Pas de connexion Wi-Fi
La carte fonctionne mais ne trouve pas ma box
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Les deux fichiers situés ici ?

ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/nonfree/updates_testing/
A priori, on doit pouvoir les télécharger directement et les installer par un urpmi /chemin/de/telechargement/broadcom-wl-common-6.30.223.271-55.mga7.nonfree.x86_64.rpm
et urpmi /chemin/de/telechargement/dkms-broadcom-wl-6.30.223.271-55.mga7.nonfree.x86_64.rpm
Attenion, il y a peut être un ordre dans le sens d' installation.
Petite précaution, télécharger avant ceux présent dans ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/nonfree/release/ ...
En cas de non fonctionnement des nouveaux, ce sera plus facile pour revenir en arrière ( surtout si la connexion se fait exclusivement en wifi) !
Édité par nic80 Le 11/01/2020 à 15h42

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Guygoye :
Ton rapport de bug a l'air accessible à la compréhension.
Peut-être pas par un anglophone natif!
De toute manière, il n'y a manifestement personne pour apporter une solution.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai posé la question de l'ordre d'installation des paquets, j'attends la réponse et te dirai également si ça fonctionne ou non.
Merci pour le conseil concernant les paquets originaux, justement je me posais la question du retour en arrière en cas de pépins.
Edit: A priori, il n'y pas d'ordre spécifique, il m'a réonpu "install both"
Édité par Guygoye Le 12/01/2020 à 13h36

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
De toute manière, il n'y a manifestement personne pour apporter une solution.
J' ai quand même l' impression que c' est vraiment spécifique aux freebox !
Quand je lis ce commentaire dans sur un github pour ce chipset, beaucoup de monde se plaint que les box de ce fournisseur ont un comportement aléatoire avec ce chipset.

D' aileurs, dans les box des voisins, il y a des freebox de listées ?
Peut être que regarder du côté du paquet Ubuntu ( voir les derniers commentaires) , pourrait être une piste à explorer ( même si je ne sais pas s' il y a un patch particulier quelque part)...
Une autre chose serait peut être de dissocier les deux sujets.
En effet, d' un côté il y a le problème de Guygoye avec le chipset broadcom, et de l' autre le problème avec le 8821ce et ce sont deux chipset différents même si le problème semble identique à la base ( problème de vue de SSID).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Par contre j'ai 2 remarques :
- A priori il n'y a que Free qui utilise volontairement ses 2 canaux, sur la live box chez mes parents on peut y aller également mais en automatique elle ne dépasse pas le canal 11. C'est peut être pour ça qu'on ne constate ce problème qu'avec ce fournisseur (Free).
- De mon côté, je vois les Freebox de mes voisins mais qui doivent être très certainement réglés dans des canaux <12
Pour finir je pense aussi que ce problème ne vient que des pilotes propriétaires (américains) alors que mon autre PC avec un chipset Intel et donc libre fonctionne parfaitement. Peut que ces marques ne publient que des pilotes pour Linux en ne tenant pas compte des spécificités Européennes.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je penche donc sur des bogues de paramétrage pour expliquer cette différence. Mais c'est opaque pour moi, car j'ai beau avoir lu dans le détail le fichier wpa.supplicant.conf, je n'arrive pas à y trouver un truc qui cloche.
A moins que le pilote incorporé dans les noyaux plus récents que le 5.1 ne soit pas exactement le même. Mais je ne sais pas comment vérifier cette hypothèse.
En lisant la discussion sur github signalée, on voit que quelle que soit la distribution, à partir du kernel 5.3, le rtl8821ce ne voit plus la Freebox.
Il semble qu'un intervenant ait trouver un pilote qu'il a installé sur sa machine sous Ubuntu et que maintenant ça marche avec les nouveaux noyaux. Un autre a dit il y a 9 jours, qu'avec la dernière version 19.10 de Ubuntu (noyau 5.3) le rtl8821ce fonctionne avec la Freebox.
Mais où trouver le bon pilote pour Mageia et les noyaux 5.4?
Édité par Ivan Le 13/01/2020 à 18h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai fait l’installation du pilote comme demandé par le developpeur il marche correctement je n'ai pas de dégradation mais pas d'amélioration.
Je vais de ce pas faire un commentaire sur mon rapport de bug

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
ssid des voisins vus, pas ma freebox.

-
- Groupes :
-
Modérateur
@Guygoye : la connexion à un point d' accès sur les canaux 12 et 13 fonctionne sur un autre équipement qu' une freebox ( parce que dans ce cas là, c' est peut être plus la freebox qu' il faudrait incriminer) ?

Édité par nic80 Le 14/01/2020 à 00h13

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai fait le test sur une livebox et j'ai le même problème.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
TMB m'a répondu qu'en gros il était à la limite de ce qu'il pouvait faire et que le driver pour la carte wifi n'était plus maintenu et qu'on ne pourra pas faire une demande de modicifaction:
"Ok, so for now I suggest you dont use channel 12 & 13...
I'm not sure we will be able to fix it as the broadcom wl driver is a closed source driver that broadcom stopped supporting in 2015, and we cant fix the binary-only bits...
but you also wrote you tried the free driver too, and it does not work either.
can you provide more info and logs about that ?
also the output of lspcidrake -v"
nic80 pour le test qu'il me demande, il faudrait que réinstalle le pilote libre c'est ça?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
nic80 pour le test qu'il me demande, il faudrait que réinstalle le pilote libre c'est ça?
Oui, c' est bien ça apparement.
Par contre, attention le(s) pilote(s) libre(s) et le pilote propriétaire s' excluent mutuellement ( voir également les pilotes libres entre eux, parce que je crois qu' il y en a deux)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Il faut suivre la même méthode que pour le testing c'est ça?
Si j'installe le libre ça désinstalle le propriétaire?
Où puis je télécharger le pilote libre?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pensais que le pilote b43 et brcm80211 étaient des modules a installer à part.
Mais j' ai l' impression que ce n' est pas forcément le cas. En effet, des
locate brcm | grep modules
locate b43 | grep modules
semblent retourner des modules qui sont directement dans le noyau:
/usr/lib/modules/5.4.10-desktop-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/broadcom/brcm80211/brcmfmac/brcmfmac.ko.xz
/usr/lib/modules/5.4.10-desktop-1.mga7/kernel/drivers/net/wireless/broadcom/b43/b43.ko.xz
Avant de procéder à quelconque désinstallation, je regarderais ces deux pages (après avoir fait un lspci) pour savoir celui qui supporte la carte:
https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/b43
https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/Drivers/brcm80211
Si la carte ne se trouve pas dans la liste dans ces 2 pages, alors seul le pilote wl (propriétaire) pourra être utilisé.
Dans le cas de brcmfmac, les firmwares correspondants se trouvent dans le paquet : kernel-firmware-nonfree-20191220-1.mga7.nonfree
Si c' est le b43 qui supporte la carte, il est probablement nécessaire d' installer les outils b43 (b43-firmware-install, etc), le firmware ne pouvant pas être redistribué par Mageia.
Précautions: garder une copie des paquets broadcom-wl quelque part pour pouvoir réinstaller au cas où.
Ensuite, je pense que seule une désinstallation des paquets broadcom-common-wl et dkms-broadcom-wl ( donc à télécharger et conserver au cas où quelque chose se passe mal avec le(s) pilote(s) libre(s)) est nécessaire.
Dans le cas du pilote b43, je pense qu' il faut aussi les paquets broadcom-bcma-config et broadcom-ssb-config.
Après redémarrage, il faut faire un /sbin/lsmod pour s' assurer que les modules b43 et brcm ne sont pas chargés en même temps.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà un bug qui touche toutes les distributions, donc qui est lié au noyau, et qui ne trouve aucune solution. C'est un peu dommage pour un module wifi qui équipe les ordinateurs récents.
Le firmware n'est pas en cause puisqu'avec le kernel 5.1, ça fonctionne presque correctement.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour ma part, je pense que je vais laisser tomber le sujet, comme ce n'est pas mon PC perso et que je n'ai pas souvent accès à cette machine, en tout cas pas assez longtemps, je ne vais pas essayer les pilotes libres.
Au départ c'étaient ceux là installés et ce n'était pas mieux...
En tout cas merci nic80 pour le support, malgré tout tu m'as fait découvrir par l’intermédiaire de tes différentes manip' le fonctionnement du Wi-Fi et j'ai gagné en autonomie. Et ça c'est vachement cool.
La plus part des boxs à part réglage personnalisé ne vont que très rarement sur les canaux 12 & 13. Je pense donc que je n'aurais (enfin ma compagne) que très rarement le problème et si ça se produit je connais la solution (configurer la box).
Sinon peut on passer le post en non résolus? Plutôt que résolu?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie