Police ecran illisible
En 2560 * 1440
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'ai testé sur des portables de bas de gamme avec Windows (7 et 10) et l'affichage max est bien supporté.
Sur mon fixe sous linux (je n'ai plus de windows), la police en 2560*1440 est à la limite du visible.
Je suis obligé de passer en 1920*1080.
je ne pense pas que cela vienne de ma carte graphique (Radeon HD 5000/6300), pas plus misérable que celle des portables de bas de gamme.
Donc, j'ai voulu soumettre ce problème sur ce fil et j'ai fait une copie écran de la police.
Et surprise, en prévisualisant, la police devient lisible :

Une idée du pourquoi et comment faire pour récupérer une police lisible ?
Heureusement que j’ai tout lu, parce que je ne voyais pas vu le problème sur la capture. Si ton système est sous plasma, tu peux essayer le réglage des polices.
Dans configuration du système, polices, anticrénelage activé, et voir pour le rendu par sous–pixellisation.
Si ça peut régler ton problème ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé le mode "Echelle 200%"
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
cmoipf :
Sous n'importe quel environnement graphique, tu peux tenter le réglage des polices, soit la taille, soit la police elle-même. En outre, à titre de piste supplémentaire voir si ça existe sous Plasma, sous Xfce / Paramètres / Polices, je peux jouer sur le DPI (Dots Per Inch) qui règle la taille des polices en pixels
Si ton système est sous plasma, tu peux essayer le réglage des polices
Édité par magnux77 Le 21/10/2019 à 09h23
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si je regarde ce qui est installé chez moi, je vois ceci :
Code :
$ rpm -qa | grep dpi
x11-font-adobe-75dpi-1.0.3-7.mga7
x11-font-bitstream-75dpi-1.0.3-7.mga7
xorg-x11-75dpi-fonts-7.7-8.mga7
x11-font-bh-75dpi-1.0.3-7.mga7
x11-font-bh-lucidatypewriter-75dpi-1.0.3-7.mga7
Or, ces paquetages existent aussi en version 100dpi. À quoi servent-ils et dans quel cas sont-ils censés être utilisés ?
Édité par stroibe974 Le 21/10/2019 à 09h48
magnux77 M :
Sous n'importe quel environnement graphique
Je lis bien, mais je ne peux écrire que sur l’environnement que j’utilise. Ma formulation n’était pas exhaustive.

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Oui, les caractères sont beaucoup plus gros sans être bien définis, les boîtes de dialogue prennent trop de place, l'affichage en 1920*1080 est bien meilleur en qualité et en occupation de l'espace.
PS : je suis sous Gnome

-
- Groupes :
magnux77 :
cmoipf :
Sous n'importe quel environnement graphique, tu peux tenter le réglage des polices, soit la taille, soit la police elle-même. En outre, à titre de piste supplémentaire voir si ça existe sous Plasma, sous Xfce / Paramètres / Polices, je peux jouer sur le DPI (Dots Per Inch) qui règle la taille des polices en pixelsSi ton système est sous plasma, tu peux essayer le réglage des polices
Je suis sous Gnome
Dans les paramètres d'affichage (copie-écran plus haute), je ne peux que changer la définition, le zoom à 200% ou la fréquence de rafraîchissement (entre 59,94 Hz et 60,00 Hz !) et dans le CCM/système/Gérer les polices, je peux proposer un changer de police, mais je n'ai que le bouton "fermer" et rien ne change (même en console root).
Édité par mabthera Le 21/10/2019 à 13h45

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Dans les paramètres d'affichage (copie-écran plus haute), je ne peux que changer la définition, le zoom à 200% ou la fréquence de rafraîchissement (entre 59,94 Hz et 60,00 Hz !) et dans le CCM/système/Gérer les polices, je peux proposer un changer de police, mais je n'ai que le bouton "fermer" et rien ne change (même en console root).
Les réglages avancés de Gnome ne se trouvent pas dans les paramètres mais dans Ajustements, sous l'onglet Polices.

-
- Groupes :
J'ai essayé de changer la police, mais rien n'y fait (la police n'est pas nette, il doit y avoir de l'aliasing ou quelque chose de ce genre). D'ailleurs, l'écran de login est similaire (définition max et police à la limite du compréhensible, même si la session Gnome s'ouvre avec une définition moindre).
Édité par mabthera Le 23/10/2019 à 14h47

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Le changement de police améliore un peu dans certaines situations, mais le trait de la police reste très imparfait.
Ce n'est pas très grave, car je me suis habitué à la définition 1920*1080, mais la définition max pourrait être utile pour certaines applications.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie