Plus de son [Réglé]
le démon Pulseaudio ne démarre pas
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un problème de son. J'avais un très mauvais son de base (avec le système bang et ofulsen sur mon hp) alors j'ai essayé d'installer le paquet HDAJAckREtask pour afficher les pins connecté et joué avec ces derniers. Cela ne marchait pas car le fichier qu'il devait modifier était toujours occupé par pulseaudio (/sys/class/sound/dwC0D0/reconfig : Périphérique ou ressource occupé).
Dans cette application, j'ai appuyé sur Install boot override avec un message d'avertissement (this stuff is expérimental).
Après un redémarrage, plus de son (sauf celui du navigateur chromium ! youtube marche...)
J'ai tenté de désinstaller le rpm pulseaudio et de le ré-installer (en prenant le task pulseaudio) mais cela ne marche pas

Tous les contrôleur de volume lié a pulseaudio ou alsa ne donne rien (connexion impossible)
On dirait que le démon pulseaudio ne démarre plus.
Voici ce que donne différentes commandes avec pulseaudio
Les fichiers /etc/pulse/deamon.conf et /etc/pulse/default.pa sont bien là !
Une idée ou une piste à me suggérer car je sèche complètement là...
Merci beaucoup
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans la ligne d'erreur, il semble ne pas y avoir de source master.
Quand je regarde la page de pulse audio, la ligne d' exemple montre bien un paramètre master ce qui ne semble pas le cas ici.
Pour tester, on pourrait essayer d' empêcher le module ladspa ( soit dans /etc/pulse/default.pa , voir dans ~/.config/pulse/default.pa s' il existe ( il a peut être survécu à la réinstallation du paquet ce qui pourrait expliquer que le pulseaudio ne se lance plus en session utilisateur (d' ailleurs, le problème se pose aussi avec un autre utilisateur ?)) ?

-
- Groupes :
J'avais regardé du côté du module-ladspa-sink, mais rien trouvé de très concret. Je vais essayer de regarder les paramètres de pulse ce weekend et voir si je trouve un moyen de rétablir le son.

-
- Groupes :
En créant un nouvel utilisateur, le son marche fonctionne.
Je vais essyer de copier le fichier ~/.config/pulse/default.pa dans ma session sinon je regarderai pour le master.
Edit :
JE n'ai pas de fichier ~/.config/pulse/default.pa ni dans ma session test, ni dans ma session principale. IL ne me reste plus qu'a regarder au niveau du master
Édité par Fafoulous Le 09/11/2019 à 20h33

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le son fonctionne avec un nouvel utilisateur, alors c' est que le problème est dans la session principale...
En effet, il me semble que Pulseaudio se lance avec la session utilisateur et avec un mode démon.
Le fichier de configuration est donc en principe le même ( même fichier, même effet).
Peut être faudrait il regarder ce qui se lance avec la session (peut être qu' un programme particulier prend la main sur la carte ce qui empêche pulseaudio de l'utiliser ?).
edit: il semble que que le programme hdajackretask créee un fichier /sys/class/sound/hwC0D0/user_pin_configs avec les paramétrages. Est ce qu' il existe toujours ( après avoir fait un remove boot override)?
Édité par nic80 Le 10/11/2019 à 09h51

-
- Groupes :
J'ai regardé hier soir et en effet, il y avait un mode démon dans ma session utilisateur.
J'ai d'abord essayer de trouver le fichier module-ladspa-sink pour voir comment il était fait. Je l'ai trouvé dans /usr/lib64/pulse-12.2/modules mais j'ai arrêté là car ce n'est pas ça qui allait arranger le problème.
J'ai trouvé 2 fichiers défault.pa dans :
- dans /etc/pulse/default.pa
- dans /home/fab/.pulse/default.pa (qui n'existe pas dans ma session test)
Comme le son de ma session utilisateur test fonctionnait, je me suis concentré sur le fichier dans le home. J'ai vu qu'il était différent, je retrouve toutes les lignes en erreur du terminal ci-dessus. Je l'ai renommé en défault_old.pa pour voir si il allait être régénéré.
En redémarrant ma session, pas de nouveau fichier déault.pa, mais le son était revenu !
Je ne vais pas chercher plus loin, je suis déjà très content d'avoir retrouver du son sur mon ordinateur.
Surtout que comme j'ai pas mal personnalisé ma petite mageia, je ne me voyais pas tout ré-installer pour tout re-personnaliser une fois.
Sujet résolu ! Merci Nic80 pour ton aide

Le fichier /sys/class/sound/hwC0D0/user_pin_config existe mais il n'a pas l'air de déranger le fonctionnement pour l'instant. Je pense qu'il s'agit du résultats des pins configurés avec Hdajackretask. Je vais voir...
Édité par Fafoulous Le 10/11/2019 à 11h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie