Echec mise à jour
Manque d'espace disque
Système et matériels / Installation et configuration

Edmundo Membre non connecté
-
- Groupes :
Mgaplet m'indique qu'il y a des nouvelles mises à jour disponibles pour ma distribution Mageia 7 cauldron, noyau 5.4.2. Or l'installation échoue car il manque 37 MG pour le faire. Comment faire?
Autre le noyau 5.4.2 j'ai les noyaux:
5.3.13-2
5.1.14-1
Merci par avance
Salut camarade tamalou,
Voici le copie de la facture écobulles.
Passez une bonne fête de bout de l'an.
@+
Edmundo
"Plus les Hommes seront informés, plus ils seront libres"
Voltaire
Voltaire

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Par exemple
Code BASH :
rm -Rf /var/log/*
Mais pas que. Faut chercher un peu, ce qui est inutile et qui être viré.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Edmundo :
Comment faire?
Edmundo
Edmundo
Deux voies sont possibles :
- faire de la place.
- déporter de l'encombrant.
Dans les deux cas, il est bon de connaître l'état des lieux, comme suggéré par Magnux.
Pour déporter de l'encombrant, il faut déplacer un répertoire dans une autre partition, puis remplacer le répertoire dans la partition racine par un lien vers le déplacé.
Yves

-
- Groupes :
J'ai fait une commande df -x et voilà le résultat:
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 2,0G 68M 1,9G 4% /dev/shm
tmpfs 2,0G 9,1M 2,0G 1% /run
/dev/sda1 12G 9,5G 1,7G 86% /
tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 2,0G 100K 2,0G 1% /tmp
/dev/sdb1 9,8G 90M 9,7G 1% /media/win_c
/dev/sdb5 140G 49G 91G 35% /media/win_d
/dev/sda6 902G 78G 824G 9% /home
tmpfs 394M 24K 394M 1% /run/user/500
C'est bien la taille restant de ma partition sda1 qui pose problème, mais je ne vois pas trop ce que je pourrais virer. Par rapport à la manip suggérée par papoteur, comment faire?
Voltaire
Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Avant de déplacer des données ailleurs, y' a t' il des applications installées qui ne sont plus utilisées ?
Dans le logiciel de gestion des applications du ccm, il est possible de faire un tri par taille.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bizarre...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Bizarrement, j'ai tenté une nouvelle fois de faire la mise à jour...et ça a marché. Reste que je ne sais toujours pas pourquoi cela ne marchais pas avant. En tout cas merci pour vos précieux conseils qui me permettent d'avancer dans ma connaissance de Mageia en particulier et de linux en général. En attendant de tirer tout cela au clair, je vous souhaite une bonne soirée de fin d'année.
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Dans le logiciel de gestion des applications du ccm, il est possible de faire un tri par taille.
Bonjour nic80,
Quelque chose m'échappe. Comment tu fais ça ?
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Bonjour nic80,
nic80 :
Bonjour nic80,

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Edmundo :
Ho ! Hé ! J'espère que tu ne t'imagines pas vraiment que l'on va y croire. En tout cas merci pour vos précieux conseils qui me permettent d'avancer dans ma connaissance de Mageia en particulier et de linux en général.

Edmundo :
Ça, on y croit. À toi aussi.
En attendant de tirer tout cela au clair, je vous souhaite une bonne soirée de fin d'année.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Stroibe974: merci, c' est exactement ce à quoi je pensais (ça peut servir pour faire le ménage quelquefois (surtout quand on a des partitions minuscules dans une machine virtuelle et que l' on a la flemme (ou pas l' envie) de toucher aux partitions ! )

Édité par nic80 Le 31/12/2019 à 15h41

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :

Papoteur :
Bonjour nic80,
nic80 :
Bonjour nic80,

On en apprend tous les jours.
Merci

1,6Go de libérés.
Yves

Pierr Charlo Membre non connecté
-
- Groupes :
j'aimerais augmenter la taille du disque /dev/sda1 sur lequel est installé le noyau. Quelqu'un peut-il me dire comment faire (si possible sans tout supprimer ce qu'il y a sur l'ordinateur)?
Mageia a été installé il y a quelques années par mon fils un peu geek, mais il n'est plus disponible... Je n'y connais pas grand chose.
J'explique ci-dessous pourquoi je veux faire ça: ça commence par une histoire qui n'a pas grand chose à voir. Au passage je donne ci-dessous le résultat de df -h.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
Si c'est déjà expliqué quelque part, vous pouvez me dire où, je n'ai pas trouvé: je peux essayer de me débrouiller si on m'indique un utilitaire approprié.
Au passage vous verrez que j'utilise XFCE et non KDE, c'est une autre histoire (ne mêlons pas tout!): je dois avoir un mauvais driver d'écran qui fait que pas mal de trucs graphiques marchent mal avec LibreOffice et quelques autres logiciels avec KDE (par exemple la bar de menu ne s'affiche pas! c'est plus que gênant!) Je n'ai pas trouvé d'aide chez LibreOffice. Mon ordinateur est un "tout en 1" de chez LDLC qui n'a plus de support Linux, me semble-t-il.
J'ai eu le même problème que @Edmundo: la mise à jour de mga6 -> mga7 s'est mal terminée faut de place (df -h donnait que /dev/sda1 de 29Go était utilisé à 100%). Je n'avais plus d'interface graphique. J'ai résolu le problème en ligne de commande avec les instructions suivantes
urpme --auto-orphans
urpmi --auto-update
/dev/sda1 était encore utilisé à 98%, soit 27G utilisés et 595M libres
ce qui est un peu limite tout de même? Mais l'interface graphique (XFCE) est revenue, c'est l'essentiel. Alors avec l'utilitaire de l'interface graphique servant à installer ou désinstaller les paquetages, j'ai recherché tout ceux contenant mga6 et je les ai désinstallés (en croisant les doigts!), puis j'ai refait urpme --auto-orphans ce qui a libéré de la place (j'ai aussi refait urpmi --auto-update, mais ça n'a servi à rien: des messages ont répondu que tout était à jour)
/dev/sda1 n'est plus utilisé qu'à 88%, soit 24G utilisés et 3,4G libres. Ca me parrait encore un peu limite avec les mises à jour qui vont venir
Ceci dit, c'est un problème récurrent (enfin c'est la 2ème fois que ça m'arrive): quand Mageia fait des mises à jour, il laisse d'anciens fichiers ce qui finit par saturer le disque où se trouve le noyau.
J'aimerais donc augmenter la taille du disque où se trouve le noyau, ça doit être possible, car je pense que sda1 est un disque logique venant d'une partition d'un disque physique bien plus gros sur lequel il reste de la place.
Pierr Charlo

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'y a pas de garantie que ce soit possible.
La configuration intéressante serait que la partition racine soit suivie par une partition de swap, laquelle peut être supprimée et recréée ailleurs, l'espace libéré pouvant être repris par sda1.
Peux-tu nous fournir la sortie de fdisk -l exécuté en superadministrateur (root) (tu peux supprimer tout ce qui est /dev/ramNN) ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
La configuration intéressante serait que la partition racine soit suivie par une partition de swap, laquelle peut être supprimée et recréée ailleurs
Oui, c' est la configuration idéale, mais je vois deux inconvénients:
- la partition swap n' est généralement pas très grosse, donc on risque de ne pas gagner grand chose
- si la partition swap est recrée ailleurs, elle va changer uuid, ce qui est susceptible de poser des problèmes ( notamment sur la ligne de démarrage du kernel ( resume= ) et dans le fstab.
Sinon quand je fais une mise à jour de la distribution, je déporte systématiquement le cache d' urpmi sur une partition où il y a de la place...
Édité par nic80 Le 01/01/2020 à 18h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie