URPME
recherche astuce
Système et matériels / Installation et configuration

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai vu qu'il me restait tous les paquets de mageai 6 installé et je cherche une astuce pour les supprimer (je suis sous mageia 7).
J'ai vu ici qu'on pouvait combiner urpme avec une ligne de commande.
J'ai essayer ceci :
urpme rpm -qa | grep .mga6
urpme rpm -qa | grep *.mga6
urpme 'rpm -qa | grep .mga6'
urpme {rpm -qa | grep .mga6}
Mais aucun ne marche. Quelqu'un peut me dire comment faire ?
Merci
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que le post de Magnux77 peut aider ?
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26833+upgrade-6-1-7-en-cli.php

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé, mais si proche, je ne peux pas te vendre la mèche...
Juste :
En shell, en bash, on accède à une variable avec ${NOM_VARIABLE} directement, à l'intérieur de guillemets "..." mais pas entre simple quote '...'.
En shell, en bash, on peux exécuter une commande à l'intérieur d'une autre avec $(commande paramètres), c'est le résultat sur la sortie standard qui sera utilisé pour l'exécution de la commande suivante. On peut réorienter le résultat de la sortie standard vers la sortie d'erreur et vice versa avec 2>&1 et 1>&2, avec 1 le standard et 2 l'erreur.
J'ai donné beaucoup trop d'info, bien plus que nécessaire, juste pour semer le doute :p
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
ça transforme un caractère en un autre. Par exemple :
tr '\n' ' '
transforme le caractère "retour à la ligne" (\n) par un "espace" ( )

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Code BASH :
dnf remove *.mga6
Je sais pas si c'est légal...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Fafoulous :
Oh ! Mon dieu !Lea-Linux cite le défunt et regretté Penguin Liberation Front ! J'ai vu ici qu'on pouvait combiner urpme avec une ligne de commande.

urpme accepte une liste de packages. La liste est soit explicite : des noms à la queue leu leu, soit le résultat d'une commande, commande qui est placée à la place où on souhaite la liste. Pour cela, il faut indiquer au bash que pour exécuter le urpme, il faut exécuter d'abord la commande qui produit la liste, conserver le résultat pour le passer à urpme et l'exécuer enfin. Tu as bien lu, ça peut se faire. Comme avec n'importe quelle commande et sur autant de niveaux que nécessaire.
Mais ce que tu as mal lu, ce sont les antiquotes. En effet dans l'exemple cité, la commande qui produit la liste de packages en argument de urpme est entourée d'antiquotes ` ou AltGr 7. Cette syntaxe est toujours tolérée mais elle pose de tels problèmes de lisibilité qu'une notation plus évidente $(...) est souvent préférée depuis.
Ton 3ème essai, si tu remplaces les quotes ' par des antiquotes ` AltGr 7 devrait faire quelque chose. Mais des astérisques (= n'importe quelle chaîne de carcatères) et des points (n'importe quel caractère) n'ont rien à faire dans un grep (On ne recherche pas précisément n'importe quoi). Seuls la chaîne "mga6" est filtrante.
Bref, il faudrait plutôt préférer la notation suivante
Code BASH :
urpme $(rpm -qa | grep mga6)
Ensuite, dans ta commande, les dépendances ne sont pas traitées, leur apparition risque de faire arrêter ta commande. et tu devras la lancer autant de fois que les dépendances ne seront pas résolues. La commande que nic80 citait nic80 passe la main pour traiter les dépendances.
Édité par magnux77 Le 12/11/2019 à 16h33
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Comral :
Pour ma part, je passe directement par dnf, ça doit donner un truc du genre :
Code BASH :
dnf remove *.mga6
Dans ce domaine, je ne connais pas de définition de la légalité.
Pour moi, le monde se divise en deux catégories, il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas.
PS: merci Magnux pour la clarté de ton exposé.
Édité par Papoteur Le 12/11/2019 à 18h05
Yves

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci à tous. On voit que je ne suis pas un pro de Bash ! Néanmoins je l'utilise de plus en plus pour des tâches hors graphiques (et surtout des tâches à effectuer en root).
Jybz, je vois que tu maîtrises pas mal la chose, tu m'as bien mis sur la voix et cela m'apprends des choses aussi ! Je n'étais pas loin effectivement...
Magnux77, j'ai utilisé ta commande avec la gestion des dépendances. C'était long, j'ai été surpris du nombre de paquets de mageia 6 dépendants de paquets mageia 7 mais au moins je n'ai pas fait de bêtises et j'ai un système propre (avec un grand ménage kernel par la même occasion) !
J'aillais en venir à DNF au bout d'un moment.
Au final, mon système me dit que j'ai énormément de paquets mageai 7 orphelins, donc hors de question d'utiliser urpme --auto-orphans !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie