Logiciel Base de Données
Recherche logicierl simple d'apprentissage
Logiciels / Bureautique

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je recherche un petit logiciel de base de données, assez simple d'emploi, même sans langage de script.
je ne veux pas de poids lourd, je n'arrive même pas à faire fonctionner libre office base.
Par exemple, kmymoney, dans le genre pour les finances, me convient bien, il permet d'éditer des rapports mais on ne peut lier une opération à plusieurs catégories et c'est trop spécifique aux opérations monétaires.
Comme exemple d'application, je pense à un agenda ou je puisse enregistrer diverses activités (avec pas mal de paramètres par activité) et stout faire des calculs et des extractions en tous genres (l'aspect calendaire est important pour moi).
Une idée ou une référence ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'espère que tu t'y connais un peu en BDD, ainsi que le coté "moteur".
De manière général, c'est utilisé en production, donc "out of the box", tous les logiciels que j'ai regardé fonctionnais sur ce principe :
- Interface client qui se connecte à une base de donné
- base de donnée sans-cesse active en arrière plan.
J'ai déjà cherché quelques uns :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26015+recherche-d-un-logiciel-didactique-en-base-de-donnees.php
Aujourd'hui, je chercherai à utiliser sqlite, ou lancer le serveur en spécifiant le fichier base de donné. Même si je déteste le CoC de sqlite, je me pencherais dessus.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su <mdp root> urpmi sqlitebrowser exit sqlitebrowser
Qu'en penses tu ?
https://sql.sh/sgbd/sqlite
Citation :
SQLite
SQLite est un système de gestion de base de données relationnelle. Ce moteur de base de données est connu pour implémenter une grande partie du standard SQL-92 et des propriétés ACID.
Cette bibliothèque écrite en C est directement intégrée au programme. Ce système et son code source sont entièrement dans le domaine public ce qui permet à tout à chacun d’utiliser et de participer à l’évolution de ce projet.
SQLite est un système de gestion de base de données relationnelle. Ce moteur de base de données est connu pour implémenter une grande partie du standard SQL-92 et des propriétés ACID.
Cette bibliothèque écrite en C est directement intégrée au programme. Ce système et son code source sont entièrement dans le domaine public ce qui permet à tout à chacun d’utiliser et de participer à l’évolution de ce projet.
Comme tu veux quelque chose de très léger, je pense à sqlite, pas de service en arrière plan, une base de donnée un fichier dans le dossier utilisateur.
Sqlitebrowser est KISS (Keep it simple as stupid) donc comme tu cherches "> assez simple d'emploi, même sans langage de script" de plus, il se veut orienté graphique (sans requête à taper) mais il est aussi possible de taper des requêtes.
Édité par Jybz Le 26/03/2020 à 08h59
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mabthera :
Le problème avec les données, toujours, c'est le modèle ! mais je ne vais pas t'em#####r avec la modélisation conceptuelle puisque tu n'es pas très chaud pour te taper du SQL. Mais essaie quand même de lire des trucs simples là-dessus, notamment sur les mises en formes normales les plus simplesComme exemple d'application, je pense à un agenda ou je puisse enregistrer diverses activités (avec pas mal de paramètres par activité) et stout faire des calculs et des extractions en tous genres (l'aspect calendaire est important pour moi).
Je pense qu'il faut que tu développes ton idée avec Libre Office Calc, une table des activités (identifiant, libellé), une table des paramètres, des journées. Et tu commences à essayer tes requêtes. Ça te mettera les idées au clair.
Mais, c'est un métier, c'est du boulot : bon courage.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Comme exemple d'application, je pense à un agenda ou je puisse enregistrer diverses activités (avec pas mal de paramètres par activité) et stout faire des calculs et des extractions en tous genres (l'aspect calendaire est important pour moi).
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire. As-tu un besoin que tu as bien identifié, mais qui n'est pas satisfait par ce que tu as trouvé jusqu'à maintenant ? Ou cherches-tu à découvrir une méthode qui te permettra de faire différentes choses à ton envie ?
Dans le deuxième cas, je pencherais comme Magnux, bien que je manipule un outil comme PHP, Mysql et Laravel.
Yves

-
- Groupes :
Non, je n'y connais rien en BDD, moteur, etc.
j'ai essayé LO base, mais je n'ai pas trouvé de livre à ce sujet (et en français), sauf un vieux cahier, j'ai essayé, rien ne marche. Même Calc, je n'ai jamais essayé les requêtes.
Au départ, j'ai eu des besoins assez bien définis (genre gestion de projet, avec des activités sur plusieurs niveaux, des temps de travail à programmer, tout rentrer dans un calendrier et des statistiques et des ratios à calculer), mais je n'ai jamais rien trouvé qui réponde à mes besoins (surtout la partie calcul qui défaut dans un agenda). Après, j'ai d'autres idées en tête et à chaque fois, je me dis qu'il me faudrait un petit logiciel ad hoc pour cela (impossible avec Calc, sachant que je ne connais pas les requêtes).
Après, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, donc, si c'est un métier, j'ai passé l'âge.... Je me suis déjà mis au Latex, c'est assez chronophage pour moi.
J'ai installé sqlite, merci pour la recherche, je vais voir si je peux en tirer quelque chose.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai collé tous les mots que tu as cités, plus linux en tête, dans la barre de recherche de mon moteur préféré (qui n'est pas Google mais StartPage) et je suis tombé sur les termes de "time tracking". Peut-être, peux-tu faire cette recherche pour voir ce qui existe.
En fait, tu veux faire de la gestion de projet. Mais avec les termes "linux gestion projet", on ratisse beaucoup trop large et on trouve tout et n'importe quoi...
Avec ma petite recherche, j'ai trouvé ProjectLibre, gTimeLog, hamster-time-tracker, planner dans les dépôts Mageia et d'autres peut-être (à aller chercher ailleurs) à partir de la liste de Framasoft (un peu plus bas que la moitié de cette longue liste, on trouve "gestion de projet").
Bonne découverte.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
En fait, pour la gestion de projet, j'aimerais que le logiciel me place lui même sur un calendrier d'une durée déterminée l'ensemble des activités à pratiquer en fonction des critères que je lui donne (durée ou nombre de jours, 1/2 jours, priorité) et en fonction d'autres contraintes (jours réservés, etc.). La portion antérieure à la date du jour devient intangible, la partie postérieure devient prévisionnelle et je voudrais pouvoir la modifier à tout moment au fur et à mesure des nouvelles contraintes.
Par exemple :
- jours de congés 2020 : 8 jours à prendre obligatoirement avant le 1er mai (ou après le 31/10) pour bénéficier de 2 jours de fractionnement, le reste en fonction des autres contraintes; jours 2019 reportés , 5 jours avant Pâques; jours récupérés à titre dérogatoire : 20 jours avant le 31/12/2020, CET, etc.
- telle journée figée, réservée obligatoirement pour telle activité ou pour vacances, le reste doit se caser entre les journées réservées (à titre général WE ou au coup par coup ou par séries)
- 5 jours à caser pour telle activité avant telle date
- tel jour de congé ne peut plus être accordé ou telle activité est déprogrammée, pas grave, on supprime la donnée et le système réattribue la journée à autre chose (automatiquement ou sur ordre) et répartit à nouveau le reste.
- il faudrait pouvoir tirer des ratios et des stats : tant de jours pris, % des activités passées ou à venir, avec des données que l'on saisit tous les jours et des thèmes que l'on complète (nombre de calories dépensées, etc.).
Voilà, c'est tout simple.
On s'éloigne un peu de la base de données, mais j'expliquerais mieux plus tard ce à quoi je pensais : logiciel genre ce que l'on trouve sur itunes, par exemple, santé avec mémorisation d'un tas de paramètres, éventuellement calendrier des activités physiques avec mémorisation du nombre de mètres parcourus, du nombre de calories dépensées, dénivelées, pas, rythme cardiaque, etc. Impossible à faire sous Calc, trop de données. Et surtout, je voudrais pouvoir le faire évoluer constamment en rajoutant un tas de trucs, sans tomber l'amas de verrues.
Édité par mabthera Le 27/03/2020 à 20h54

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mabthera :
Si on veut... T'es un calculateur, toi !Voilà, c'est tout simple.
C'est presque de la programmation par contraintes que tu veux. Sur un agenda, je ne suis pas certain que ça existe.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais pas évaluer complètement ton besoin.
Mais il me semble être du domaine de ces logiciels, que je ne connais pas :
https://taskjuggler.org/
https://wekan.github.io/
Yves

-
- Groupes :
Édité par mabthera Le 31/03/2020 à 13h00

torito19 Membre non connecté
-
- Groupes :
Si c'est uniquement pour s'organiser avec quelques fonctions de recherches Mozilla a développé un logiciel d'agenda qui pourrait peut-être convenir. D'abord c'était un logiciel indépendant Sunbird puis un addon Lightening Calendar pour le logiciel de messagerie Thunderbird ou Seamonkey. La version téléchargeable de Sunbird même ancienne semble fonctionner sur Mageia j'ai essayé la version fr i686.
Description : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Sunbird https://www.thunderbird.net/en-US/calendar/
Version standalone : http://ftp.mozilla.org/pub/calendar/sunbird/releases/1.0b1/
Version plugin thunderbird ou seamonkey : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/lightning/

Édité par torito19 Le 31/03/2020 à 12h12

L'intendant zonard Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre L'intendant zonard
- Site internet
- Groupes :
MGA9 sur un ultraportable ASUS UX330C - j'ai eu eu plusieurs machines mais là c'est trop de bonheur, plus envie d'autre chose ! pis évidemment faut subir les Fenêtres au boulot
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie