comment installer Nextcloud
C’est une question, mais je ne m’attends pas à avoir un tuto précis, juste les grandes lignes pour dégrossir.
1 Sans doute une machine indépendante qui tourne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, et, donc quelle config matérielle et logiciel?
2 Procédures d’installation …?
Il y a bien une page wiki, mais pour moi, c’est confus. Est-ce que Nextcloud peut être essayé en local et comment.
Le but ultime étant de promouvoir de l’autonomie pour d’autres personnes, vaste sujet.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Merci à vous.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ou essayer le Nextcloud de chez la mère Zaclys
À terme, c'est sûr, mieux vaut une machine distincte. Car l'idée, c'est le partage entre utilisateurs et machines : agendas, contacts, notes, sauvegarde de photos.
Quelle config ? Te faire héberger, chez Gandi, ou OVH ou la mère Zaclys.
Ou La Brique Internet ou Yunohost.
Ou une config de merde : perso, un Raspberyy Pi II B en Debian avec un disque sata 240 G WD spécial basse consommation pour les data. (À l'époque pas d'USB3 sur les Pi). Pour une consommation électrique extrêment réduite, j'y tiens, car alimenté par un chargeur de mobile. Force est de constater qu'un serveur Apache, un SGBD étouffent moins une machine que le plus minable des interfaces graphiques.
Et si tu veux que ça marche en dehors de chez toi, il te faut acheter un nom de domaine.
Voili, voilà.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Ou une config de merde : perso, un Raspberyy Pi II B en Debian avec un disque sata 240 G WD spécial basse consommation pour les data. (À l'époque pas d'USB3 sur les Pi).
Ou une config de merde : perso, un Raspberyy Pi II B en Debian avec un disque sata 240 G WD spécial basse consommation pour les data. (À l'époque pas d'USB3 sur les Pi).
Et pourquoi pas sous Mageia ?

magnux77 :
Et si tu veux que ça marche en dehors de chez toi, il te faut acheter un nom de domaine.
Ou mémoriser l'adresse IP ! Ça suffit.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ou mémoriser l'adresse IP ! Ça suffit.
En ipv6 ?

Je préfère nettement le nom de domaine !
Édité par nic80 Le 21/01/2020 à 21h31

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je précise que mon serveur tourne 24h/24 7j/7 (dans mon garage) et seul le serveur apache est accessible d'internet moyennant quelques ouvertures et redirections de port via la box, le routeur maison et la config shorewall du serveur, ce qui me permet d'accéder à owncloud mais également à mes mails (voir par là)
Édité par funix Le 21/01/2020 à 22h22

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
De mon côté j'ai choisi une solution similaire à magnux77. J'ai un RPI 3B+ avec un SSD de 250 GO et Yunohost dessus sur lequel j'y ai installé Nextcloud. C'est un usage strictement familial mail, calendrier, contact et un peu de données. Yunohost te permet d'avoir un nom de domaine pour l'extérieur.
C'est l'idéal quans nous avons peu de place mais il est vite à genoux si on lui en demande trop.

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'utilise nextcloud depuis fort longtemps derrière mon adslbox. J'avais fait un tuto pour mageia6 ici : https://www.beuselinck.fr/article246.html
Et relaté un inconvénient ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27136+migration-mga6-mga7-impossible-pour-nextcloud.php
En fait mon nom de domaine pointe sur mon adslbox derrière laquelle j'ai mis un vieux PC.
Pour les curieux, c'est un acer travelmate 2490 sur lequel j'ai démonté l'écran (la dalle était cassée) et ce qui était inutilement consommateur d'énergie (dvd, wifi...). Du coup son empreinte carbone s'est largement amélioré : récupéré dans une poubelle en 2010, il a maintenant 12 ans d'usage. Et la batterie avec son autonomie de 20 minute sert encore de secours en cas de coupure (courte) de courant. J'avais mageia6 en 32bits et maintenant mageia7 en 32bits, un disque interne et un disque usb 500 Go. X n'est pas lancé par défaut mais il y a quand même XFCE pour accéder facilement aux draktools. Dessus il y a le blog ci-dessus et nextcloud pour le partage de fichiers, c'est un peu lent mais vu l'audience de mon blog et mon usage de nextcloud , c'est suffisant. Désormais, si je ressens le besoin de montrer une photo de vacances prise à Rocamadour, je peux le faire de n'importe où !
J'avais pensé au raspberry pi3 (parce que je sais bien que l'antiquité s'arrêtera un jour) mais les limitations en ram et espace de stockage m'ont vite cassé les pieds. Du coup, j'ai acheté à vil prix la même antiquité (tm 2490) capable de prendre la relève en qq minutes.
pour Funix, idem mais postfix quand même
Édité par beuz Le 22/01/2020 à 17h16

bmormede Membre non connecté
-
- Groupes :
Je recommande nextcloud de toute façon.
BM

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Owncloud fonctionnait chez moi depuis qq années 24h/24 sur un raspberry3 , puis les erreurs devenaient de plus en plus fréquentes. J'ai trouvé un tuto pour passer de owncloud à nextcloud, cela n'a pas tourné beaucoup mieux. Les différentes installations devaient être pourries.
Alors j'ai vu que le site de nextcloud propose une image nextcloudpi que j'ai testé aujourd'hui et voici mes impressions:
-L'interface est plus agréable que raspbian habituel
-La fluidité est agréable , au point qu'on peut même regarder une vidéo (pas possible nativement dans raspbian)
-Le wifi n'était pas activé , j'ai mis longtemps à comprendre où aller pour l'activer.
-Aucun navigateur installé , j' ai ajouté chromium
-La configuration de nextcloud se fait dans raspi-config, pour l'administrateur ncp , son mot de passe, les trusted-domaine ( pour l'accés à distance avec redirection sur la freebox). Des configurations très complexes et ésotériques sont listées pour les connaisseurs.
-L'envoi de dossiers à partir d'une clef a été simple
-La connexion par l'adresse local ou celle de la ligne rapide.
C'est une installation assez simple au final puisque j'ai réussi à la faire dans la soirée. Reste à voir à l'usage des synchronisations.
Sur un autre fil , il était demandé quoi mettre dans une mageiapi , ce nextcloudpi est un bon exemple à suivre je trouve.
Mes essais d'avoir une mageiapi avec nextcloud avaient malheureusement viré au cauchemar. On ne trouve plus d'image de mageiapi.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais fait le tuto owncloud. Ça mériterai effectivement un gros rafraîchissement pour mageia 7 et pour nextcloud. Actuellement, j'essaye d'avoir une installation propre de nextcloud 18 sur mon NAS, mais le résultat n'est pas convaincant. Je vais essayer de l'installer sur mageia pour voir quand j'aurai 5 minutes.
Personnellement, je ne suis pas fan d'avoir nextcloud sur un raspberry. Mais tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Je veux avoir confiance dans le système et ne pas perdre de données, et de fait, il faut bannir la carte SD qui peut vite s'user. C'est adapté pour monter un blog, mais pas pour stocker de la data de manière sécurisée. De plus, j'ai pas été convaincu par la restitution des photos. C'était extrêmement lent. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai investi dans un NAS. Les outils synology sont vraiment top et performant et très facile à maintenir. Le problème est qu'il ne délivre pas de paquet rpm pour le client synology drive, d'où mon nouvel intérêt pour nextcloud.
L'intérêt récent pour nextcloud vient aussi du fait qu'il est désormais possible d'avoir Onlyoffice intégré avec nextcloud 18. On peut donc modifier , visualiser des documents .
Par contre, je n'ai pas évalué l'effort pour maintenir le dispositif opérationnel une fois installé. Car après il faut gérer les mises à jour et éviter de casser le bébé. Le truc évolue vite et s'appuie sur des composants à jour de php/apache/mariadb. On peut donc être vite en obsolescence si l'on n'y prends pas garde. Avec le syno, la mise à jour est sans prise de tête.. Donc bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure, car l'investissement personnel peut être important, même s'il est enrichissant. Dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier une offre nextcloud sur le cloud déjà packagée pour éviter la prise de tête.
Autre remarque. Je m'autohéberge pour la partie data/VPN sur mon NAS. S'auto-héberger suppose un peu de connaissance technique. Il faut bien comprendre les impacts en terme de sécurité sinon on risque de se faire pirater. Ca suppose donc aujourd'hui:
- De comprendre comment les principes d'un firewall et redirection NAT
- Limiter au maximum les ouvertures de ports , les accès aux services du serveur
- Éventuellement bloquer les accès de certains pays
- Avoir un nom de domaine et une IP de préférence
- Savoir générer un certificat let's encrypt pour sécuriser les échanges.
- Forcer la redirection en https
- Avoir des mots de passes forts
Je ne dis pas que l'auto hébergement ce n'est pas bien, mais il faut se former et ne pas griller les étapes. Dans le cas contraire, partir chez un hébergeur pour limiter les risques. Et attention malgré tout, dans ce cas, bien configurer nextcloud pour que les fichiers soient chiffrés sur le disque car l'hébergeur pourrait accéder ces derniers.
Dans un premier temps, amuse toi chez toi avec nextcloud sous ta mageia. Tu te feras une idée plus précise de l'affaire. Et tu auras appris des choses... Donne toi du temps et regarde la documentation nextcloud qui est très bien faire.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En gros, voici une installation accélérée non sécurisée de nextcloud sous mageia 7 et se connecter root. (Doc faite à l'arrache)
Code BASH :
urpmi task-lamp-php phpmyadmin php-apcu php-curl php-iconv php-intl php-pdo_mysql php-fileinfo php-opcache php-bcmath php-imagick php-gmp
Lancer mariadb
Code BASH :
systemctl restart mysqld.service
Sécuriser et fixer un mot de passe à la base root
Code BASH :
mysql_secure_installation
Créer /etc/httpd/conf/webapps.d/nextcloud.conf avec :
Code TEXT :
Alias /nextcloud /var/www/nextcloud <Directory /var/www/nextcloud> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Order allow,deny Allow from all </Directory>
Lancer apache
Code BASH :
systemctl restart httpd.service
Se connecter sur http://localhost/phpmyadmin/ avec pour login root et le mot de passe fixé précédemment avec mysql_secure_installation
Créer une base de données nextcloud encodée en utf8mb4_general_ci via http://localhost/phpmyadmin/server_databases.php
Créer un utilisateur nextcloud et lui donner un mot de passe via http://localhost/phpmyadmin/server_privileges.php?db=nextcloud&checkprivsdb=nextcloud&viewing_mode=db . Il a les privilèges sur la base nextcloud.
Code BASH :
cd /var/www/ wget https://download.nextcloud.com/server/releases/nextcloud-18.0.0.zip unzip ./nextcloud-18.0.0.zip chown -R apache.apache /var/www/nextcloud chmod -R 777 /var/www/nextcloud rm ./nextcloud-18.0.0.zip
Via son navigateur aller sur http://localhost/nextcloud
On a une page ou il faut fixer le nom de l'administrateur principal, son mot de passe
Pour la base, mettre nextcloud
Mot de passe de la base, celui de l'utilisateur nextcloud créér sous phpmyadmin
Laisser localhost
Une fois l'installation effectuée :
Il faut éditer /etc/php.ini et relever la valeur memory_limit qui est fixé 128M
Code TEXT :
memory_limit = 1024M
Pensez à relancer apache pour la prise en compte du paramètre.
Code BASH :
sudo -u apache php /var/www/nextcloud/occ db:add-missing-indices
et
Code BASH :
sudo -u apache php /var/www/nextcloud/occ db:convert-filecache-bigint
Ajouter également la ligne suivante au fichier /var/www/nextcloud/config/config.php
'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu',
Code BASH :
<?php $CONFIG = array ( ..... ... ... ), 'datadirectory' => '/var/www/nextcloud/data', ..... .. 'mysql.utf8mb4' => true, 'dbuser' => 'nextcloud', 'dbpassword' => '........', 'installed' => true, 'memcache.local' => '\OC\Memcache\APCu', );
Normalement, ça devrait le faire.
NB :
Pour installer onlyoffice, il faut que les deux apps suivantes soient activées :
- ONLYOFFICE
- Community Document Server
Community Document Server a quelques difficultés pour s'installer en raison de sa taille. On peut contourner en l'installant manuellement :
Code BASH :
cd /var/www/nextcloud/apps wget https://github.com/nextcloud/documentserver_community/releases/download/v0.1.3/documentserver_community.tar.gz tar -xvf documentserver_community.tar.gz rm documentserver_community.tar.gz chown -R apache.apache /var/www/nextcloud/apps/documentserver_community/
Il faut recliquer quand même sur "Télécharger et activer" sur l'app via nextcloud pour que le machin actif. Ensuite, il faut se rendre dans paramètre/Onlyoffice et vérifier que dans "Adresse du service d'édition de document" vous avez "http://localhost/nextcloud/index.php/apps/documentserver_community/"
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Arch | Machine | OS |