TERMINAL ligne de prompt en couleur [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
comment peut-on faire cela?
J'ai suivi des tutos sur le net, mais je ne trouve pas les lignes concernées
Sur mageia 7.1, le ~/.bashrc pointe sur /etc/bashrc
où il est dit que ce n'est pas une bonne idée que de changer quelque chose dedans!!!!! (en anglais)
alors je coince
pourtant, c'est bien utile quand on a un script qui plante et où le prompt apparait dans plusieurs lignes, les reperages sont facilités s'il est de couleur différente!!!
Merci
Édité par loul1933 Le 24/01/2020 à 12h12
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble qu' il y a un paquet pour faire ceci (http://madb.mageia.org/package/show/application/0/name/colorprompt)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Première chose le ~/.bashrc ne pointe pas sur /etc/bashrc ou alors ce n'est pas normal. Il peut charger ce fichier mais pas pointer dessus.
Deuxièmement, que veux-tu dire par ligne de prompt en couleur ? Personnellement j'ai ça :
Code BASH :
export PS1="\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\ \[\033[01;34m\]\W\[\033[00m\]\$ "
Je t'avouerai que je l'ai fait il y a très longtemps à l'aide d'un magazine pour une Ubuntu donc je ne me souvient plus exactement de ce que fait chaque commande. u@h affiche user@host au début du prompt et le colore en vert (ça dépendra du jeu de couleur que tu as choisi pour ton terminal) puis : dans la couleur de base et W affiche le nom du dossier dans lequel tu te trouves (mais pas son chemin) en bleu et enfin le prompt $ dans la couleur standard.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Première chose le ~/.bashrc ne pointe pas sur /etc/bashrc
Exact ! Le .bashrc vérifie l'existence du /etc/bashrc et l'exécute s'il est présent. Tout ce que tu veux réaliser de spécifique pour ton user, tu l'ajoutes à la suite dans le ~/.bashrc. Tout ce que tu veux réaliser pour tous les users de ta machine tu l'ajoutes au /etc/bashrc qui risque d'être écrasé par les changements de version.
Après, je ne pense pas que coloriser le prompt soit le meilleur moyen pour au point un shell script. Cela ne peut mettre en évidence que les sorties inopinées de script. Qui ne sont pas les erreurs les plus fréquentes...
Édité par magnux77 Le 24/01/2020 à 14h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc en copiant les lignes de Yuusha et en les adaptant avec des conseils de sites internet, ça marche et j'ai ce que je veux
c'est la valeur située avant le "m" qui change la couleur et ne pas oublier de terminer par un : \[\033[00m\] si on a modifié la couleur du "$" car ensuite le texte rentré serait de cette même couleur
Je vais aller voir le paquet de Nic80, mais d'ores et déjà, ce que j'ai fait me convient
Encore Merci

Édité par loul1933 Le 24/01/2020 à 15h36
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, pour savoir si quelque-chose s'est bien exécuté, tu peux te faire une fonction !
Par exemple ajouter dans le .bashrc de l'utilisateur local :
Code TEXT :
function CHECK() { if [ 0 -ne ${?} ] ; then echo -e '\e[1m\e[31mErreur !\e[0m' >&2 else echo -e '\e[1m\e[32mOK !\e[0m' >&2 fi }
(ou sa version monoligne :
Code TEXT :
function CHECK() { if [ 0 -ne ${?} ]; then echo -e '\e[1m\e[31mErreur !\e[0m' >&2 ; else echo -e '\e[1m\e[32mOK !\e[0m' >&2 ; fi }
)
Et obtenir le résultat suivant :

Effectivement, il faut taper la function (commande) CHECK juste après la commande effectuée. S'il y a une commande faite entre les deux, il n'est plus possible de vérifier la sortie.
Sinon, autre chose de possible, au lieu d'afficher des couleurs, c'est d'afficher la variable ${?} au devant du prompt.
Ainsi, on aura toujours queque chose du genre "0[user@localhost ~]$ " quand tout se passe bien, ou "-1 [user@localhost ~]$ " en cas d'erreur (ou un tout autre numéro). C'est une convention de retourner "0" lorsque quelque chose se réroule bien. D'ailleurs, si exécute la fonction CHECK deux fois, la seconde sera toujours OK !, car la fonction s'est bien déroulée et retourne 0.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie