Utiliser Pandoc
Conversion de documents numériques en ligne de commande
Logiciels / Autres logiciels

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je voudrais utiliser Pandoc qui est un logiciel de conversion de documents numériques en ligne de commande. A priori il est installé.
A posteriori, étant donné que c'est un machin en ligne de commande, comment l'utiliser et à partir de quoi ? J'utilise, par exemple Notepadqq comme éditeur de texte mais je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il doit faire du Pandoc (et je suis à peu près sûre que ça ne fonctionne pas comme ça).
(en fait j'ai la même question pour Python, mais bon).
Merci.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
C’est bien ce que je pensais il faut passer par la console. Bon, j'y retourne.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Et aussi je n'ai pas l'impression qu'il y ait des paquets rpm tout court. Il y a du deb et et un paquet pandoc-2.9.1.1-linux-amd64.tar.gz.
Bon ben je crois que je peux faire une demande.

Édité par Ysabeau Le 08/01/2020 à 17h23

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Je crois qu'on peut le dire :
Bienvenue !
Un logiciel en ligne de commande, c'est simplement une commande, comme cd.
Quand tu ouvres un terminal ( n'importe lequel, Konsole, xterm… ), et que tu tapes :
cd dossier
Il y a la commande cd (le logiciel) et dossier (un argument)
Ou rm -rf monfichier, avec les arguments -rf et momfichier.
Toutes ses commandes sont des logiciels, le terminal les trouves grace à la variable PATH qui contient une liste des dossiers.
Lorsqu'on installe un logiciel comme pandoc, il y a l'exécutable qui est placé dans le dossier /usr/bin/ et ainsi, directement, depuis un terminal on peut taper :
pandoc
Il y a un standard qui est l'argument --help
Je ne peux pas essayer, mais je crois qu'on peut taper :
pandoc --help
Ensuite, pour pandoc, je ne peux plus aider… je ne peux que te donner ce lien :
https://pandoc.org/getting-started.html#
https://pandoc.org/MANUAL.pdf
Ensuite ensuite… on commence le plaisir : les scripts
Le terminal est un peu comme un langage de programmation. Il y a des commandes qui prennent des arguments, des variables, des conditions
Le plus simple, c'est le script shell, bash
C'est un fichier texte, structuré, avec l'attribut de fichier 'exécutable'.
Il commence par le shebang puis l'interpreteur
Code :
#!/bin/bash
#! Le shebang
/bin/bash l'interpreteur
Ainsi, dans un terminal, quand on exécute le script, il appelera bash pour exécuter la suite.
Si ça avait été #!/bin/python3.7 , le terminal aurait éxécuté python 3.7
Enfin, l'interpreteur (bash) exécutera toutes les commandes une à une.
Depuis un terminal, si le script des dans un répertoire listé dans la variable PATH, il suffit de taper son nom pour l'exécuter. S'il le n'est pas, il faut préciser où il est. Ainsi, si ton script a pour nom monscript.sh, dans un terminal on peut taper :
/home/ysabeau/monscript.sh
Ou, on peut utiliser la variable de l'utilisateur :
/home/${USER}/monscript.sh
Ou utiliser le raccourci du dossier de l'utilisateur
~/monscript.sh
Ou présiser le chemin leratif au dossier où nous sommes
./monscript.sh
Par exemple, mets dans le fichier monscript.sh
Code :
#!/bin/bash
echo "coucou ${USER}"
echo 'coucou ${USER}'
echo "${#}"
echo "${*}"
echo "${0}"
echo "${?}"
pandoc --help
exit 0
Puis rend le exécutable, (soit clic droit - propriété - exécutable, soit la commande : chmod +x ~/monscript.sh )
Puis exécutes le avec les commandes précédemment données.
Python ? C'est du shell très avancé.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup je viens de vérifier :
Code :
urpmf pandoc | cut -d ':' -f 1 | sort -u
Code :
fish
highlight
ikiwiki
lib64allegro-devel
perl-Pod-Cpandoc
python2-pandocfilters
python3-pandocfilters
python-jupyter-nbconvert
rstudio
rstudio-server
ruby-BlueCloth-doc
ruby-tilt
ruby-tilt-doc
texlive-dist
Effectivement, pandoc n'est pas disponible sous Mageia.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Effectivement, pandoc n'est pas disponible sous Mageia.
C'est le problème.
Note que le site indique comment installer ça quand tu as un gestionnaire de paquets RPM. Mais ça m'échappe un peu. Dommage parce que je pense avoir à peu près compris comment générer des epub (en espérant qu'ils seront propres) et du mardown à partir de fichiers odf.
Les fichiers epub générés par LibreOffice et Calibre souffrent de quelques défauts, différents l'un de l'autre et, bref c'est bien pour des documents sans illustration et très simples, moins si tu as des images et des puces.
Merci pour tes excellentes réponses cela dit. Si je trouve moyen d'installer Pandoc, ça me sera très utile.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
Les fichiers epub générés par LibreOffice et Calibre souffrent de quelques défauts, différents l'un de l'autre et, bref c'est bien pour des documents sans illustration et très simples, moins si tu as des images et des puces.
Merci pour tes excellentes réponses cela dit. Si je trouve moyen d'installer Pandoc, ça me sera très utile.
Justement, j'ai l'impression que les epub c'est surtout bien pour des romans, avec beaucoup de texte et pas d'images (à part la couverture), et donc avec de la mise en page assez basique… ? Qu'est-ce qui t'amène à penser que Pandoc fera mieux dans ce domaine ? (J'ai quand-même souvent lu que le mieux pour faire des epub c'était précisément LO et calibre… )

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
stroibe974 :
Justement, j'ai l'impression que les epub c'est surtout bien pour des romans, avec beaucoup de texte et pas d'images (à part la couverture), et donc avec de la mise en page assez basique… ?
Non c'est beaucoup plus que cela. C'est le format idéal par exemple pour des manuels et guides, notamment scolaires ou universitaires, car il embarque le xml, que les formules de math restent "vivantes", et donc pas des images comme pour le pdf et qu'il est prévu pour être utilisé sur les dispositifs d'assistance. On doit pouvoir générer, par exemple, des documents comme le manuel de Sigil.
Citation :
Qu'est-ce qui t'amène à penser que Pandoc fera mieux dans ce domaine ? (J'ai quand-même souvent lu que le mieux pour faire des epub c'était précisément LO et calibre… )
Cela m'a été suggéré, il faut donc que je vois le rendu. Mais Calibre et LibreOffice ne font pas du vraiment bon boulot. Sur un document préparé pour l'epub :
- LibreOffice exporte correctement les images et leur habillage, mais vire les listes à puces transformées en paragraphes et, quoique la fonctionnalité soit prévue, n’accepte pas d’image de couverture externe (un bogue sans doute) ;
- Calibre est fâché avec la position des images, instaure un saut de paragraphe, à ce qu’il me semble, à chaque titre (niveau un, logique, mais aussi niveau deux), mais sait bien ajouter les balises ul et li.
Ce n'est donc pas du tout satisfaisant et Calibre, sur ce plan, est vraiment en dessous, ce que j'ai déjà constaté, et je ne suis pas la seule. Sous Windows, j'utilisais Amanuensis qui est vraiment excellent au niveau du rendu visuel, mais qui, paraît-il, donnait du code pourri et qui, de toute façon, n'est plus maintenu depuis 2012.
Il me reste aussi, ce que je suis en train de faire, la solution d'apprendre à utiliser Sigil. De toute façon, je n'ai pas le choix si je veux produire de la qualité en epub, il me faut des outils autres ou complémentaires de LibreOffice ou Calibre.
Édité par Ysabeau Le 08/01/2020 à 17h12

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Oh noon ! Ysabeau se geekifie ! Elle va quitter Plasma et se mettre sur Awesome et pondre tout autant de script shell que moi.
Ysabeau est sous Xfce et Lxde et a déjà quitté Plasma

Soit dit en passant, pour certains trucs, je préfère passer par la console ou voir le code source, c'est plus rapide ou plus fiable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dois-je relancer ?
Édité par Ysabeau Le 08/01/2020 à 17h23

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Dois-je relancer ?
Dois-je relancer ?
Oui.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie