Performance disque
Impact sur la rapidé de traitement de l'ordi
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé la performance de mes 3 disques et j'ai vu que celui qui héberge les partitions systèmes et le home a une vitesse de lecture de 136 Mo/s et un temps d'accès de 27,15 ms, alors que les 2 autres affichent respectivement des valeurs de +150 Mo/s (140 en écriture) et 14,5 ms.
Le disque premier (/ et divers, /home) est donc moins performant.
Aurais-je intérêt à réinstaller système et home sur l'un des 2 autres disques ?
La différence en termes de rapidité de traitement serait-elle appréciable ?
Édité par mabthera Le 28/09/2019 à 14h55

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si, oui, passer à un SSD sera vraiment un gros coup de boost, et celà ne coute pas cher

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
C'est du hdd sata 2 , 1 To, 2 TO et 3 TO.
Comment je connecte le SSD (parce que je n'ai plus de sata libre, je crois, j'ai déjà piqué celui du graveur DVD et en USB, ce n'est que du 2) ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je ne garderai que le 2to et le 3to, et sur l'emplacement libre, je brancherai un SSD.
T'embête pas à vouloir réinstaller ton système d'un hdd à l'autre pour gagner quelques pouièmes, alors qu' avec un SSD, ce sera la révolution.
on est à 0.10€ le giga, soit les 500gà à 50€ et les 1to à 100€
Il y a peut-être des carte qui crées des Sata, genre pci/sata, mais ça doit être rare et cher j'imagine.
Édité par Ami age Le 29/09/2019 à 10h16

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voilà :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00191577.html
Édité par Ami age Le 29/09/2019 à 10h15

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ensuite, sur le SSD proprement dit, l'avantage est flagrant avec GNU/Linux au démarrage puisqu'il faut tout lire ce qui est chargé en mémoire. Mais après, pendant l'utilisation courante, je pense que c'est moins évident. GNU/Linux ne fragmente pas (ou si peu que pas) comme Windows et donc la suppression du délai positionnel et du délai rotationnel dûe au SSD sont moins flagrantes. Et GNU/Linux bufferise les IO disques dans la mémoire que n'utilise pas le système, au-delà de 1,6Go environ.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Le débit d'un port PCI express est supérieur à du sata.
si toutefois ce type de carte "adaptateur" limite le débit, pour ce cas précis, il est en core possible d'y relier 2HDD et laisser ceux de la carte mère au nouveau ssd.
Édité par Ami age Le 29/09/2019 à 17h41

.

.

-
- Groupes :
Le système et le home sont sur le disque de 2 TO (et non 1TO) qui est le plus lent des 3 premiers.
Le 1er usb a une vitesse de lecture de 37,8 MO/s et une moyenne de temps d'accès de 13 ms
Le 2° USB patine à 11 MO/s (2.8 en écriture, 1343 ms !)
Il me faut donc remplacer 2TO et non 1TO par un ssd. Alors, peut être une carte convertisseur pour avoir des accès supplémentaires ou changer de carte mère (plus de sata, de l'usb 3 pour le surplus ?) et aussi un boîtier plus grand parce que le 3° disque est à l'extérieur juste posé en vertical sur le bureau (non fixé).
Est-ce qu'il existe des tours de disques que je pourrais adjoindre au PC et faudrait-il autant de connecteurs que de disques ? Ou des NAS qui tournent sous linux ?
Édité par mabthera Le 29/09/2019 à 21h12
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie