Spprimer Windows [Réglé]
afin de le réinstaller
Système et matériels / Installation et configuration

loiCiol Membre non connecté
-
Je visualise les fichiers de Windows dans /windows/ où ceux-ci sont en lecture seule. On me conseille de détruire tous les fichiers de Windows avant de le réinstaller.
Ma question est : Puis-je le faire depuis Mageia-7 ?
Si oui merci de me dire comment faire.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Non ce n'est pas possible.
Tu dois trouver un iso de windows (facile) de la même version (plus chiant) et réinstaller windows depuis un support (clef usb, dvd ...) et démarrer le PC dessus avant le chargeur de démarrage de Mageia (donc dès le Bios).
Tu devras aussi, par la suite, réinstaller tous les pilotes de tes matériels. Windows ne les as pas par défaut.
Quel windows ?
Est-ce que tu es en Bios rétrocompatibilité ou en bios UEFI ? (c'est différent, et si ce n'est pas UEFI, il faudra des étapes supplémentaire pour réparer le chargeur de démarrage que windows supprime pour ne laisser seulement la place que pour lui.)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui tu peux supprimer tous les fichiers de windows depuis Mageia. Mais c'est totalement inutile.
Durant l'installation de windows, tu auras la possibilité de formater la partition windows et repartir de 0.
Supprimer les fichiers depuis linux rajoute une étape inutile.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
A priori, il semble que ce soit un Windows 8 ( donc trouver un fichier iso pour ce système risque d' être compliqué ( je n' ai pas vu d' iso pour Windows 8 sur le site de Microsoft, seulement 8.1).
Édité par nic80 Le 28/09/2019 à 12h25

-
Jybz :
C'est Windows 10, et non Windows 8. Mes excuses nic80.Tu veux réinstaller windows à partir de Mageia ?
Tu dois trouver un iso de windows (facile) de la même version (plus chiant) et réinstaller windows depuis un support (clef usb, dvd ...) et démarrer le PC dessus avant le chargeur de démarrage de Mageia (donc dès le Bios).
Tu devras aussi, par la suite, réinstaller tous les pilotes de tes matériels. Windows ne les as pas par défaut.
Quel windows ?
Est-ce que tu es en Bios rétrocompatibilité ou en bios UEFI ? (c'est différent, et si ce n'est pas UEFI, il faudra des étapes supplémentaire pour réparer le chargeur de démarrage que windows supprime pour ne laisser seulement la place que pour lui.)
Quel windows ?
Oui c'est le bios UEFI. J'ai une clé USB.
Édité par loiCiol Le 28/09/2019 à 14h31

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Perso, voilà ce que je ferais :
je me baladerais dans /boot/EFI et supprimerai tout ce qui appartient à microsoft.
J'utiliserais Mageia pour supprimer les partitions de windows (après avoir fait des sauvegardes des fichiers)
je téléchargerai "grub-super-disk" au cas-où (mais normalement, avec l'UEFI il n'y a rien à craindre)
je démarrerais la clef windows et l'installerai dans l'espace vide laissé par ses partitions.
Bien souvent il est donné avec une partition de secours ou deux. C'est des trucs tellement inutile, tu peux les supprimer.
Arch | Machine | OS |

-
Jybz :
J'ai supprimé /boot/EFI/Microsoft/.Ok.
je me baladerais dans /boot/EFI et supprimerai tout ce qui appartient à microsoft.
J'utiliserais Mageia pour supprimer les partitions de windows (après avoir fait des sauvegardes des fichiers)
je téléchargerai "grub-super-disk" au cas-où (mais normalement, avec l'UEFI il n'y a rien à craindre)
je démarrerais la clef windows et l'installerai dans l'espace vide laissé par ses partitions.
Bien souvent il est donné avec une partition de secours ou deux. C'est des trucs tellement inutile, tu peux les supprimer.
Comment utiliser Mageia pour supprimer les partitions de windows ? Avec quel outil ? Car /media/windows/ est en lecture seule.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Supprimer une partition sous Mageia peut se faire au travers de gparted par exemple.
Un formatage est probablement suffisant (noter la taille de la partition peut être interessant pour éviter d' écraser la partition Mageia à l' installation de Windows.
Concernant le fait que la partition Windows est en lecture seule, soit l' utilisateur courant n' a pas les droits, soit la partition a été montée en lecture uniquement (pour une raison à trouver (partition pas "propre" du au mode démarrage rapide de Windows par exemple)

-
Merci à vous tous pour les conseils.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie