Apparence de Grub2 avec grub-customizer [Réglé]

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ayant voulu tester Grub-customizer (image personnalisée) , je me retrouve avec un menu de grub2 plutôt minable, un rectangle bleu qui occupe une bonne partie de l'écran et masque l'image choisie.
En allant dans la section démarrage de MCC, je m'aperçois que le menu de grub2 est bloqué en mode texte. Si je choisi le mode graphique, le mode texte revient par défaut.
Comment retrouver le menu graphique de grub2 ?
Est-ce qu'on peut simplement désinstaller grub-customizer pour retrouver l'affichage d'origine ?
Merci
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La désinstallation de grub-customizer ne devrait rien changer.
Yves

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Une fois virtuose, on passe au gub2 en dur.
Je ne me casse pas trop la tête, avec, depuis 10 ans, un vieux fichier png qui fait l'affaire. Je me contente de lui imposer le nom suivant :
#mv /home/tartempion/Documents/mon-philodindon-1.png /boot/grub2/themes/grub2-mageia-default.png
On répond oui pour écraser l'existant d'origine
Comme le # l'indique, on est super-utilisateur pour toute modif.
Le format de mon image png : 1388x768 simple
On peut aussi s'amuser à bricoler le fichier :
/boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
si on utilise maggy, et dans l'autre cas on change par et pour /boot/grub2/themes/mageia-dejavu/theme.txt
Voici le mien, dont je garde une copie nommée theme.txt-secours parce qu'il suffit d'une mise à jour de grub2 pour le perdre. Dans ce cas rebelotte : suppression de l'intrus et renommage du fichier secours.
Ceci est une réflexion générale établie pour une machine sans UEFI
Hélas, aucune idée pour l'uefi...
#-------------------------------------mon fichier theme.txt--------------------------------------------
# GRUB gfxmenu theme "mga6-dejavu".
# 'black' devient une couleur transparente si on a une image de fond.
# D'origine fg_color = "lightskyblue" et bg_color = "dodgerblue"
#
# nom des 147 couleurs utilisables:
# aliceblue antiquewhite aqua aquamarine azure beige bisque black blanchedalmond blue
# blueviolet brown burlywood cadetblue chartreuse chocolate coral cornflowerblue cornsilk
# crimson cyan darkblue darkcyan darkgoldenrod darkgray darkgreen darkgrey darkkhaki darkmagenta
# darkolivegreen darkorange darkorchid darkred darksalmon darkseagreen darkslateblue darkslategray
# darkslategrey darkturquoise darkviolet deeppink deepskyblue dimgray dimgrey dodgerblue firebrick
# floralwhite forestgreen fuchsia gainsboro ghostwhite gold goldenrod gray green greenyellow grey
# honeydew hotpink indianred indigo ivory khaki lavender lavenderblush lawngreen lemonchiffon lightblue
# lightcoral lightcyan lightgoldenrodyellow lightgray lightgreen lightgrey lightpink lightsalmon lightseagreen
# lightskyblue lightslategray lightslategrey lightsteelblue lightyellow lime limegreen linen magenta maroon
# mediumaquamarine mediumblue mediumorchid mediumpurple mediumseagreen mediumslateblue mediumspringgreen
# mediumturquoise mediumvioletred midnightblue mintcream mistyrose moccasin navajowhite navy oldlace olive
# olivedrab orange orangered orchid palegoldenrod palegreen paleturquoise palevioletred papayawhip
# peachpuff peru pink plum powderblue purple red rosybrown royalblue saddlebrown salmon sandybrown seagreen
# seashell sienna silver skyblue slateblue slategray slategrey snow springgreen steelblue tan teal thistle
# tomato turquoise violet wheat white whitesmoke yellow yellowgreen
title-text: "GRUB-2 sur Crucial-2 /boot"
title-font: "DejaVu Sans Bold 24"
title-color: "white"
desktop-image: "grub2-mageia-default.png"
terminal-font: "Unknown Regular 16"
+ boot_menu {
left = 5%
top = 15%
width = 75%
height = 55%
item_font = "DejaVu Sans Bold 20"
selected_item_font = "DejaVu Sans Bold 20"
color_normal="black/black"
item_color = "#ffffff"
selected_item_color = "seagreen"
item_height = 24
item_spacing = 10
}
+ progress_bar
{
id = "__timeout__"
left = 20%
top = 70%
width = 60%
height = 3%
fg_color = "lightgreen"
bg_color = "seagreen"
border_color = "midnightblue"
}
# Informational message bar.
+ vbox {
left = 10%
top = 84%-50
width = 50%
height = 40
+ label {
text="Sélectionner le système désiré à l'aide des touches haut et bas et appuyer sur entrée pour démarrer."
font="DejaVu Sans Bold 14" color="white"
}
+ label {
text="Presser sur c pour une nouvelle ligne de commande ou sur e pour en modifier une."
font="DejaVu Sans Bold 14" color="white"
}
}
#----------------------------------------------------------------------------

Visiteur
Visiteur
Il se trouve que, sur Mageia, on est doté du plus facile moyen de personnaliser le Grub2, mais cela doit se passer en Konsole (root => au moyen de "su -") puis Kwrite ou Kate.
1. Dans le répertoire : /boot/grub2/themes/ tu trouveras l'image grub2-mageia-default.png qu'il te sufit de changer pour la tienne (et en profiter pour la mettre dans la définition effective de ton écran.
2. Dans le répertoire : /boot/grub2/themes/maggy/ tu trouveras le fichier texte theme.txt dans lequel tu pourras changer les polices, leurs couleurs, leurs tailles, et même leur emplacement sur l'écran (pour les faire s'afficher au mieux par rapport à ton fond d'écran).
De même, tu pourras changer la largeur, hauteur, couleur, bordures et emplacement de la barre de progression.
Et puis, si tu veux aller plus loin, modifier aussi le fichier grub.cfg dans le répertoire /boot/grub2.
Après avoir fait une copie de sauvegarde appelée grub-original.cfg (par exemple), dans ce "gub2.cfg" tu peux enlever toutes les entrées secondaires (de "[" à "]") et même remplacer le set gfxmode=.....(multiples définitions)....... (ligne 74 de Kate) par => set gfxmode=1920x1080x32 (par ex.) => la vraie définition de ton écran.
Une fois les tests (reboots) effectués pour fignolage des emplacements de lignes de polices et contrôle du manque d'erreurs, il vaut mieux re-sauvegarder ce "grub2.cfg" en "grub2-bis.cfg" => pour => lorsqu'il y aura changement de kernels ne pas avoir à tout refaire, car le "grub2.cfg" est remplacé à chaque fois, et les entrées effacées et la définition réelle redeviennent de nouveaux encombrantes/erronées. => Pour cela, simplement changer le Nº du nouveau kernel dans ce dernier fichier grub2-bis.cfg et le ré-archiver en grub2.cfg.
De cette manière tu auras un Grub2 sur mesure en permanence.
Si ça te tentes...
Mon Grub2 : /upload/grub2_c3d2a.jpg
EDIT : ERREUR => Lire (de "{" à "}") au lieu de => (de "[" à "]")
EDIT jybz : suppression de l'intégration de l'image (erreur 404)
Édité par Visiteur Le 22/09/2019 à 17h32

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
je vois qu'il y a toujours des gens "pointus" sur tous les sujets.
Mais je cherche surtout pour l'instant à retrouver un affichage Grub correct et non pas comme celui que j'ai actuellement :

Comme je l'ai déjà dit (@ Papoteur) , dans le CCM section démarrage, Grub2 est et reste en mode texte, c'est peut-être de là que vient le problème et ce rectangle bleu ?
Je vais continuer à chercher....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
après désinstallation de grub-customizer, le menu de grub2 est revenu en graphique, je l'ai constaté d'abord dans le CCM .
Donc tout se passait comme si grub-customizer bloquait l'affichage du menu en mode texte.
J'essaie maintenant divers paramétrages comme l'indiquent alp1 et nulix.
Je passe en résolu. Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie