Logiciels scientifiques

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Moi aussi j'ai un Asus Zenbook (UX331U) et le touchpad fonctionne sans problème.Désolé pour Giac, je ne connais pas du tout... Eh oui, j'ai une utilisation plus « littéraire » de LaTex : phonétique, multilangue, extraits de musique avec lilypondbook... très peu de maths pour moi

Atome Kid Membre non connecté
-
C'est tout. Mais le fonctionnement même de Xcas est de toute façon déjà sublime. C'est juste pour la forme.
Et pour encourager à l'étude, pourquoi pas. En effet, un jeune lycéen sera plus encouragé à approfondir quelque peu les math s'il voit de belles équations que des sortes de lignes presque en mode texte.
A propos, énorme problème :
Je viens de m'apercevoir que l'ordinateur que j'avais l'intention d'offrir, un très beau DELL Latitude D-420, est un 32 bits ! Un bon "vintage", quoi !
Alors mon installation a été interrompue dare-dare, et j'ai téléchargé la version 32 bits de Mageia (Xfce, je crois).
L'installation se fait bien, mais je m'aperçois après mise à jour des paquetages, que dans le repo il n'y a pas de xcas, ni de giac-xcas, etc.
Pour cette fois, ce n'est pas grave, mais le prochain que j'offrirai sera pour un étudiant en école d'ingénieur "en alternance"...
Merci de vos lumières !
Atome Kid.
Atome Kid

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour pgiac, montres nous le site web du projet. J'ai l'impression que soit l'un de nous deux n'a pas compris, soit il existe deux projets de nom identique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Finalement, j'ai re-téléchargé la version 32 bits de Mageia, mais là, les logiciels tels que xcas, etc., ne sont pas sur le repo (même Skype, acquis par ce M. Bill Gates dont je ne supporte pas la proximité, mais dont j'ai besoin pour enseigner à des élèves pour la plupart prisonniers de Microsoft - skypeforlinux n'existe qu'en 64 bits).
Pourriez-vous demander aux développeurs et autres personnes chargées de maintenir les repos de Mageia de veiller à ce que la version 32 bits ne manque d'aucune application intéressante (surtout pour l'enseignement, les mathématiques, si importants). Surtout que la récupération d'ordinateurs démodés, moins puissants mais bon marché est une source permettant de développer l'enseignement bénévole et l'aide aux relativement démunis désireux de se former !
Merci pour tout...
Atome Kid.
Atome Kid

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gias-xcas, lyx et maxima se trouvent bien sur Core 32bit Release, texmacs est dans Core 32bit Updates, geogebra dans Nonfree 32bit Release. Tu dois avoir un problème avec tes sources si tu ne les trouve pas.
Skype sur le site de Microsoft n'est disponible qu'en 64bit, nous n'y pouvons rien. Cependant il existe une version flatpak.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Cependant il existe une version flatpak.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est une version 64 bits ou non.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Yuusha :
Cependant il existe une version flatpak.
En effet. Même les logiciels libres ne sont pas très clair s'ils font une version flatpak 32bit. Je trouve peut d'information sur internet.

-
Je le reprends :
L'ordinateur que j'ai acheté d'occasion pour l'offrir, un DELL Latitude D420, est un 32 bits.
Je n'ai donc pas pu installer le dernier Mageia 7, mais ai dû télécharger une version 32 bits de Mageia.
Or dans cette version, je ne peux pas installer Skype (skypeforlinux n'existe qu'en 64 bits) ni quelques-uns des logiciels mathématiques que je me proposais de mettre en service.
Pour Skype, je me débrouillerai avec Skype on line, mais pour les logiciels manquants, pourriez-vous m'aider en demandant l'adaptation à 32 bits des paquetages déjà présents sur le repo de Mageia 64 bits ?
Merci very much ! Muchas gracias !
Atome Kid.
Atome Kid

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis désolé de ne pas être d'accord.
Mageia 7 existe en version 32b, mais ne propose pas d'ISO avec Plasma préinstallé.
Il est possible d'utiliser une netinstall par exemple, en 32b, de sélectionner le bureau souhaité (plasma). Tu auras ainsi une Mageia 7 Plasma 32b.
Tu y trouveras tous les logiciels dernièrement mentionné en 32b, sauf si le logiciel lui même est incompatible ou non supporté par son développeur (Suivez mon regard → microsoft&skype).
Skype est obsolète et il faut l'oublier. Les alternatives existes.
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Et espionne ses utilisateurs.
Parmi les alternatives, le Framatalk – excellent, comme la majorité des Framaservices.

-
J'avais perdu l'habitude de cet excellent Mandriva, habitude que je retrouve ici avec les repo de Mageia.
J'ai donc bien les logiciels espérés. Je vais essayer la version flatpak de Skype.
Si cela marche, je donnerai quelque détail, cela peut aider quelqu'un dans mon cas.
Merci de vos précieux conseils !
AtomeKid
Atome Kid

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Edit source (parce que stroibe974 ne me crois pas) : https://framapiaf.org/@FramasoftStatus/103798014054156091
Édité par Jybz Le 12/03/2020 à 12h32
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie