passer de 32 bits a 64 bits

jisais Membre non connecté
-
Par habitude j'ai installe une version de mageia 7 en 32 bits
et je viens de me rendre compte que mon processeur est un 64 bits.
Comment puis je passer en 64
Je suis en train de telecharger la version 64 pour dvd
Peut on l'installer directement sans perdre pour autant des fichiers sur mon dd
Merci par avance

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
la racine avec l'installation du système et de tous les logiciels
la partition home contenant tous les fichiers de l'utilisateur ainsi que ses préférences d'applications
la swap (qui décharge la mémoire vive lorsqu'elle est trop pleine, ou permets de mettre en hibernation le PC, ainsi on peut le débrancher et tout de même réveiller le PC avec ses documents non enregistré ouvert).
Lorsqu'on installe Mageia (et 99,99% des distributions linux), il est imposé de formater la racine. Ainsi, il supprimera l'ancien Mageia, et réinstallera un nouveau Mageia.
La partition home restera avec les fichiers déjà existant.
Cependant, lors de l'installation, il voudra créer un nouvel utilisateur, tu pourras rentrer le même nom d'utilisateur, mais pour ce cas uniquement ! (en changeant de version, il faudrait changer de dossier d'utilisateur pour éviter les conflits de configurations des applications. C'est un risque que les applications se plantes simplement... Voire même plasma...
Mais là, ce sont toutes des versions identiques. Quoi que... Fait bien une installation avec une connexion internet pour avoir les dernières versions.
Bien sûr petit rappel : toujours faire des sauvegardes des fichiers.
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

jisais Membre non connecté
-
Me voila rassure
Bien cordialement

blg35 Membre non connecté
-
- Groupes :
Hello
ton retour d'expérience m'interesserait sur une migration 32bit => 64bit comme je suis dans la même configuration que toi
Comment as-tu procédé ?
Quel(s) soucis as tu rencontré(s) ?
en gros, cela s'est il bien passé
Merci
Bonne journée
Juste petite info, sauf erreur, si on a moins de 3Go de ram, c'est pas forcément utile de passer à du 64bits

blg35 Membre non connecté
-
- Groupes :
@Comral : non ce n'est pas obligatoire :
la mémoire maximale à laquelle une machine 32 bits peut accéder est 2^32=4Gb (4Gigabit) sachant que la mémoire vidéo peut t'en bouffer aussi, à 4Go un sytème 32bits suffit
dans mon cas c'est plus lié à l'utilisation d'un logiciel (eclipse) qui n'est plus livré qu'en 64bit pour les nouvelles versions
Édité par blg35 Le 06/12/2019 à 15h48
@Comral : non ce n'est pas obligatoire
dans mon cas c'est plus lié à l'utilisation d'un logiciel (eclipse) qui n'est plus livré qu'en 64bit pour les nouvelles versions
Ah oui ok. Je le rappel, des fois certaines personnes s'imaginent que forcément parce que c'est 64bits au lieu de 32, ça ira plus vite. Donc en fin de compte, ça serait s'embêter pour pas grand chose, d'autant plus que je suis pas sûr que ça fasse pas
En bref, ce n'est pas ton cas

Édité par Comral Le 06/12/2019 à 15h47