problème de démarrage [Réglé]
impossible de lancer mageia normalement
Système et matériels / Installation et configuration

tchimani Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est toujours triste de ne vous écrire que quand j'ai un problème. Sous Mageia 6, à chaque changement de kernel (je crois), Mageia ne se lançait pas avec, de mémoire approximative, problème sur ext4 et le mot inode qui revenait toujours. Je lançais un mode recovery et après 20 mn de lancement, Mageia se lançait. La fois suivante, Mageia se lançait normalement jusqu'à la prochaine évolution de kernel.
Mardi dernier, quand j'ai lancé mon ordi, il s'est mis dans un mode me proposant : repair et go to a debug shell. J'ai fait exit et après plusieurs tentatives hasardeuses, j'ai réussi à relancer Mageia. Il se trouvait que le CCM me proposait de migrer vers Mageia 7. Ce que j'ai fait en espérant que le problème serait résolu dans la foulée. Mais peine perdue. La migration a été réussie mais le démarrage est toujours problématique.
J'ai pris des photos des messages sur l'écran mais je ne sais pas comment les ajouter dans ce texte
Merci pour le temps que vous allez me consacrer
Tchimani

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ext4, inode, je dirais disque dur défaillant.
Il est vieux ? C'est de quel technologie ?
Yves

-
- Groupes :
oui il est assez vieux, 6-7 ans. Un toshiba satellite

-
- Groupes :
je ne sais pas si ces photos peuvent être utiles

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je maintiens mes soupçons.
Soit c'est une seule partition qui pose problème, soit c'est l'ensemble du disque.
Il faudrait pouvoir démarrer une session Live, et s'en servir pour lancer un fsck sur chacune des partitions du disque principal.
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il faut télécharger une version live depuis le site de Mageia et démarrer dessus, ce qui potentiellement ne mounte pas les partitions ( au passage, si le démarrage est plus rapide, c' est qu' effectivement il y a quelque chose avec le disque).
Ensuite, il faut ouvrir une console et lancer la commande fsck /dev/sdXy où X indique l' identification du disque à vérifier et y le numéro de partition de ce disque. fsck ne fonctionne que sur des partitions non montées, c' est pour ça qu' il est préferable de faire à partir d' un autre système.
S' il est possible d' installer queque chose sur le système actuel, je pense qu'il faudrait essayer d' installer les smarmontools (outil d' interrogation de certains paramètres des disques pouvant indiquer une défaillance possible du disque), avant de faire des essais avec une image live par la commande "urpmi smartmontools". Les explications sur les informations smart.
Ensuite en root faire la commande
smartctl -t short /dev/sda afin de lancer un test rapide.
Pour afficher les résultats de ce test, il faut faire la commande
smartctl -a /dev/sda
Explications:
Dans le tableau où il y a un tableau d' attributs avec les colonnes value, worst et tresh , si la colonne value (ou la colonne worst (pire)) sont en dessus de la valeur thresh, cela peut indiquer un problème avec le disque (colonne type (pre fail pour un risque de panne imminente, old age parce que le disque est considéré comme vieux).
Édité par nic80 Le 07/12/2019 à 20h13

-
- Groupes :

je suis en live, j'ai ouvert une console, et j'essaie les commandes mais je bloque

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' arrive pas à lire ce qu' il y a sur les photos, mais j' ai l' impression qu' il n' y a pas d' espace entre le fsck et le /dev/sday...
Il faut un espace entre le fsck et la partition à tester: fsck /dev/sda6 par exemple.
De plus il faut lancer la commande en root (donc faire un su avant)
Édité par nic80 Le 07/12/2019 à 22h53

-
- Groupes :

-
- Groupes :
en faisant su, cela a fonctionné. Voici ce que j'ai fait, suite aux propositions et les réponses. Penses-tu que tout est corrigé et que je peux redémarrer mon système ?
[root@localhost live]# fsck /dev/sda1
fsck de util-linux 2.33.2
e2fsck 1.45.2 (27-May-2019)
/dev/sda1 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés. Corriger<o>? oui
l'i-noeud 267042 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 267043 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 267044 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
l'i-noeud 267066 fait partie de la liste des i-noeuds orphelins. CORRIGÉ.
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
différences de bitmap d'i-noeuds : -266896 -(267042--267044) -267066
Corriger<o>? oui
Le décompte des i-noeuds libres est erroné pour le groupe n°32 (15, décompté=20).
Corriger<o>? oui
Le décompte des i-noeuds libres est erroné (822415, décompté=822420).
Corriger<o>? oui
/dev/sda1: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
/dev/sda1 : 534796/1357216 fichiers (0.1% non contigus), 3061107/5423689 blocs
[root@localhost live]#

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il y a quelque chose qui me chagrine (outre le fait que la partition ait été modifiée (si un endroit contenant des données a été modifié, des données ont peut être été perdues ... Il y avait bien une sauvegarde des données ?)
Dans le message de Papoteur, il est indiqué un sda6, mais ici je ne suis pas sur de le voir (uniquement 3 partitions).
Que donne un ls /dev/sd* ?
Sinon oui on peut essayer de redémarrer le système (de toute façons si quelque chose s' est mal passé, c' est trop tard)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie