console
format date
Système et matériels / Installation et configuration
J’aimerais pouvoir changer le format de la date dans la console. Est-ce possible ?
touch -t 1811191453 fichier
me donne -rw-r--r-- 1 utilisateur utilisateur 8 nov. 19 2018 fichier.txt
j’aurais voulu
-rw-r--r-- 1 utilisateur utilisateur 8 2018-11-19 14:53 fichier.txt

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
ls -l --time-style=full-iso ls -l --time-style=iso
?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Faut apprendre à être plus précis. Ton exemple montre que ce n'est pas le format de la date de la console que tu veux changer mais le format de la date de la commande ls.J’aimerais pouvoir changer le format de la date dans la console.
Code BASH :
[jps@amd664 ~]$ date mer. nov. 13 08:56:55 CET 2019 [jps@amd664 ~]$ date +%F 2019-11-13 [jps@amd664 ~]$
Édité par magnux77 Le 13/11/2019 à 08h58
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
--time=WORD with -l, show time as WORD instead of default modification time: atime or access or use (-u); ctime or status (-c); also use specified time as sort key if --sort=time (newest first) --time-style=TIME_STYLE time/date format with -l; see TIME_STYLE below
et
Code BASH :
The TIME_STYLE argument can be full-iso, long-iso, iso, locale, or +FORMAT. FORMAT is interpreted like in date(1). If FORMAT is FORMAT1<newline>FORMAT2, then FORMAT1 applies to non-recent files and FORMAT2 to recent files. TIME_STYLE prefixed with 'posix-' takes effect only outside the POSIX locale. Also the TIME_STYLE environment variable sets the default style to use.
Donc :
Code BASH :
ls -l --time-style="+%Y-%M-%d %H:%m"
Permets moi une dernière chose, ce n'est pas "utilisateur utilisateur" mais "utilisateur groupe".

Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par exemple, fais :
Code BASH :
alias lt='ls -l --time-style="+%Y-%M-%d %H:%m"'
ainsi, tout le reste de la session, la commande lt existera.
Si tu veux aussi, automatiquement l'avoir à chaque ouverture de session, tu peux l'ajouter dans ton .bashrc de ton utilisateur :
Code BASH :
cp ~/.bashrc ~/.bashrc.old echo "alias lt='ls -l --time-style=\"+%Y-%M-%d %H:%m\"'" >>~/.bashrc
(la première ligne sert à faire une sauvegarde au cas ou tu te loupes sur un caractère de la seconde ligne, par exemple [...] >~/.bashrc et ça supprime tout le contenu du bashrc à la différence de [...] >>~/.bashrc . (Ça m'est assez arrivé !)
Si tu le veux pour tous tes utilisateurs de la machine, tu peux regarder avec /etc/bashrc , mais c'est à prendre avec des pincettes.
Perdre son bashrc n'est pas "grave", mais ça fait drôle.
Arch | Machine | OS |
Je viens de regarder pour le groupe, et celui-ci porte le même nom que l’utilisateur à sa création. Dans ce cas précis : utilisateur. Ce qui n’est pas le cas de toutes les distributions.
P ex. Slackware, et suse, le nom du groupe est user.
PS : Je lis un livre de KiKi Novak.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie