur puisque le daemon existe déjà.
Il semble donc qu'il y ait un bogue au changement de carte gérant le périphérique de sortie. Mais je suis coincé pour aller plus loin.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as manifestement bien cerné le problème. Je n'ai malheureusement pas suffisamment de référence sur le sujet. C'est vrai que la gestion du son m'a toujours semblé erratique sous Linux.
Je sais, ça ne t'aide pas :/
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Répondre