Maj 6 -> 7 (URPMI) [Réglé]
Python nécessaire...
Système et matériels / Installation et configuration

Suryavarman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai décidé de mettre à jour mon pc principal car python3.5m échou à faire les venv que je souhaites (une vrais copie). Du coup je me dis que c'est le moment de mettre à jour Mageia6 vers Mageia7 pour avoir python 3.7 et faire la fête à la pybind11.
Du coup je suis les instructions.
Je supprime mes devel en 32 bits et installe les 64bits pour ceux qui allaient manqué.
Puis je passe lance la commande
Code BASH :
systemctl isolate multi-user.target
Puis je continue la procédure:
Code BASH :
urpmi.removemedia -a urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.$ARCH.list'
Et la commande finale:
Code BASH :
urpmi --auto-update --auto --force
voici le résultat:

url de l'image
Si cela peut aider voici ce que me dit mageia si je tante de mettre à jour via l'interface graphique mgaapplet.
http://suryavarman.fr/stockage/mageia6to7/Mageia6to7 (c'est un fichier texte)
Que dois je faire ?
Édité par Suryavarman Le 14/09/2019 à 10h56

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que lorsque la mise à jour est faite par urpmi ou depuis un dvd, il peut y avoir des conflits de version du a des dépendances.
Par exemple ici
Une solution pourrait être de supprimer manuellement les paquets mageia 6 au préalable ( de toute façon, c' est Python 3.7 qui est voulu, non ?).
Édité par nic80 Le 04/09/2019 à 22h56

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle place te reste-il (en %) ?
Si la place est suffisante (occupation de / inférieure à 60%) je te suggère les commandes avec --download-all et --test dans le A noter.
L'installation des paquets mga7 a-t-elle commencé ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
L'installation des paquets mga7 a-t-elle commencé ?
Non elle n'a pas commencé.
Je vais essayer --download-all et le test

(Merci de vos réponses

Édité par Suryavarman Le 05/09/2019 à 00h09

-
- Site internet
- Groupes :
Code :
:
systemctl isolate multi-user.target
# urpmi --auto-update --auto --force --download-all --test
Voici le résultat du test:
Préparation...
Code :
##########################################################################################################################################################################################################
L'installation a échoué : le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_cs.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64
le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_de.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64
le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_es.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64
le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_fr.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64
le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_pt_br.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64
Certains paquets ont été installés mais d'autres ont échoué.
Le paquetage demandé ne peut pas être installé :
steam-1.0.0.61-1.mga7.nonfree.x86_64 (en raison de conflit avec mesa-19.1.5-2.mga7.x86_64, Tentative de promouvoir libmesagl1)
Édité par Suryavarman Le 05/09/2019 à 00h52

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Éventuellement si les paquets scintilla n' ont pas trop de dépendances (je ne sais pas à quoi ils servent), je pense qu' il faudrait temporairement les desinstaller (quitte à les réinstaller en post migration).
Concernant Steam, il faudra peut être le reinstaller par la suite ( il nécessite les dépots 32 bits ( à minima les core release)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Direction rapport de bogue.
J'ai déjà vu ce genre d'erreurs, mais je n'ai jamais trouvé d'explication sur la cause.
Tu pourrais aussi tenter la méthode de mise à jour avec DNF. Je ne pense pas qu'elle passe mieux, mais elle pourrait fournir un autre rapport sur les erreurs.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
@papoteur Du coup quand tu dis «Direction rapport de bogue» c'est où que j'envois ça ? Ici : https://bugs.mageia.org/ ?
DNF est il installé par défaut ou faut il suivre ce guide : https://wiki.mageia.org/en/Using_DNF ? Je veux dire, son installation aura un impact ou c'est juste en plus un autre gestionnaire de paquets?
Édité par Suryavarman Le 05/09/2019 à 14h09

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Suryavarman :
@nic80 Oui c'est une possibilité. Mais je vai suivre ce que dis Papoteur pour le moment, histoire d'en savoir un peu plus.
@papoteur Du coup quand tu dis «Direction rapport de bogue» c'est où que j'envois ça ? Ici : https://bugs.mageia.org/ ?
Oui
Citation :
DNF est il installé par défaut ou faut il suivre ce guide : https://wiki.mageia.org/en/Using_DNF ? Je veux dire, son installation aura un impact ou c'est juste en plus un autre gestionnaire de paquets?
Je ne sais pas s'il l'est par défaut. C'est une autre interface à rpm, comme urpmi. Il gère les mêmes fichiers rpm.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Code :
mais pas
dnf upgrade
Code TEXT :
dnf system-upgrade
Code TEXT :
[root@localhost trunk]# dnf upgrade blabla Terminé ! [root@localhost trunk]# dnf system-upgrade Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /usr/bin/dnf --help Cela est peut-être une commande d’un module supplémentaire de DNF, essayez : « dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ » [root@localhost trunk]# dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( » [root@localhost trunk]# [root@localhost trunk]# dnf system-upgrade Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /usr/bin/dnf --help Cela est peut-être une commande d’un module supplémentaire de DNF, essayez : « dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ » [root@localhost trunk]# exit exit [@localhost trunk]$ dnf system-upgrade Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /bin/dnf --help Cela est peut-être une commande d’un module supplémentaire de DNF, essayez : « dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ » [@localhost trunk]$ dnf system-upgrade : dnf install 'dnf-command(system-upgrade)' Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /bin/dnf --help Cela est peut-être une commande d’un module supplémentaire de DNF, essayez : « dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ » [@localhost trunk]$ dnf system-upgrade --releasever 7 download --allowerasing Aucune commande telle que : system-upgrade. Veuillez utiliser /bin/dnf --help Cela est peut-être une commande d’un module supplémentaire de DNF, essayez : « dnf install ’dnf-command(system-upgrade)’ »
Édité par Suryavarman Le 05/09/2019 à 15h48

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
Source : https://fedoraproject.org/wiki/DNF_system_upgrade/fr
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Même si ça ressemble, l'effet n'est pas le même.
La commande
Code BASH :
fonctionne
dnf install 'dnf-command(system-upgrade)'
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Code TEXT :
dnf system-upgrade: error: argument [download|clean|reboot|upgrade|log]: invalid choice: ':' (choose from 'download', 'clean', 'reboot', 'upgrade', 'log') [root@localhost trunk]# dnf install 'dnf-command(system-upgrade)' Blabla Dépendances résolues. Rien à faire. Terminé ! [root@localhost trunk]# dnf system-upgrade --releasever 7 download --allowerasing Blabla (3148 paquets 3.5Go :p) Total 2.3 MB/s | 3.5 GB 26:01 Test de la transaction en cours La vérification de la transaction a réussi. Lancement de la transaction de test Les paquets téléchargés ont été mis en cache jusqu’à la prochaine transaction réussie. Vous pouvez supprimer les paquets en cache en exécutant « dnf clean packages ». Erreur : Erreur du contrôle de transaction : le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_cs.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64 le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_de.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64 le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_es.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64 le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_fr.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64 le fichier /usr/share/qt4/translations/qscintilla_pt_br.qm de l'installation de qscintilla2-qt4-common-2.11.1-6.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet lib64qscintilla2_12-2.9.1-7.mga6.x86_64 Résumé des erreurs
Édité par Suryavarman Le 05/09/2019 à 18h05

-
- Site internet
- Groupes :
Un grand merci pour l'aide

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie