problème de mise à jour [Réglé]
pas de bureau gnome
Système et matériels / Administration système

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
marc-andré :
concernant les montées d'opensuse, j'en ai essayé qu'une seule, de 15.0 à 15.1 en ligne de commande avec "zypper" comme je fais avec la fedora avec "dnf", mais ça a foiré! ma machine ne boote pas sur les clé usb et donc je suis obligé de graver un dvd chaque fois que je dois réinstaller; donc les mises à niveau en ligne de commande c'est plus pratique.
remarque concernant le réseau :
j'ai téléchargé cette nuit une simple boot image de la centOS-8.1-1911 qui fait environ 600mio, il a fallut 13h de téléchargement!
si ça ne s'améliore pas, question débit, il va être impossible de faire une montée de fedora vers 32, ou de mettre à jour la tumbleweed (environ 1500 paquets), ça va mettre plusieurs jours!
concernant les montées d'opensuse, j'en ai essayé qu'une seule, de 15.0 à 15.1 en ligne de commande avec "zypper" comme je fais avec la fedora avec "dnf", mais ça a foiré! ma machine ne boote pas sur les clé usb et donc je suis obligé de graver un dvd chaque fois que je dois réinstaller; donc les mises à niveau en ligne de commande c'est plus pratique.
remarque concernant le réseau :
j'ai téléchargé cette nuit une simple boot image de la centOS-8.1-1911 qui fait environ 600mio, il a fallut 13h de téléchargement!
si ça ne s'améliore pas, question débit, il va être impossible de faire une montée de fedora vers 32, ou de mettre à jour la tumbleweed (environ 1500 paquets), ça va mettre plusieurs jours!
Salut !!
Je n'ai jamais eu ce genre de problème chez openSUSE, un problème de dépots tiers?
Concernant le débit, je n'ai pas suivi, c'est un problème suite a mise a jour du noyau?
Après, il est quand même étrange que toutes les distributions installées sur ton système posent problème lorsqu'elles arrivent au noyau 5.6.
Édité par Visiteur Le 21/05/2020 à 12h20

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Vigen :
Salut !!
Je n'ai jamais eu ce genre de problème chez openSUSE, un problème de dépots tiers?
Concernant le débit, je n'ai pas suivi, c'est un problème suite a mise a jour du noyau?
Après, il est quand même étrange que toutes les distributions installées sur ton système posent problème lorsqu'elles arrivent au noyau 5.6.
Salut !!
dépots tiers chez opensuse ?
je n'ai utilisé que "pacman" pour avoir les codecs multimédia, j'ai jamais utilisé les drivers "nvidia" chez opensuse.
concernant le débit, c'est plutôt lié au confinement et au télé travail je pense, mais je vais vérifier tout de même;
"avant" j'avais un débit entre 400-500 kb/s; en avril certains jours ça descendait de moitié, mais actuellement, ça oscille entre 50-75 kb/s.
je vais booter sur un noyau 5.4 pour voir si le débit est meilleur!
car en fait je suis avec gnome et le noyau 5.6.8 de mageia7, sur sda3 le hdd, une version installée en mars 2019 à partir de l'iso live béta 2 de mageia; celle installée à partir du dvd de mageia7.1 en décembre sur sdb4 le ssd ne marche pas!
comme les deux autres, la tumbleweed sur sdb1 (btrfs 60 gio) et la fedora sur sdb2 (ext4 30 gio).
(sdb3 sur le ssd est un petit /home de 100 gio partagé entre les trois)
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
marc-andré :
Et ce n'est pas ça le problème ? S'ils plantent tous avec un /home partagé, on pourrait se dire qu'un paramètre ou le /home en lui même a un problème.

-
- Groupes :
Yuusha :
Et ce n'est pas ça le problème ? S'ils plantent tous avec un /home partagé, on pourrait se dire qu'un paramètre ou le /home en lui même a un problème.
marc-andré :
bonjour
j'avais pas vu cette réponse, en ce moment, j'ai de l'occupation au jardin!
et j'attends d'avoir la nouvelle carte graphique pour continuer à investiguer sur cette question;
c'est sûr qu'après avoir éliminé le problème du disque lui-même, qui est sain d'après les tests gnome disque et smartctl, la question du /home partagé se pose légitimement;
mais, c'est spécifique à cette série de noyaux 5.6.x, car avec le dernier de la série 5.5.17 chez fedora fonctionne et idem l'opensuse avec le noyau 5.5.1 d'origine, elle marche, avec ce /home partagé!
et la mageia7.1 démarre avec le 5.5.15, mais dans l'ensemble elle n'est pas très stable; depuis le début, avec n'importe quel noyau, elle fige au bout de quelques heures en général, sur un changement d'espace de travail, via la touche "super gauche" par exemple; c'est pourquoi, je pense qu'il y a plusieurs problèmes différents.
hier, je me suis contenté de faire le ménage dans les noyaux sur sda3 : entre le 5.0.1 et le 5.4.2, il y en avait pas moins de 21 que j'ai supprimé; je n'ai conservé que le dernier 5.4.x, le 5.5.15, et les deux 5.6.6 et 5.6.8;
ensuite un petit ménage avec grub-customizer et le multiboot se passe mieux!
mais ce n'était pas là le problème principal.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
depuis l'arrivée récente de la série 5.10, la mageia7.1 sur le ssd refonctionne normalement;
sinon, j'étais resté sur le 5.4.17, le seul qui fonctionnait;
entre temps, j'avais fait quelques mises à jour, pour voir, aucune ne fonctionnaient.
et comme mon réseau ne s'est pas amélioré,bien au contraire, je n'ai plus mis à jour ni la fedora, ni l'opensuse;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Visiteur
Visiteur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie