L MAJ vers le noyau 5.14....fait que je n'ai plus de disque reconnus

Visiteur
Visiteur
Je viens de réinstaller 4 fois mon système parce que je n'ai pas pensé que le pb est une MAJ.
En fait, ce matin, plus de disque reconnus : j'ai immédiatement pensé à un pb de SSD (petit prix, petit fournisseur...)
Il n'y a que le système dessus.
Après divers essais je redécouvre que je ne peux pas correctement bouter en UEFI avec un HDD Windows fonctionnel présent...(oui je suis un peu boulet des fois...)
Je débranche l'HDD Win et effectue mon install : tout se passe bien, on redémarre, on fait la première MAJ, on re-re-démarre...
Après la nécessaire longue MAJ : plus de SSD reconnu...
Et là c'est une install de système fraiche sur un SSD tout seul sans autres systèmes présents...
Là, tout de suite, je n'ai pas de solution ni de temps à consacrer au dépannage, ce post n'est pas une demande d'aide : je veux juste signaler la difficulté au cas ou d'autres l'aurait...
Hier ma machine sous Mageia 7 à jour fonctionnait parfaitement, j'ai fait une mise à jour dans la journée et j'ai aperçu un noyau 5.4.2, j'ai fini ma journée de travail à minuit.
Ce matin re-démarrage : plus rien de fonctionnel. Désolé je n'ai pas le temps d'approfondir, j'y reviendrais plus tard, j'ai une semaine complète d'examen la semaine prochaine.
Je vais peut-être voir dans les options de démarrage si j'ai l'ancien noyau encore possible...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Visiteur
Visiteur
Je ne suis pas là pour vous jeter des fleurs mais en fait j'ai tellement pris l'habitude que tout roule sans le moindre accroc que j'ai mis une demi journée à penser que ce pouvait être un PB de MAJ...
Bon j'ai un disque système quasi vierge mais mis à jour avec un noyau 5.1.14-desktop-1.mga7 fonctionnel.
J'aimerais installer le noyau juste précédent le dernier cad : 5.4.2-desktop-1.mga7 (c'est la version qui me fait krasher...)
Quelque chose comme la version 5.4.1...etc non ?
Je vais voir s'il y a un tuto ad hoc pour ça, mais demain, là je suis crevé...
Et apparemment je suis tout seul à "souffrir" de cette mise à jour...
Encore un pb de UEFI mal fagoté chez Asrock (ma CM...)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que le paquet noyau avant le 5.4.2 est le 5.3.13.
Normalement, en tapant en root "urpmi kernel-desktop" puis un appuis sur la touche de tabulation devrait proposer les paquets disponibles.
Sinon, je pense qu' il faudra le compiler manuellement...
Édité par nic80 Le 16/12/2019 à 07h24

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En toute logique, sauf si tu l'as désinstallé explicitement, le noyau précédent doit être encore là.
il suffit donc de désinstaller celui qui ne va plus.
urpme kernel-desktop-5.4.2
A cette occasion, il désinstallera kernel-desktop-latest, ce qui fait que tu ne recevras plus de mis à jour du noyau.
Yves

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment est-ce possible que ça puisse déconner autant avec un nouveau noyau ?
Quelqu'un sait-il les différences entre 5.3 et 5.4 ?
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie