lenteur copie fichiers mageia 7 [Réglé]

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Mais est-ce que ton port usb est bien en usb3 ? J’avais eu le problème avec Ubuntu. J’ai du faire une manip pour que les ports soient reconnu en usb3, mais je ne me rappelle plus laquelle. Regarde sur le forum ubuntu.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
déc. 21 08:42:31 localhost kernel: usb 1-6: new high-speed USB device number 6 using xhci_hcd
Bonjour,
Le pilote en question est celui de l'USB 3, me semble-t-il. Le problème n'est donc pas là.
Que donne
Code BASH :
?lsusb -t
Le dernier nombre devrait correspondre à la vitesse maxi de transfert.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
déc. 21 08:42:32 localhost kernel: FAT-fs (sdc1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
Tu pourrais suivre ce conseil par acquis de conscience, mais je ne pense pas que le problème soit là.
Code BASH :
su umount /dev/sdc1 fsck /dev/sdc1
Yves

vephi Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Tu pourrais suivre ce conseil par acquis de conscience, mais je ne pense pas que le problème soit là.
Code BASH :
su
umount /dev/sdc1
fsck /dev/sdc1
Code BASH :
su
umount /dev/sdc1
fsck /dev/sdc1
Code BASH :
fsck /dev/sdc1 fsck de util-linux 2.33.2 fsck.fat 4.1 (2017-01-24) /dev/sdc1: 38 files, 1158124/1983424 clusters
Voici ce que ça donne, effectivement, il y avait une petite erreur mais ça n'a pas changé grand chose.
Papoteur :
Que donne
Code BASH :
lsusb -t
Code BASH :
lsusb -t
Code BASH :
lsusb -t /: Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/6p, 10000M /: Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/16p, 480M |__ Port 4: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M |__ Port 6: Dev 8, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M |__ Port 7: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M |__ Port 8: Dev 4, If 1, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 12M |__ Port 8: Dev 4, If 2, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 12M |__ Port 8: Dev 4, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=gspca_zc3xx, 12M |__ Port 9: Dev 5, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 480M
Voici le résultat, par contre, le port utilisé est :
Citation :
Bus 001 Device 007: ID 090c:1000 Silicon Motion, Inc. - Taiwan (formerly Feiya Technology Corp.) Flash Drive
à moins de me tromper, mais le Dev 7 n'est pas trouvé ?
Aussi, un petit rappel :
Citation :
Par contre, quelque chose m'interpelle lorsque je branche la clef, 3 options me sont demandées :
=> télécharger des photos avec digicam
=> télécharger des photos avec greenview
=> ouvrir dans le gestionnaire de fichiers.
Pour les 2 premières (digicam et greenview) lorsque je clique tout est ok, par contre lorsque je veux ouvrir le gestionnaire de fichiers, c'est vlc qui se lance et qui démarre la première vidéo.
=> télécharger des photos avec digicam
=> télécharger des photos avec greenview
=> ouvrir dans le gestionnaire de fichiers.
Pour les 2 premières (digicam et greenview) lorsque je clique tout est ok, par contre lorsque je veux ouvrir le gestionnaire de fichiers, c'est vlc qui se lance et qui démarre la première vidéo.
J'ai toujours ce soucis, n'y aurait il pas un conflit entre vlc et dolphin ou autre qui provoquerait ce problème de copie ?
Pour finir, j'ai fais l'essai de copier une video de 700mo idem sur un DDur externe supportant l'usb3, qui est très rapide en lecture et copie.
Constat : idem comme avec la clé, ça ne copie pas, ça n'avance pas. (alors qu'avec Mga7 sur mon ancienne tour, je n'avais aucun soucis)
Merci.
Édité par vephi Le 21/12/2019 à 21h57
carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le numéro de périphérique n' est pas constant sur le bus usb.
Il suffit que le périphérique soit débranché et rebranché pour que son numéro change ( incrémenté de 1).
Donc si la clé a été débranchée puis rebranchée, son identifiant a nécessairement changé ( passé de 7 à 8 ?). Pour s' en rendre compte, il faut lancer la commande lsusb, puis la commande lsusb -t, puis débrancher le périphérique et le rebrancher...
Pour voir si le disque fonctionne en usb3, il faut relancer la commande lsusb -t lorsqu' il est branché.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de trouver un fil chez Ubuntu, démarré en 2009, sur la lenteur d'écriture sur des clés USB, sans solution.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287690&p=34
Si tu veux juste tester l'assemblage de ta clé et du système, (attention perte des données de la clé), tu peux graver une image Live avec Isodumper, tu chronomètres et fais le ratio avec la taille. Ensuite, Isodumper te permets de formater à nouveau la clé.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Si tu veux juste tester l'assemblage de ta clé et du système, (attention perte des données de la clé), tu peux graver une image Live avec Isodumper, tu chronomètres et fais le ratio avec la taille. Ensuite, Isodumper te permets de formater à nouveau la clé.
J'ai fais plusieurs tests, avec une clé de 8go et la clé de 30go que j'utilise.
J'ai télécharger un iso de Ubuntu que j'ai ensuite gravé à l'aide de Isodumper, voici ce que ça donne :
1) Pour la clé de 8go, opération de copie et vérification ensuite, 19min 30, (2080285236 octets de copiés)
2) Pour la clé de 30go, opération de copie et vérification ensuite, 12 minutes (2080285236 idem)
3) j'ai fais la même manip pour les 2 clés mais à partir d'un pc portable avec W10, j'obtiens ceci :
=> pour la clé de 8go, iso copiée et vérifiée en 9 minutes 46 sec.
=> pour la clé de 30go, iso copiée et vérifiée en 4 minutes et 31 sec.
Je ne sais pas trop quoi penser, mis à part que la clé de 30go me semble être très rapide, et grosse différence entre les 2 syxtèmes ...
Désolé d'insister, mais je me demande si le problème ne vient pas de dolphin, je viens de relancer une copie d'une vidéo sur la clé 30go, rien ne change bien évidemment, mais j'ai réduit la fenêtre de Dolphin, puis pour la faire réapparaître, ça mets 5 secondes, ça n'est pas normal

Merci.
Édité par vephi Le 22/12/2019 à 16h58

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faudrait que tu vois si ton processeur ne sature pas .
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
m@rco123 :
Bonsoir ....
Euhhh, là se serait le pompom !!!

-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Je n'ai pas pu faire de copie de console parce que je ne parviens pas à afficher l'écran noir pendant la copie du dossier sur la clé.
Encore un soucis ...
Merci pour votre aide.

-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vephi :
Je n'ai pas pu faire de copie de console parce que je ne parviens pas à afficher l'écran noir pendant la copie du dossier sur la clé.
Désolé mais je ne comprends pas cette phrase.
Pour faire une copie avec le terminal, tu ouvres celui-ci. Puis tu te places dans le dossier où réside ton fichier à copier (avec la commande cd) et tu entres :
Code BASH :
cp leTrucAcopier /run/media/nomUtilisateur/nomDeLaClef
Pour un iso c'est différent puisqu'il faudrait utiliser le programme dd pour le graver. Copies plutôt un gros fichier classique comme une vidéo.
Édité par Yuusha Le 23/12/2019 à 10h56

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vephi :
J'ai déjà constaté que des IOs excessives qui étouffent la machine ne se voient pas sur l'activité des processeurs. Je ne peux pas l'expliquer mais je l'ai constaté. Essayer de voir ce que donne la commande le cpu une fois une copie lancée est à 7% de charge
Code BASH :
iotop
Comme Yuusha, je ne comprends pas ton histoire de copie par terminal pour faire la copie. (Je n'y crois pas mais il faut vérifier)
Édité par magnux77 Le 23/12/2019 à 16h27
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Yuusha :
[quote=vephi]Je n'ai pas pu faire de copie de console parce que je ne parviens pas à afficher l'écran noir pendant la copie du dossier sur la clé.
je me suis peut être mal expliqué, je n'ai pas pu surligner ce que j'avais sur la console pour vous éditer un code bash pendant une copie sur la clé usb, en clair c'est comme si l'écran de la console était bloqué.
Magnux77 :
Code BASH :
iotop
iotop
Code BASH :
iotop bash: iotop : commande introuvable
Petite avancée, après un redémarrage, j'ai inséré la clé puis ouvert Dolphin et j'ai trouvé que c'était très fluide, très rapide, je relancé une copie sur la clé et ça a bien démarré, une fois arrivé au 2/3 copié, ça a ralenti au niveau de la barre de progréssion jusqu'à quasi stopper presque jusqu'à la fin.
A la fin lorsque je navigue dans les différents dossiers de Dolphin, l'affichage des dossiers saccade, ça n'est plus fluide, quelque chose bloque.

Je ne sais pas quoi dire de plus, désolé

Merci.
Édité par vephi Le 23/12/2019 à 22h30

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vephi :
je me suis peut être mal expliqué, je n'ai pas pu surligner ce que j'avais sur la console pour vous éditer un code bash pendant une copie sur la clé usb, en clair c'est comme si l'écran de la console était bloqué.
Yuusha :
[quote=vephi]Je n'ai pas pu faire de copie de console parce que je ne parviens pas à afficher l'écran noir pendant la copie du dossier sur la clé.
Il est normal que le terminal n'affiche rien pendant une copie. Ce que je souhaitais que tu fasses c'est de chronométrer le temps que prenait une copie depuis le terminal comparé à une copie depuis Dolphin. Le but est de voir si le problème vient de Dolphin comme tu le supposes, ou s'il a une cause plus générale.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie