[Réglé] pb suite à installation de Ubuntu en dual boot
Mageia ne démarre plus
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
J'ai tapé grub2-install sur mon.PC et je n'avais pas d'erreur, j'en ai conclu que ça fonctionnnait, désolé.Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de retester sur ma Mageia 6 virtualisée VB (en efi) et cela semble installer quelque chose sans "erreur" !
Code BASH :
grub2-install Installation pour la plate-forme x86_64-efi. GUID Partition Table Header signature is wrong: 832d8b6681f4bf52 != 5452415020494645 GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645 GUID Partition Table Header signature is wrong: 832d8b6681f4bf52 != 5452415020494645 GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645 GUID Partition Table Header signature is wrong: 832d8b6681f4bf52 != 5452415020494645 GUID Partition Table Header signature is wrong: 0 != 5452415020494645 Installation terminée, sans erreur.
Par contre, c' est étrange...
Pourquoi sur ma Mageia 7 virtualisée en VB ( celle sur laquelle j' ai le vrai message d' erreur) et pourtant en x86_64 ( sans EFI), j' ai un i386-pc comme plateforme ?

Après c' est la machine qui a fait du retroversionnement Cauldron-> Mageia7 et qui a vu passé grub2, grub et lilo !
Donc on peut essayer le grub2-install
Édité par nic80 Le 21/09/2019 à 22h04

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai exécuté les 2 commandes indiquées et je peux démarrer Mageia et Ubuntu, mais uniquement en démarrant sur le disque mécanique.
En démarrant sur le SSD, j'ai un écran noir avec un trait clignotant vers le haut de l'écran à gauche, qui clignote indéfiniment.
Je vais voir ce point avec vos collègues d'Ubuntu puisque c'est Ubuntu qui est sur le SSD.
Merci encore à tous
franzala

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
franzala :
Bonjour,
j'ai exécuté les 2 commandes indiquées et je peux démarrer Mageia et Ubuntu, mais uniquement en démarrant sur le disque mécanique.
En démarrant sur le SSD, j'ai un écran noir avec un trait clignotant vers le haut de l'écran à gauche, qui clignote indéfiniment.
Je vais voir ce point avec vos collègues d'Ubuntu puisque c'est Ubuntu qui est sur le SSD.
Merci encore à tous
Merci encore à tous
C'est normale.
Tu dois apprendre la chaine de démarrage d'un ordinateur "en mode rétro-compatibilité" (ou "mode traditionnel", ou encore "non-uefi").
Après la mise sous tension, le BIOS charge son programme, s'exécute, et d'après ses configurations, exécute "le code" (même s'il n'y en a pas) indiqué au premier secteur de démarrage d'un périphérique (HDD mécanique ou SSD). Dans ce premier secteur se trouve le "premier" étage du chargeur de démarrage (grub2 pour Mageia et Ubuntu, mais il en existe d'autre), ce premier secteur est trop petit, il ne peut pas stoquer une image, alors il charge le second étage du chargeur de démarrage "associé", ce second étage est bien souvent dans la racine des systèmes, dans /boot, ainsi Mageia a son propre second étage du chargeur de démarrage et Ubuntu aussi. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'Ubuntu à détecté qu'il existait déjà un secteur de démarrage sur le HDD et y a installé son premier étage du chargeur de démarrage en écrasant celui de Mageia. Puis on a usé SuperDriveDisk pour démarrer Mageia et réécrire son premier chargeur de démarrage.
Bien sûr, tu peux installer ce premier étage ailleurs, sur une disquette, une clef usb, tout comme le SSD. Ainsi, c'est au Bios que tu déciderais quel système démarrer en sélectionnant le périphérique d'amorçage.
Il doit y avoir une simple commande à taper sur Ubuntu pour y installer son chargeur de démarrage sur le SSD.
par exemple :
Code BASH :
sudo grub2-install $(mount -l | grep " / " | cut -d ' ' -f 1 | sed "s/[[:digit:]]*$//g")
S'il y a eu une erreur, il se peut qu'on doive changer un peu le partitionnement en précisant que c'est un périphérique d'amorçage, si la première commande rouspète :
Code BASH :
sudo parted $(mount -l | grep " / " | cut -d ' ' -f 1 | sed "s/[[:digit:]]*$//g") set 1 boot on
puis refaire la première commande.
Détaille de la commande :
Il faut préciser le périphérique, mais je ne le connais pas... Alors je le cherche.
Avec la commande mount, j'affiche toutes les partitions
avec grep je cherche la racine ( " / " )
puis je ne prends que le premier champ de la ligne avec cut en définissant la séparation comme étant un espace ' ' et en demandant le premier champ -f 1
or, la racine est une partition, et non le disque. Alors je supprime le chiffre à la fin avec sed et le script, S pour remplacer, /[[:digit
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Voilà, après ça on a quelque chose du genre /dev/sda ou /dev/sdb. Si tu sais exactement quel périphérique se trouve la racine du système Ubuntu démarré, alors au lieu de cette longue ligne, tu peux le directement écrire /dev/sd... Ou /dev/hd...
La seconde commande "parted /dev/sd... set 1 boot on" normalement défini comme périphérique amorçable. Normalement, je ne l'ai jamais fait ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
après quelques péripéties , le démarrage en dual-boot Mageia Ubuntu fonctionne correctement.
Grand merci à tous.
franzala

-
- Groupes :
tout est ordre maintenant, les deux systèmes sont opérationnels.
Merci à tous
franzala

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu dire ce que tu as fait pour "réparer" ? Quelle méthode as tu finalement suivie ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron