Echec mise à jour
Manque d'espace disque
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
La configuration intéressante serait que la partition racine soit suivie par une partition de swap, laquelle peut être supprimée et recréée ailleurs
Oui, c' est la configuration idéale, mais je vois deux inconvénients:
- la partition swap n' est généralement pas très grosse, donc on risque de ne pas gagner grand chose
- si la partition swap est recrée ailleurs, elle va changer uuid, ce qui est susceptible de poser des problèmes ( notamment sur la ligne de démarrage du kernel ( resume= ) et dans le fstab.
Sinon quand je fais une mise à jour de la distribution, je déporte systématiquement le cache d' urpmi sur une partition où il y a de la place...
Édité par nic80 Le 01/01/2020 à 18h22

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En jouant avec le CCM / Logiciels , Installé, trier par taille, j'ai éliminé le package sur les mythes irlandais (¤ !), celui des icônes de Mate, de LibreCad, les kernels out-of-date (*) et je suis arrivé à 7,0G utilisés sur 20G.
(*) Je les cite car vous pouvez les virer vous aussi.
Édité par magnux77 Le 02/01/2020 à 09h38
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
On peut déjà essayer de voir si de vieux noyaux trainent (je ne sais pas si l' auto-orphan les sélectionne)...
Je viens de faire un peu de ménage, et récupérer environ 1.9Go.

Pierr Charlo Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Il n'y a pas de garantie que ce soit possible.
La configuration intéressante serait que la partition racine soit suivie par une partition de swap, laquelle peut être supprimée et recréée ailleurs, l'espace libéré pouvant être repris par sda1.
Peux-tu nous fournir la sortie de fdisk -l exécuté en superadministrateur (root) (tu peux supprimer tout ce qui est /dev/ramNN) ?
Il n'y a pas de garantie que ce soit possible.
La configuration intéressante serait que la partition racine soit suivie par une partition de swap, laquelle peut être supprimée et recréée ailleurs, l'espace libéré pouvant être repris par sda1.
Peux-tu nous fournir la sortie de fdisk -l exécuté en superadministrateur (root) (tu peux supprimer tout ce qui est /dev/ramNN) ?
Voici la sortie en question:
su -
fdisk -l
j'ai supprimé toutes les sorties
Disque /dev/ramX
X de 0 à 15, il reste:
Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 840
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 * 2048 61432559 61430512 29,3G 83 Linux
/dev/sda2 61435899 488392064 426956166 203,6G 5 Étendue
/dev/sda5 61435904 69609644 8173741 3,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6 69613568 488392064 418778497 199,7G 83 Linux
Pierr Charlo

-
- Groupes :
magnux77 :
Heu... Quand même 29G, c'est confortable...
En jouant avec le CCM / Logiciels , Installé, trier par taille... je suis arrivé à 7,0G utilisés sur 20G....
En jouant avec le CCM / Logiciels , Installé, trier par taille... je suis arrivé à 7,0G utilisés sur 20G....
Bonjour
effectivement il est possible que j'aie des fichiers inutiles, car j'utilise mon ordi essentiellement pour de la bureautique, rien qui devrait prendre beaucoup de place. Parmi les plus gros logiciels il y a Firefox, Thunderbird LibreOffice que je veux garder
j'ai, en effet, "joué avec le CCM/ trier par taille" je n'ai pas gagné grand chose (moins de 1G, j'ai enlevé des trucs pour le chinois et le coréen...), car la plupart des fichiers, je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert.
Ainsi parmi les gros fichiers il y a:
wine64, puis-je le retirer?
"Wine is a program which allows running Microsoft Windows programs (including DOS, Windows 3.x and Win32 executables) on Unix"
je n'ai pas l'impression d'avoir des programmes MSwindows sur mon Linux, d'un autre coté si Wine64 est là, c'est sans doute qu'il est indispensable à quelque chose...
même question pour "josm-javadoc",
"This package contains the API documentation for josm."
ça me semble être que de la doc: je devrais pouvoir le virer?..
Dernière question "CCM/ trier par taille" ne donne pas la taille, je ne sais donc pas jusqu'où regarder
Pierr Charlo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Même si la partition de swap est bien en deuxième, elle est encapsulée dans une partition étendue. :/
A ma connaissance, on peut étendre ou réduire une partition par la fin, mais pas déplacer le début. La solution que j'avais envisagée n'est pas applicable.
29 Go pour la racine, c'est normalement confortable. Je pense, comme d'autres qui se sont exprimés, qu'il va plutôt falloir apprendre à gérer cet espace.
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cd / du -achx . --max-depth 1
pour connaître quels sont les répertoires bien remplis.
Édité par Papoteur Le 02/01/2020 à 19h27
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Wine64, la question est :
- Y' a t' il des programmes Windows qui ont besoin d' être lancés (des jeux Steam par exemple) ?
Sinon, il devrait pouvoir être désinstallé ( de toute façon si un autre paquet en a besoin, il se signalera de fait de la dépendance !

Pour la doc de josm, supprimer de la documentation ne devrait pas avoir d' incidence
Pour la taille des paquets il faut regarder dans le champ "details" sur le paquet.
Sinon en console,
Code BASH :
devrait afficher la taille du paquet en Ko dans la deuxième colonne.
rpm -qa --queryformat "%{NAME}\t%{SIZE}\n" | sort -n -r -k2 | more
Édité par nic80 Le 02/01/2020 à 21h59

-
- Groupes :
le problème était la trop grosse occupation du disque où se trouve le système:
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 29G 24G 3,4G 88% /
___________détails___________
J'avais récupéré l'interface graphique après les instructions (indiquées par mon geek de fils)
urpme --auto-orphans
urpmi --auto-update
qui avaient effectivement installé Mageia7.
Par la suite j'ai eu un message de l'interface graphique (revenue) me disant de mettre à jour mga7, mais annonçant qu'il fallait plus d'espace (17G? je ne sais plus) que ce qui restait sur sda1 et que ça prendrait des heures etc. d'où mes questions sur ce forum... finalement ce matin j'ai tout de même lancé cette mise à jour... et miracle elle s'est faite sans problème, rapidement et m'a demandé de rebooter... après quoi le problème était résolu:
/dev/sda1 29G 13G 15G 46% /
ensuite j'ai refait urpme --auto-orphans ce qui a libéré encore un peu de place
/dev/sda1 29G 13G 16G 45% /
Par ailleurs merci pour l'idée de cliquer sur "détails" pour savoir la taille des fichiers, j'avais alors vu que les plus gros programmes installés ne prennent chacun que moins de 300Ko, donc très peu par rapport à mon ex-problème: je n'ai rien enlevé

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie