A stop job is running for Session c2

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour le petit portable de mon fils pour passer à mga7.1. Tout s'est bien passé, mais il y avait un verrouillage de l'écran au bout de 10 minutes et évidemment je ne l'avais pas désactivé.
La session s'est verrouillée pendant l'install et j'ai dû ouvrir une deuxième session avec CTRL+ALT+F2 pour taper la commande de déverrouillage.
Le problème c'est que maintenant, à chaque fois que le PC s'éteint, il reste en attente et si j'appuie sur Echap" je vois le message :
A stop job is running for Session c2 of user ...
et puis un timeout jusqu'à 1m30. Donc à la fin du timeout la session se ferme.
Je n'ai pas ouvert la session c2 évidemment, donc je ne sais pas ce qu'il attend. Je l'ai ouverte puis refermée avant d'arrêter pour voir si cela changeait quelque chose, mais point du tout.
J'ai un peu cherché sur internet, sans succés.
Merci pour toute suggestion !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
il me semble que ça n'a rien à voir avec le verrouillage de l'écran.
Il me semble aussi que "session c2" soit SDDM.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
j ai egalement ce souci mais je n arrive pas a determiner dans quel condition le pb arrive
ce pb est d ailleur (semble ) aléatoire mais effectivement si je me deconnecte avt d arreter la machine et qu ensuite je shutdown la machine je n ai plus ce délai de 1mn30
a un moment j avais cru que lorsque la machine se mettait en veille j avais le pb mais non ça n est pas cela (pas systematique )
si une idée germait dans l esprit des habitués du forum ce serait super
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
D' après de rapides lectures, la session C2 est créee par systemd.logind qui fait le tracking des utilisateurs.
Donc peut être que c' est un processus lancé par la session qui ne s' arrête pas correctement. Reste a déterminer lequel ( avec un autre utilisateur le problème se pose également ? Afin d' exclure quelque chose qui serait lié au profil utilisateur) !

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
D' après de rapides lectures, la session C2 est créee par systemd.logind qui fait le tracking des utilisateurs.
Donc peut être que c' est un processus lancé par la session qui ne s' arrête pas correctement. Reste a déterminer lequel ( avec un autre utilisateur le problème se pose également ? Afin d' exclure quelque chose qui serait lié au profil utilisateur) !
Mais je n'ouvre pas la session. Je ne suis que sur c1. J'ai dû ouvrir la session à l'installation seulement à cause du verrouillage de C1 mais je ne l'ai pas refermée avant le reboot. C'est peut-être le problème ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé, je n' avais pas bien lu ( si effectivement il n' y a pas de session utilisateur ouverte, normalement, point de c2 ) ...
En revanche je ne sais pas comment lister les processus ouvert par une session ( "loginctl session-status c2" ?)
@Jybz: Quand je fais un journalctl -b | grep logind j' ai quelque chose comme ceci (la session c1 est terminée dés que je me suis connecté avec mon utilisateur):
Citation :
localhost systemd-logind[1022]: New session c1 of user sddm.
localhost systemd-logind[1022]: New session c2 of user monutilisateurinteractif.
localhost systemd-logind[1022]: Session c1 logged out. Waiting for processes to exit.
localhost systemd-logind[1022]: Removed session c1.
localhost systemd-logind[1022]: New session c2 of user monutilisateurinteractif.
localhost systemd-logind[1022]: Session c1 logged out. Waiting for processes to exit.
localhost systemd-logind[1022]: Removed session c1.
Ce qui est confirmé par un loginctl -a ( pas de session c1)

-
- Groupes :
J'ai tapé loginctl (vu sur https://wiki.archlinux.fr/Systemd/logind)
qui m'a listé 2 sessions. J'en ai tué 1 avec
loginctl kill-session
ça devait être la bonne parce que je n'ai pas été déconnecté. Ensuite j'ai arrêté le PC et pas de problème.
J'ai rebooté, le problème était revenu (stop job is running)
Edut : correction du lien
Édité par Papoteur Le 04/01/2020 à 08h44

-
- Groupes :
Bon, j'ai testé à nouveau, je n'avais qu'une seul session, mais cela l'a fait quand même. Et c'est aléatoire, parfois le portable s'éteint direct.
En fait, cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir ouvert une autre session avec CTRL-ALT-F2.
Édité par Antoniop Le 03/01/2020 à 11h31

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
je confirme les propos de antoniop perso j ai un login automatique avec mon user habituel ( plasma et sans mot de passe) il y a effectivement un processus qui ne s'arrête pas lors d un "éteindre la machine " du menu "démarré". le pb
c'est que lorsque le shutdown est lancé on a plus la main pour savoir quel est le process en cause
a+
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
c'est que lorsque le shutdown est lancé on a plus la main pour savoir quel est le process en cause
Je ne sais pas si l' on ajoute le paramère systemd.log_level=debug à la ligne de démarrage si l' on ne pourrait pas voir s' il y a un processus qui met plus de temps à s' arrêter (en fait il faudrait le démarrer, puis l' éteindre, et au boot suivant, regarder ce que donne la commande journalctl -b -1 | grep logind )

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |