erreur fatale [Réglé]
imposible d'ouvrir la base de donnée rpm
Système et matériels / Administration système

flocon54 Membre non connecté
-
- Groupes :
Utilisateur occasionnel de Mageia (7 ou 7.1 Xfce,Noyau 5.5.4-desktop-1 X86-64), un seul utilisateur en monoposte
Mes actions:
MàJ le 16/02 pas de soucis,lancement de Msec daily et weekly en manuel,je n'avais pas le temps d'attendre le lancement auto.Rien fait d'autre
MàJ le 24/02 pas d'ouverture auto de la fenêtre "Bienvenue sur Mageia" alors que la case est cochée pour.
Je lance MàJ depuis MCC, des paquets sont à downloader,une fenêtre apparait (je ne sais plus quand)pour me dire "une erreur fatale est survenue,impossible d'ouvrir la base de donnée rpm" et petit fenêtre grisée en bas à droite de l'écran apparait pour me dire:"problème de configuration du service,consulter les logs ou joindre %s"
La MàJ à l'air d'avoir eu lieu, la liste des paquets est vide et dans syslog ci-dessous ligne 10 upgrade=31 pour le 24/02
Après recherche sur le wiki:https://wiki.mageia.org/en/URPMI-fr#urpmi information concernant cette erreur, mais je ne me sens pas compétant pour savoir quoi faire et dans quel ordre.
-Ai fait: ps aux | grep rpm pour savoir quel process était lancé et que je devais "tuer"
-Ai compris que des fichiers "lockaient" l'ouverture de la "db"
-le problème après attente n'est pas revenu à la normale (voir explications de la page précédement citée)
-Ai vu syslog (ci-joint):
Feb 5 13:25:20 localhost drakrpm-update: transaction on / (remove=0, install=0, upgrade=13)
Feb 16 17:01:19 localhost drakrpm-update: transaction on / (remove=0, install=0, upgrade=24)
Feb 16 17:11:54 localhost msec: /etc/rpm/macros
Feb 24 15:29:36 localhost python3[2098]: Traceback (most recent call last):#012 File "/usr/share/mageiawelcome/mageiawelcome.py", line 162, in other#012 is_app_installed, inst_repo = is_installed(app)#012 File "/usr/share/mageiawelcome/helpers.py", line 34, in is_installed#012 mi = rpm.TransactionSet().dbMatch('name', name)#012_rpm.error: rpmdb open failed
Feb 24 15:46:07 localhost python3[2082]: Traceback (most recent call last):#012 File "/usr/share/mageiawelcome/mageiawelcome.py", line 162, in other#012 is_app_installed, inst_repo = is_installed(app)#012 File "/usr/share/mageiawelcome/helpers.py", line 34, in is_installed#012 mi = rpm.TransactionSet().dbMatch('name', name)#012_rpm.error: rpmdb open failed
Feb 24 15:49:12 localhost drakrpm-update: transaction on / (remove=0, install=0, upgrade=31)
Feb 24 15:53:43 localhost python3[2085]: Traceback (most recent call last):#012 File "/usr/share/mageiawelcome/mageiawelcome.py", line 162, in other#012 is_app_installed, inst_repo = is_installed(app)#012 File "/usr/share/mageiawelcome/helpers.py", line 34, in is_installed#012 mi = rpm.TransactionSet().dbMatch('name', name)#012_rpm.error: rpmdb open failed
Feb 24 17:03:07 localhost msec: /etc/rpm/macros
Ai trouvé dans urpmi en console --justdb et --nolock, cela peut-il m'aider?
Actuellement une icône rouge avec un point d'interrogation est présente dans la barre en haut à droite entre l'icone Haut-Parleur et celle Réseaux, en passant dessus "problème de configuration du service....."
Curieusement quand je lance FF 68.5 la mini fenêtre "erreur...." apparait, ce qui n'a rien à voir avec une MàJ ?
Pas assez compétent, pas informaticien,si quelqu'un,une peut me guider pas à pas? En espérant que cela ne nous emmènera pas trop loin, et ne voulant pas déranger outre mesure, mais toujours réinstaller quand on a un problème n'est pas forcément la solution. Bien sur je suis curieux, mais le temps des autres est "sacré" quand même.
Merci de m'avoir lu

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
rm -f /var/lib/rpm/__db*
rpm --rebuilddb
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
m@rco123 :
La base urpmi semble assez "fragile"
rm -f /var/lib/rpm/__db*
rpm --rebuilddb
rm -f /var/lib/rpm/__db*
rpm --rebuilddb
Bonjour
Les commandes précédentes en utilisateur root.
Mageiawelcome devrait revenir à la normale par la même occasion.
Yves

flocon54 Membre non connecté
-
- Groupes :

Merci de votre aide, c'est bien mieux que l'explication sur URPMI.FR et + efficace
Pour m'instruire que veut dire le signe ( _ ) avant db est-ce pour dire rpmdb?
Mageia Welcome is back too (j'espère que le fran/anglais n'est pas interdit si léger)
Bonne fin de journée
Édité par flocon54 Le 25/02/2020 à 17h54

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

flocon54 :
Pour m'instruire que veut dire le signe ( _ ) avant db est-ce pour dire rpmdb?
Mageia Welcome is back too (j'espère que le fran/anglais n'est pas interdit si léger)
Bonne fin de journée
Bonne fin de journée
le signe souligné fait partie du nom des fichiers à supprimer. Le caractère * sert englober tous les fichiers dont le nom commence par ce qui précède ledit caractère *.
Concernant le langage, nous n'avons pas fréquenté les ayatollah

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie