droit accès fichier [Réglé]
sur des clés usb
Système et matériels / Administration système

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre ce sont les droits d'accès sur fichiers ou dossiers.
Récemment j'ai eu 3 clés usb sur lesquelles je ne plus faire aucune modification.
Quand je regarde le propriétaire c'est le bon, et j'ai les droits en lecture écriture. Seulement je ne peux rien faire.
Quanq je fais la commande ls -l j'ai:
Code BASH :
drwxr-xr-x 3 guillaume guillaume 4096 janv. 1 1970 0868-216B/
Quand je rentre dans le disque en question voici les droits que j'ai dedans:
Code BASH :
r à '/run/media/guillaume/0868-216B/System Volume Information': Erreur d'entrée/sortie total 4920 -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 1136596 août 7 2019 01-Francais-CP-attendus-eduscol_1114731.pdf -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 1175413 août 7 2019 02-Maths-CP-attendus-eduscol_1114732.pdf -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 1109045 août 5 2019 03-Francais-CE1-attendus-eduscol_1114733.pdf -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 1122538 août 5 2019 04-Maths-CE1-attendus-eduscol_1114734.pdf -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 17604 août 7 2019 'Attendus de fin de CP.docx' -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 16252 août 9 2019 'Attendus de fin de CP-math.docx' -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 140364 juil. 24 2012 fiches_sons.pptx -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 290598 mai 30 2013 lecons_orth_V2.pptx -rw-r--r-- 1 guillaume guillaume 14065 sept. 5 2019 'réunion rentrée.docx' d????????? ? ? ? ? ? 'System V
Ce sont des clés qui naviguent entre un système Windows et Linux.
Si j'essais de modifier des droits dans la clé usb à l'aide de chmod j'ai ceci comme réponse:
chmod: modification des droits de '/run/media/guillaume/0868-216B/': Système de fichiers accessible en lecture seulement
J'ai parcouru rapidement le forum mais je n'ai pas vu ce sujet abordé.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Soit la clé est en lecture seule parce que son bit de lecture seule est actif , soir le système de fichier est monté en lecture seule car le système ne le considère pas propre ( cela devrait se voir dans les logs pour cette hypothèse).
Il me semble que le bit de lecture seule ( en principe s' il n' est pas mis volontairement indique un potentiel problème matériel) a été abordé dans le forum, mais je ne sais plus où...
Première chose, voir s' il le système monte le système parce que non "propre" dans le journal ( par exemple est ce que dmesg indique un système de fichier non propre ? )...
edit: Je crois que la commande hdparm est évoqué dans ce post ci.
Édité par nic80 Le 09/03/2020 à 22h29

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Papoteur sur IRC m'a conseillé de faire un fsck, le dirty bit était activé.
Il semblerait qu'au vu des réparations effectuées sur l'une des clés, il y aurait un virus... En effet il y avait des différences dans le nombre de cluster.
Après l'opération de fcsk j'ai eu à nouveau accès à mes clés usb mais je n'y ai plus touché. Même si un virus potentiel ne peut pas forcément être consu pour linux, je préfère le principe de précaution.
J'ai mis un masque chirurgical à toutes mes clé

Les clé concernées contenant toutes des pdf ou des fichier type docx téléchargés sur le net
Avez vous un logiciel ou un moyen de les tester antivirus pour Mageia?
Édité par Guygoye Le 11/03/2020 à 08h36

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais tu peux vérifier la présence de virus oui.
Clamav fonctionne, mais l'utilisation (il y a 10 ans de celà) n'était pas des plus intuitives ! Il fallait trouver une source de signature des virus, ce n'était pas fourni par Mga (je ne crois pas que ça l'est devenu).
Quant aux virus, il en existe pour Linux. Mais de souvenir, la part de "marché" de virus sous linux est sous la barre des 0,1%. Ce n'est pas vraiment des virus grand public.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
jybz :
Je ne pense pas forcément à un virus. Mais a une mauvaise utilisation de la clefs USB (la retirer alors que le cache était encore dans la Pile USB et que les données n'étaient pas présentes sur la clef USB).
Je pense un peu la même chose aussi.
Je vais en tester une sur la borne au travail demain

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour clamav il me semble qu' il y a une interface graphique (clamtk).
Pour la mise à jour de la base, je ne sais pas s' il y a une tâche pour ça...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai installé clamav avec la commande
Code BASH :
urpmi clamav clamd
En suivant le manuel, l'interface graphique n'est pas nécéssaire. La mise à jour de la base antivirale est à faire en root.
Pour réaliser un scan il faut se mettre à la racine du disque que l'on veut tester.
Cela prend plus ou moins de temps en fonction de la taille du disque.
Résultat pas de virus. C'est l'hypothèse de jybz concernant les secteur manquant qui devait être la bonne.
Au moins on sait que ça fonctionne bien sous Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie