Sessions utilisateurs
Pourquoi des pgm plantent en utilisateur [denis] et pas sur d'autres ?
Environnements Graphiques / GNOME

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je tente une demande d'éclaircissement sur des sujets évoqués dans d'autres posts, même si j'ai un peu de mal à circonscrire le problème dans sa globalité.
Je le poste ici (Gnome), car mon problème survient sur des sessions utilisateurs Gnome différentes.
Voilà, certains de mes programmes, soit buguent (orthographe de cet anglicisme ?), soit plantent en fermant ma session. Pour l'instant, j'ai recensé :
- kmymoney : police illisible sur certains écrans (accueil) en session Gnome Xorg ou classique, normal sur session Gnome avec le même utilisateur [denis].
- Amide : veut bien se lancer en session utilisateur root ou en terminal (su root) et plante en session utilisateur classique [denis]. Lorsque je crée un autre utilisateur (normal ou administrateur, j'ai essayé les 2), Amide se lance normalement (sans passer par root).
- Xsane : plante en utilisateur classique [denis], même en terminal sous root, marche en session root, ou en utilisateur autre créé pour les besoins de la cause (normal ou administrateur, idem ci dessus).
A votre avis, dans quelle direction je dois chercher pour fiabiliser ma session [denis] ?
Je suppose que ce n'est pas un problème de dépendances dans un programme particulier (ie, iscan incompatible avec sane), puisque les programmes fonctionnent normalement sur des sessions utilisateurs créées pour les besoins de la cause.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu prends un nouvel utilisateur, avec une configuration vierge, ça va.
Donc aucun problème de dépendance, juste un problème lié à ton utilisateur.
Premièrement, je commencerai par redonner la propriété à l'utilisateur de tous les fichiers dans l'espace de l'utilisateur :
Code BASH :
su #Sans tiret, car on souhaite préserver les variables dont ${USER} <mdp root> chown -R ${USER}:${USER} /home/${USER} exit
puis, je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour préciser quel fichier/dossier il faut supprimer pour que le système en régénère par défaut.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais si d'autres utilisateurs créés fonctionnent correctement, personnellement je m'appuierais sur cette solution plutôt que d'investiguer sur les raisons de ces dysfonctionnements dont les origines peuvent être multiples... Si tu veux investiguer, ne retiens pas ma proposition. Mais ça risque d'être long...
1° Se logguer avec un autre utilisateur que "denis" qui fonctionne correctement.
2° Avec le CCM, noter l' ID de "denis"
3° Dans une console en root, préserver le home de "denis"
Code BASH :
mv /home/denis /home/denis.old
4° Avec le CCM, supprimer le user "denis"
5° Avec le CCM créer le user "denis" en forçant l'ID précédemment noté
6° Quitter et se connecter avec le user "denis"
Il ne reste plus qu'à rapatrier les documents de /home/denis.old par copier-coller. Sans problème puisque l'ID est le même. Ne pas oublier les dossiers ".mozilla" et ".thunderbird". Mais limiter au maximum les fichiers de configuration (.*) d'où doit provenir une partie du problème.
Édité par magnux77 Le 17/10/2019 à 22h41
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Comment expliquer ? Le problème viendrait d'ailleurs ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mabthera :
Je ne sais pasComment expliquer ?
mabthera :
Forcément.Le problème viendrait d'ailleurs ?
magnux77 :
Si tu veux investiguer, ne retiens pas ma proposition. Mais ça risque d'être long...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
En fait, j'ai fait depuis une fausse manip et altéré la table de partition de ma distribution (sur sda2). j'ai réussi à réparer à peu près, mais un peu à l'aveuglette. j'ai donc mis à jour la 2ème Mageia (sur sda5), mais à la dernière opération, la maj a changé le kernel et là, plantage après grub avec redémarrage à chaque fois. Dans les options de grub, j'ai pu sélectionner la précédente version et refait des mises à jour qui marchent. Mais j'ai l'impression de ne plus avoir de version fiable et je trouve qu'elle sont devenues plus lentes qu'avant. Cela étant, je ne suis pas sûr d'avoir refait toutes les modifications que j'avais entreprises en lisant çà et là les fils des topics.
Pour ta méthode, j'ai peur d'altérer mon home/denis par une fausse manip. Peut être en tout réinstallant avec formatage et création d'un home/denis sur une autre partition (il faut que je trouve 2TO de libre) et vases-communiquant entre les 2 home/denis, au coup par coup. Mais, pour l'instant, je n'en ai pas le courage.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2°
mabthera :
C'est impossible. Je l'ai déjà fait de nombreuses fois et la commande "mv" (pour move) ne fait que changer le nom dans le répertoire supérieur sans même accéder à ton home. Tu ne vas quand même pas taper "rm" à la place de "mv" ? Donc, la seule erreur possible c'est sur le nom, ce qui n'a aucune conséquence.Pour ta méthode, j'ai peur d'altérer mon home/denis par une fausse manip.
3° Ça ou réinstall, c'est toi qui voit...
Édité par magnux77 Le 18/10/2019 à 16h12
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
PS : j'ai essayé de créer un utilisateur avec le même numéro ID sans supprimer l'original, le système accepte mais je suppose que c'est un peu scabreux (il mélange les identifiants, cafouille peut être avec les mots de passe). je ne suis pas allé plus loin, mais c'est peut être possible le temps de faire le transfert ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mabthera :
Ben, j'ai déjà fait cette manip. Recréer le user (après l'avoir supprimé, recrée le home avec tout ce qui va bien. Et la première session remet la config graphique par défaut. Je ne sais pas quoi te dire... Je n'avais pas vu ta réponse. j'ai essayé, mais sans succès, quand je me logue sur le nouveau denis recréé avec le même numéro ID, j'ai droit à un écran noir.
mabthera :
Bien.J'ai passé une commande mv dans l'autre sens, puis tout fermé et rebooté et j'ai retrouvé ma session classique.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Cela étant, je suis un peu perdu, je n'ai plus mon environnement habituel et je vais peut être galérer pour retrouver toutes les modifications entreprises ou retrouver les bons fichiers de configuration (sans récupérer la source des anciennes anomalies). Mais, j'ai déjà bien progressé et pour l'instant tout ce que je reprends fonctionne (Xsane avec le scanner Epson, fichiers, Amide, Firefox, Thunderbird).
Édité par mabthera Le 31/10/2019 à 13h47

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mabthera :
Tu vois que je ne dis pas que des conneries ! Bon, j'ai refait la manip et cela marche.
mabthera :
Mouais... C'est un peu ça le problème. Tes soucis doivent certainement provenir de ces modifications. C'est ce que je n'aime avec Gnome : pour l'adapter il faut ajouter des tas d'extensions dont on n'est pas certain qu'elles soient toutes complètement correctes, et compatibles entre elles. Ceci étant dit, dans ton cas, je me ferais un user de prod, celui qui ne bouge pas, qui fonctionne. Et un user pour les essais de personnalisation Gnome. (En fait, non, moi, je me passerais de Gnome Cela étant, je suis un peu perdu, je n'ai plus mon environnement habituel et je vais peut être galérer pour retrouver toutes les modifications entreprises

...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Les fichiers et répertoires de données, je les déplace, je ne peux pas me permettre de les dupliquer (presque 2 TO sur le home, rempli à >90%).
je viens de faire tourner kmymoney et digikam. Pour digikam, j'ai repéré les fichiers de configuration cachés et j'ai recopié le .config en entier. Un peu risqué pour les anomalies à ne pas transférer, mais j'ai renommé le .config du new denis qui marche, à titre de sauvegarde pour une éventuelle marche arrière.
Je n'ai plus la barre d'icônes sous Gnome, cela m'énerve, mais chercher et expérimenter permet de progresser (en cassant des œufs, mais pour les omelettes, il le faut bien...)
Edit : c'est bon pour la barre des favoris, une extension de plus (elle est affichée en permanence) !
Édité par mabthera Le 31/10/2019 à 20h42
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie