Réglage de l'heure [Réglé]
Heure inexact
Système et matériels / Installation et configuration

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai remarqué que l'heure de mon ordinateur sous Mageia 7 est inexacte (en secondes).
Je suis donc allé via le CCM>système>localisation>gérer la date et l'heure> " activer NTP" (qui ne l'était pas) > choisir un serveur (Europe|France)>OK.
Mon ordinateur se met instantanément à la bonne heure, vérifié sur https://time.is/fr/ et sur une horloge radio-pilotée.
Cependant le réglage "activer NTP" ne reste pas activé dans le CCM si j'y reviens ensuite.
Je suis allé voir via le CCM si un paquet "ntp" existe. La réponse est oui, mais il n'est pas installé.
Chez vous, avec Mageia 7, ce paquet est-il installé ?
Votre horloge est-elle toujours à l'heure ?
Faut-il l'installer pour un fonctionnement du réglage de l'heure ?
À priori je n'ai touché à rien concernant l'heure et je me demande si Mageia 7 n'aurait pas un souci de paramétrage concernant l'heure lors de l'installation.
Malgré ma manipulation ci-dessous en Konsole, NTP ne reste toujours pas actif.
Merci pour vos remarques !
En Konsole j'ai :
[a@localhost ~]$ systemctl status chronyd
● chronyd.service - NTP client/server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/chronyd.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs: man:chronyd(8)
man:chrony.conf(5)
J'ai donc via le CCM>systeme>gérer les services sytèmes>j'ai coché "chronyd" au démarrage.
Le résultat après un redémarrage est :
[a@localhost ~]$ systemctl status chronyd
● chronyd.service - NTP client/server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/chronyd.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Mon 2019-10-28 09:50:47 CET; 4min 28s ago
Docs: man:chronyd(8)
man:chrony.conf(5)
Process: 819 ExecStart=/usr/sbin/chronyd $OPTIONS (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 943 ExecStartPost=/usr/libexec/chrony-helper update-daemon (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 859 (chronyd)
Memory: 1.8M
CGroup: /system.slice/chronyd.service
└─859 /usr/sbin/chronyd
Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
[a@localhost ~]$
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
systemctl status chronyd.service ● chronyd.service - NTP client/server Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/chronyd.service; enabled; vendor preset: enabled) Active: inactive (dead) systemctl start chronyd.service systemctl status chronyd.service ● chronyd.service - NTP client/server Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/chronyd.service; enabled; vendor preset: enabled) Active: active (running) since Mon 2019-10-28 11:14:22 CET; 4s ago Docs: man:chronyd(8) man:chrony.conf(5) Process: 12360 ExecStart=/usr/sbin/chronyd $OPTIONS (code=exited, status=0/SUCCESS) Process: 12368 ExecStartPost=/usr/libexec/chrony-helper update-daemon (code=exited, status=0/SUCCESS) Main PID: 12365 (chronyd) Memory: 1.7M CGroup: /system.slice/chronyd.service └─12365 /usr/sbin/chronyd journalctl -b -u chronyd -- Logs begin at Wed 2019-10-02 07:12:35 CEST, end at Mon 2019-10-28 11:16:56 CET. -- oct. 28 11:14:22 YZenbook.local systemd[1]: Starting NTP client/server... oct. 28 11:14:22 YZenbook.local chronyd[12365]: chronyd version 3.4 starting (+CMDMON +NTP +REFCLOCK +RTC +PRIVDROP +SCFILTER -SIGND +ASYNCDNS +SECHASH +IPV6 -DEBUG) oct. 28 11:14:22 YZenbook.local chronyd[12365]: Could not open IPv6 command socket : Address family not supported by protocol oct. 28 11:14:22 YZenbook.local chronyd[12365]: Frequency -3.383 +/- 0.085 ppm read from /var/lib/chrony/drift oct. 28 11:14:22 YZenbook.local systemd[1]: Started NTP client/server. oct. 28 11:14:27 YZenbook.local chronyd[12365]: Selected source 91.121.88.161
Par contre, le service est déjà coché "Au démarrage". C'est bizarre, rien ne le concerne dans le journal jormis au moment où je le démarre manuellement.
Yves

-
- Groupes :
Faut-il un seul des 2 ?
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Après un arrêt/démarrage celui est resté actif, et je verrai dans le temps (j'ose...) si l'heure dérive ou non sur l'ordinateur.
Cependant, en cherchant de la documentation sur chronyd, je n'ai pas réussi à comprendre s'il aussi activer l'autre service "chrony-wait" ?
Peut-il y avoir une interférence entre les 2 qui apparemment gèrent l'heure ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pense pas. D'après ce commentaire, il serait utilisé dans des circonstances particulières, que je suppose automatiques.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11092#c3
Yves

-
- Groupes :
Pour ceux que cela intéresse, et qui passe par ici, voici un lien qui explique chrony (je ne pige pas tout...). https://access.redhat.com/documentation/en-us/red_hat_enterprise_linux/8/html/configuring_basic_system_settings/using-chrony-to-configure-ntp
Merci pour l'aide

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie