MaJ 6 vers 7
Maj ou nouvelle install
Système et matériels / Installation et configuration

gide Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
"raison de plus pour faire une mise à jour "Qui est justement impossible dans l'état actuel du PC!
J.D.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Rpmdrake est different de urpmi (donc normalement en console on devrait pouvoir lancer les mises à jour quand même (et dans le cas contraire investiguer sur le pourquoi).

gide Membre non connecté
-
Si tu pouvais m'indiquer précisément la marche à suivre je te promet ma reconnaissance éternelle..
J.D.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans une console :
tu passes en mode root :
Code BASH :
su
suivi du mot de passe administrateur,
Code BASH :
urpmi --auto-update
devrait opérer les mises à jour, en posant quelques questions.
Ceci nécessite que le réseau soit connecté et que les dépôts soient correctement configurés. Normalement, c'est le cas.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Depuis la konsole, en root, on peut déjà faire ceci:
Code BASH :
su urpmi --auto-update
Afin de mettre à jour le système.
Et voir ce que cela retourne.
Edit:
Je n' ai pas été assez rapide !

Édité par nic80 Le 04/03/2020 à 09h13

gide Membre non connecté
-
J.D.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Edit:

Au moins, on raconte la même chose

Yves

gide Membre non connecté
-
Comment installer Mozilla dans ces conditions?
Merci de votre aide
J.D.

-
- Groupes :
-
Modérateur
On peut essayer un
urpmi firefox-fr
Mais attention, si la mise à jour vers Mageia 7 n' a pas été faite, ce sera une ancienne version.

gide Membre non connecté
-
Mais dans le CcM l'option "Gestion des Logiciels " a toujours disparu , suite, apparemment a un problème avec "rpmdrake" . Serait il possible d'y remédier, sans tout remettre sans dessus/ dessous ?
Mais , à part ça, tout fonctionne à merveille!
J.D.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
gide :
Tout a bien marché, et j'ai de nouveau Mozilla ( version "60.9.0 esr" qui est, je crois, assez récente) donc EUREKA!
J.D.
J.D.
Alors, tu es toujours en version 6 :/ ce qui est normal au vue des commandes effectuées.
Voici la procédure de mise à niveau.
Effectue une sauvegarde des documents auxquels tu tiens. De toute façon, il faut en faire régulièrement, c'est une bonne occasion.
Vérifie l'espace disponible.
la commande "du" comporte une ligne qui concerne "/", elle ne devrait pas dépasser 80% d'utilisation.
Si dnf est installé, il est nécessaire de désactiver la mise à jour du cache. Les instructions incluses ci-dessous en tiennent compte.
En console, commuter en utilisateur root:
Code BASH :
su
Désactiver dnf makecache (cette étape peut être omise si dnf n'est pas installé)
Code BASH :
systemctl mask dnf-makecache.service --runtime --now systemctl stop dnf-makecache.timer && systemctl mask dnf-makecache.timer && systemctl daemon-reload
Supprimer toutes les sources existantes des médias sur votre système en exécutant cette commande :
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
Ajoutez les sources en ligne de Mageia 7 :
Code BASH :
urpmi.addmedia --distrib http://ftp.free.fr/mirrors/mageia.org/distrib/7.1/$ARCH
(urpmi sait ce qu’il faut substituer à $ARCH, parait-il , je n'ai pas vérifié)
Enfin, quitter le mode graphique et commencer la mise à niveau :
Code BASH :
systemctl isolate multi-user.target
login root
Code BASH :
urpmi --auto-update --auto
Yves

gide Membre non connecté
-
Dernière question: le Centre de Contrôle n' a plus l'option "Gestion des Logiciels est que "urpmi rpmdrake" a une chance d'y remédier?
J.D.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui le urpmi --auto-update permet de lancer une mise à jour... Cependant pas automatiquement surtout pour une mise à jour de version !
Pour que l' urpmi --auto-update agisse en tant que tel, il faut changer les dépots afin que les sources ne pointent plus sur la version 6 mais sur la version 7.
De plus, il faut prendre en compte les indications précédente afin de maximiser les chances de réussite.
Pour le programme d' installation de logiciel, ce n' est pas grave il va revenir après mise à jour...

Plus sérieusement, si le module n' apparait pas, peut être que le module est caché/désactivé dans un des fichiers de configuration (après lequel... ).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les mises à niveau sont les passages de version par exemple de 6 à 7. Les mise à jour se font dans le cadre d'une même version, pour corriger un dysfonctionnement ou un problème de sécurité.
La commande urpmi --auto-update est prévue pour la mise à jour. Il se trouve qu'elle est aussi utilisée combinée au changement de source pour faire la mise à niveau, comme nic80 l'a indiqué.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la gestion des logiciels qui a disparu, je pense qu' il faudrait reinstaller le paquet rpmdrake.
En effet, dans le fichier /usr/libexec/drakconf , il y a
Citation :
if_($isRpmDrake || $isParkRpmDrake,
[
#-PO: please keep the following message very short: it must fit in the left list of MCC!!!
N("Software Management"), 'software', 'software-management',
[
if_($isRpmDrake,
{
title => N("Software Management"),
list => [
"Install Software",
"Mageia Update",
if_(0, "Mageia Online"),
"Updates Configuration",
"Software Media Manager",
]
},
),
{
title => N("Others"),
list => [
if_($isParkRpmDrake, "Manage park"),
if_($isDrakStats, "Package stats"),
[
#-PO: please keep the following message very short: it must fit in the left list of MCC!!!
N("Software Management"), 'software', 'software-management',
[
if_($isRpmDrake,
{
title => N("Software Management"),
list => [
"Install Software",
"Mageia Update",
if_(0, "Mageia Online"),
"Updates Configuration",
"Software Media Manager",
]
},
),
{
title => N("Others"),
list => [
if_($isParkRpmDrake, "Manage park"),
if_($isDrakStats, "Package stats"),
et le "if_($isRpmDrake || $isParkRpmDrake" teste si le programme rpmdrake est présent. Au départ, je pensais que le fichier /etc/sysconfig/mcc.conf servait a désactiver les modules du centre de contrôle, mais ce n' est pas le cas ( bien qu' il y ait une rubrique pour désactiver des choses dans le fichier /usr/libexec/drakconf , mais cela ne semble avoir aucun effet).
Donc dans le cas présent le fichier /usr/sbin/rpmdrake n' est plus présent sur le système. il faudrait tester la commande suivante en root:
Code BASH :
urpmi rpmdrake
D' ailleurs je me demande où est passé le fichier drakstats ( il semble avoir complétement disparu de la distribution) ...
edit: pour drakstats, je crois que j' ai trouvé ma réponse... https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1358#c12
Édité par nic80 Le 07/03/2020 à 09h46

gide Membre non connecté
-
Pour les maj de 6 vers 7 je crois avoir compris , grâce à ces bonnes explications, mais pour le moment mon système marche très bien et je vais rester sur la 6 , sinon je vais me fâcher avec mes autres utilisateurs. (.Mais en gardant dans un fichier les commandes pour passer sur la 7 en temps utile )
Merci à tous d'avoir consacré du temps à me remonter le moral!
J.D.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie