Commande nettoyage anciens noyaux [Réglé]
Autre solution que urpme --auto-orphans
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Je cherche une commande permettant de désinstaller les anciens noyaux, sans utiliser urpme --auto-orphans ?
En effet on les anciens noyaux peuvent rapidement prendre beaucoup de place...
D'ailleurs, existe t'il un autre moyens de gérer, de manière plus globale les paquets orphelin?
Merci !!
Vigen.
Édité par Visiteur Le 28/10/2019 à 17h09

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'y a pas de commande spéciale urpm. La question a été soulevée, apparemment dnf a une fonctionnalité, mais je ne la connais pas.
Moi, je fais
rpm -qa |grep kernel-desktop
pour avoir la liste des noyaux installés, puis
urpme kernel-desktop-xxxx
La touche tabulation permet de compléter le nom du paquet si le début est suffisamment distinctif.
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Bonjour Vigen,
Il n'y a pas de commande spéciale urpm. La question a été soulevée, apparemment dnf a une fonctionnalité, mais je ne la connais pas.
Moi, je fais
La touche tabulation permet de compléter le nom du paquet si le début est suffisamment distinctif.
Moi, je fais
Bonsoir Papoteur,
Merci pour ta réponse

Je vais faire comme cela !!
Je passe en résolu.
Édité par Visiteur Le 28/10/2019 à 21h33
Vigen :
Je cherche une commande permettant de désinstaller les anciens noyaux, sans utiliser urpme --auto-orphans ?
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/ - a écrit un script permettant de supprimer les anciens kernels.
Si ça t'intéresse, je peux te le faire parvenir...
joel

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
moi je passe par le CCM, je choisis paquetages "Tous" et "Installés" (listes de choix à gauche) et je filtre sur "kernel"
Puis je sélectionne les anciens kernel et kernel-devel correspondant (attention à la numérotation), tout en laissant le n-1 par sécu...
Voili voilou...

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, et depuis des années, je fait comme Sylv_01. Pas de prise de tête à retenir des commandes ésotériques. On se rend compte immédiatement de ce qu'il y a à faire et le résultat est parfaitement sûr.
JLB

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sylv_01 :
moi je passe par le CCM, je choisis paquetages "Tous" et "Installés" (listes de choix à gauche) et je filtre sur "kernel"
Puis je sélectionne les anciens kernel et kernel-devel correspondant (attention à la numérotation), tout en laissant le n-1 par sécu...
Voili voilou...
Voili voilou...
Je fais comme ça, moi aussi.
Généralement je garde un plus grand nombre d'anciens kernels, mais ça dépend si j'ai l'impression de manquer d'espace sur le disque dur ou si je suis à l'aise de ce côté… Mais c'est une méthode sûre et efficace.
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
De mémoire, la commande sudo remove-unused-packages me semble faire cela :
https://wiki.mageia.org/en/Supprimer_des_paquets-fr
Je ne n'avais pas lu la réponse de Joel.
Édité par cmoifp Le 22/11/2020 à 15h31

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Eric David Petit :
plop
Je doute :
Citation :
Suppression de la régionnalisation et du support matériel non utilisés
Notre outil remove-unused-packages [fait] ce que l’outil d’installation autonome effectue.
Sur un système installé, vous pouvez le démarrer manuellement en tant que root. S’il ne trouve rien à désinstaller, il se terminera sans commentaire.
Notre outil remove-unused-packages [fait] ce que l’outil d’installation autonome effectue.
Sur un système installé, vous pouvez le démarrer manuellement en tant que root. S’il ne trouve rien à désinstaller, il se terminera sans commentaire.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie