Support 32bits

nagah Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un portable avec un Atom N2600, et j'hésite entre Debian(testing) et Megeia, lequel me recommandez vous? (soyez objectifs).

Utilisant principalement fedora, je penche pour mageia car elle utilise DNF, mais le support 32bit de mageia continuera t il ?
Mageia est-elle fluide et réactive avec une interface légère ?
Merci à vous =)

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nagah :
Tu présupposes bien la réponse. Plus que la distrib, ce qui pèse sur la machine, c'est l'interface graphique. Mageia est-elle fluide et réactive avec une interface légère ?
Après, on arrive à économiser les ressources d'une config avec l'interface graphique, mais pas sur les pages web...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
Après, on arrive à économiser les ressources d'une config avec l'interface graphique, mais pas sur les pages web...
nagah :
Tu présupposes bien la réponse. Plus que la distrib, ce qui pèse sur la machine, c'est l'interface graphique. Mageia est-elle fluide et réactive avec une interface légère ?
oui

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nagah :
j'ai un portable avec un Atom N2600, et j'hésite entre Debian(testing) et Megeia, lequel me recommandez vous? (soyez objectifs).

C'est mal barré, tu viens sur le forum fan de Mageia et tu veux de l'objectivité ?
Ok, Mageia est plus user friendly pour les nouveaux sous linux. Debian c'est pour du serveur.
nagah :
Utilisant principalement fedora, je penche pour mageia car elle utilise DNF, mais le support 32bit de mageia continuera t il ?
Il n'y a aucune discution quant au support de 32b. Donc il est maintenu. Rien de prévu.
nagah :
Ça dépends, tu peux mettres plein d'application utilisant javascript etc, ça ne sera plus fluide.
Tout dépends des logiciels d'utilisation. Mais ça ne dépends en rien de la distribution.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'est absolument pas d'actualité de supprimer le support 32 bits.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Super (:

-
- Groupes :
Jybz :
C'est mal barré, tu viens sur le forum fan de Mageia et tu veux de l'objectivité ?
Ok, Mageia est plus user friendly pour les nouveaux sous linux. Debian c'est pour du serveur.
Il n'y a aucune discution quant au support de 32b. Donc il est maintenu. Rien de prévu.
Ça dépends, tu peux mettres plein d'application utilisant javascript etc, ça ne sera plus fluide.
Tout dépends des logiciels d'utilisation. Mais ça ne dépends en rien de la distribution.
nagah :

nagah :
nagah :
je parle de debian testing pas stable

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as aussi Mageia Cauldron, pas stable, et tu peux activer les dépots testing, encore moins stable. Si tu aimes l'instabilité ^^
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc si je comprends bien:
- Mageia stable serait équivalent à Debian stable
- Mageia stable + dépots backports serait plus équivalent à testing (bien que tous les paquets de Cauldron ne soient pas backportés)
- Mageia Cauldron serait équivalent à Debian SID ( les deux étant déconseillées sur une machine de production

Comme ça il sera possible de comparer ce qui est comparable !

Après Debian est une distribution que je n' ai jamais utilisé...
Pour le 32 bits, le problème est peut être différent... En effet, si le noyau de cette architecture existe toujours, la question est : est ce que les logiciels que j' utilise supportent cette dernière ?
Édité par nic80 Le 20/01/2020 à 00h09

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Pour le 32 bits, le problème est peut être différent... En effet, si le noyau de cette architecture existe toujours, la question est : est ce que les logiciels que j' utilise supportent cette dernière ?
C'est une excellente remarque !
Normalement, les applications sont juste "des codes" abstrait de l'architecture, car ils reposent sur le système d'exploitation. Donc normalement, tant que Mageia support le 32 bits, toutes les applications proposées par Mageia serait en 32bits.
Bien sûr, à l'exceptions des applications non-libres où l'on ne récupère que le fichier compilé, sans code source, comme les pilotes des cartes graphiques par exemple.
Il y a aussi un autre contre exemple, les applications qui sont proche du matériel, ou qui utilisent des portions d'assembleur dans leur code. Il se peut alors qu'il existe des restrictions d'architecture.
Je ne sais pas pour quelle raison, mais c'est le cas il me semble de certains logiciel de traitement d'image, (il me semblait que c'était darktable, mais apparemment il est aussi en version 32b, je ne sais plus quel logiciel ne l'est plus).
Il faut s'attendre qu'il y ait de moins en moins de support, surtout au niveau des logiciels fort optimisés et les logiciels non lire.
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
- Mageia stable + dépots backports serait plus équivalent à testing (bien que tous les paquets de Cauldron ne soient pas backportés)
- Mageia Cauldron serait équivalent à Debian SID ( les deux étant déconseillées sur une machine de production
)

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce classement.
Debian stable c'est l'équivalent d'une RHEL, ça évolue très peu avec un support à très long terme.
Debian testing sert de base à Ubuntu donc c'est ce qui se rapprocherait le plus d'une Mageia stable au niveau des paquets et de la durée de vie.
Debian SID est bien équivalent à Mageia Cauldron.
Dire que Débian est réservé aux serveurs n'est plus très vrai. Certes il n'a pas tous les outils graphiques que peuvent avoir Ubuntu ou Mint mais il est depuis des années utilisable sur machine personnelle. Debian tend aussi plus vers le 100% libre que Mageia même s'il propose des dépôts non free. Mageia t'encouragera aussi à utiliser des logiciels libres mais aura plus tendance à t'en proposer des non libres s'ils sont meilleurs (par exemple les drivers des cartes graphiques).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
s'ils sont meilleurs (par exemple les drivers des cartes graphiques).
xD J'ai un doute sur l'exemple... Je suis toujours perdu a savoir lequel est libre, le quel ne l'est pas ( Nouveau ?) et surtout, activer le pilote propriétaire ne garanti pas que le PC redémarrera ^^
Sinon, je suis d'accord, on peut avoir debian sur un ordinateur personnel. Il y a effectivement plein d'interface graphique, mais dans mon esprit, quand je dis "pour serveur", je parle surtout du coté du support logiciel. Je trouve que c'est prévu pour être installé une fois et ne plus y toucher pendant 5 ans.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Je ne sais pas pour quelle raison, mais c'est le cas il me semble de certains logiciel de traitement d'image, (il me semblait que c'était darktable, mais apparemment il est aussi en version 32b, je ne sais plus quel logiciel ne l'est plus).
Je confirme, Darktable n'est plus compatible 32b avec la version 3. Je ne trouve pas la raison.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie