AMAZON - ALEXA
Le pire est à venir...
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
https://www.atlantico.fr/rdv/3582648/au-secours--amazon-veut-rendre-alexa-intelligente-en-traitant-nos-donnees-personnelles-benoit-berthelot
Ca me fait penser aux compteurs LINKY, que certains acceptent et pensent que c'est un progrès... Or, je me suis laissé dire -mais je n'assume pas- que Linky possède en fait, un système -comme dans Linux- pour identifier les composants d'un périph ou d'un accessoire.
Donc, votre godmichet électrique :
"""Identifiant du fabricant: 0x11ec
Identifiant du périphérique: 0x8268
Identifiant du sous-vendeur: 0x17ab
Identifiant du sous-périphérique: 0x36h5"""
...serait reconnu (et les données transmises) dès que vous vous en servez...
Ahahah

...Sans parler des gugus qui forcément, ont accès à ce genre d'infos...
On va droit dans la robotisation du cerveau, mais c'est vrai qu'il est déjà bien lavé et programmé par ceux qui nous veulent du bien; vous savez... les entités étatiques et commerciales... juste avant que les hackers se masturbent sur la vision de nos copines...
Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais si ça l'est, je plains les générations d' "humains" qui vont nous suivre... ...bien que certains, apparemment, les envient déjà, et foncent acheter !
A+

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Ca me fait penser aux compteurs LINKY, que certains acceptent et pensent que c'est un progrès... Or, je me suis laissé dire -mais je n'assume pas- que Linky possède en fait, un système -comme dans Linux- pour identifier les composants d'un périph ou d'un accessoire.
Ahahah
, je vois déjà la gueule de certains qui voudraient voir si leur femme ou leur copine (ou leur copain !)
...
Ahahah

Ça c'est de la spéculation pure et simple. D'ailleurs ça commence par un je me suis laissé dire. Le compteur enregistre la consommation instantanée. Tu peux refuser tous les enregistrements et transmissions de données si tu le souhaites.

Visiteur
Visiteur
Yuusha :
Ça c'est de la spéculation pure et simple.
J'avoue avoir illustré l'exemple du godmichet afin de caricaturer le côté espionite de la vie privée, mais pour le reste, je ne sais pas plus que quiconque ce que fait Linky avec nos données, ni même quelles données sont enregistrées.
On lit c'est vrai, beaucoup de spéculations mais je te prie de croire que je n'en ai inventé aucune.
Ce qui nous tue, c'est l'impossibilité de ne plus pouvoir faire confiance à quoi, ou qui que ce soit, et, voir entrer chez soi par tous les moyens de communication, des intrus, dont on ne sait ce qu'ils font de notre vie privée, ça incite beaucoup de monde à ne pas l'accepter ou à s'en défier.
Après, si on peut refuser les enregistrements et les transmissions de données Linky, il faut croire qu'il y a bien enregistrement et transmission de données ! Lesquelles ?
Si tu es sûr de (fais confiance à) Linky, sera-tu sûr de ALEXA et des autres ?
Apparemment, l'auteur de l'article spécule pas mal, non ?
A+
Édité par Visiteur Le 11/11/2019 à 19h28

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
(En aparté, parce que ce n'est pas le sujet Amazon - Alexa, mais pour ceux qui voudraient un avis technique sur les Linky, j'ai trouvé il y a quelques temps cette vidéo, et celle-ci, qui est en fait la suite. Il y en a bien pour 50 minutes au total.
Pour les deux vidéos, l'auteur indique à quel timing se trouve ses conclusions, ce qui permet de couper court à l'aspect purement technique si on n'est pas à l'aise dans le domaine. Je fais pas de pub, c'est à but purement factuel)
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :
Hello !
(En aparté, parce que ce n'est pas le sujet Amazon - Alexa, mais pour ceux qui voudraient un avis technique sur les Linky, j'ai trouvé il y a quelques temps cette vidéo, et celle-ci, qui est en fait la suite. Il y en a bien pour 50 minutes au total.
Pour les deux vidéos, l'auteur indique à quel timing se trouve ses conclusions, ce qui permet de couper court à l'aspect purement technique si on n'est pas à l'aise dans le domaine. Je fais pas de pub, c'est à but purement factuel)
Merci pour les vidéos. Je connaissais cette chaine mais je n'avais jamais regardé. Ces conclusions portent sur la partie fonctionnement du linky et pas respect de la vie privée. Et en gros il n'y a aucun risque à utiliser ce compteur (comme c'est surprenant

Nulix :
Bonjour,
J'avoue avoir illustré l'exemple du godmichet afin de caricaturer le côté espionite de la vie privée, mais pour le reste, je ne sais pas plus que quiconque ce que fait Linky avec nos données, ni même quelles données sont enregistrées.
Il te suffit de regarder sur ton compte Enedis. Il s'agit de :
- L'enregistrement de la consommation horaire dans le compteur Linky
- La collecte de la consommation horaire dans le système d'information Enedis
- Les données mensuelles/annuelles de consommations qui sont transmises au fournisseur d'électricité (obligatoire)
- La transmission récurrente des index quotidiens de des Pmax quotidiennes
- La transmission récurrente de la courbe de consommation
Toutes ces données sont régies par décret. La consommation se fait à la 1/2 heure. C'est pratique pour repérer un appareil consommant énormément (un réfrigérateur à changer par exemple). Dans mon cas la consommation est de toute façon noyée par celle du ballon d'eau chaude. Donc à part identifier mes heures pleines/heures creuses ça ne sert pas à grand chose. Des algorithmes pourraient être en mesure d'identifier des comportements, un type spécifique d'appareil mais surement pas un appareil particulier. Quand à identifier des appareils allumés en permanence et ne générant donc pas de pics de consommations ils seront noyés dans le bruit de fond.
Nulix :
Ce qui nous tue, c'est l'impossibilité de ne plus pouvoir faire confiance à quoi, ou qui que ce soit, et, voir entrer chez soi par tous les moyens de communication, des intrus, dont on ne sait ce qu'ils font de notre vie privée, ça incite beaucoup de monde à ne pas l'accepter ou à s'en défier.
Personnellement je fais confiance. Quand il est prouvé que telle ou telle société revend nos données, j'évite leurs produits mais de base je fais confiance à une nouveauté. Il faut être prudent mais c'est contre productif d'avoir peur de tout. De plus, un appareil comme le Linky est scruté par les magasines de la consommation qui n'ont rien trouvés à redire.
Nulix :
Si tu es sûr de (fais confiance à) Linky, sera-tu sûr de ALEXA et des autres ?
Il a été prouvé qu'Amazon revend les données personnelles des utilisateurs et les traquent à travers leur navigation (même si ce ne sont pas les pires). Sans compter que ce gigantesque supermarché n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'environnement. Il a été montré qu'Alexa en utilisant le Cloud met en danger nos données personnelles. On peut donc difficilement faire confiance à Amazon. Néanmoins quand Apple annonce de nouvelles options pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs, il n'y a aucune raison de ne pas les croire au vu de leur modèle économique.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie