Pas de partition d'exange

pienichehaut Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de formater mon DD et partitionné en deux.
Sur la première j'ai installé windows.
Mais quand je veux installer Mageia 7 sur la deuxième il m'indique "pas de partition d'exange. Continuer quand même !"
Et la je coince. Je ne sais pas comment faire. !!!!!
Que se passe-t-il si je continue sans cette partition ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Avant d'énumérer les possibilités d'installation de Linux, je dois expliquer les différents trucs :
Bien souvent, on sépare la partition Home de la Racine. Mais elle peuvent être en une seule partition. Ça a des avantages et inconvénient :
la place prise par la racine est "flexible", l'espace non utilisé peut être utilisé par la Home, et inversement, si la racine est grosse, elle n'est pas limité à un espace serré.
Cependant, si tu as un logiciel qui vient bouffer tout l'espace vide, le système déraille quand il n'y a plus de place pour la racine, et refuse de démarre l'interface graphique.
Et si tu souhaites réinstaller le système, le formatage de la racine (et donc de l'espace pour home) est obligatoire. Ça demande de faire attention à faire une sauvegarde des données personnelles avant réinstallation.
Le cas où la racine et home sont sur deux partitions séparées :
Tu peux réinstaller le système (formater la racine) tout en gardant intacte les données sur la partition home.
Si un logiciel prends trop de place avec des fichiers temporaires, la racine en est préservé.
Si la racine est trop petite et tu ne peux plus installer de logiciels, c'est difficile de l'étendre, réduire la partition home pour augmenter la racine... C'est au delà des capacités informatiques de 90% des utilisateurs.
La partition d'échange SWAP. Sous windows elle se nomme "hyperfile" et est placé directement dans C.
Elle sert, au cas où la mémoire vive n'est pas suffisante, à stocker l'information à mettre en mémoire vive directement sur le disque dur. Mais aussi, à passer le PC en hibernation, en hibernation, il n'y a plus de tension électrique pour maintenir l'état de la mémoire vive, alors elle est intégralement copiée vers une portion du disque dur, au redémarrage, elle est restaurée, et tu te retrouve dans l'état exacte où tu es passer en hibernation (par exemple, en pleine vidéo).
Avantage à ne pas avoir de SWAP : Plus d'espace dans le disque dur, stabilité du système lorsqu'on utilise sa mémoire vive à 100% comme pour compiler des gros logiciels, traitement vidéo.
Inconvénient à ne pas en avoir : ne pas pouvoir utiliser l'hibernation (la mise en veille oui, mais pas l'hibernation), freeze du système quand la mémoire vive est utilisé à 100%
Inconvénient à avoir une SWAP : pour les SSD, ça l'utilise comme une mémoire et augmente son nombre de cycle écriture.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais ça ne sera pas une solution modulaire.
Lors de l'installation, tu peux supprimer la partition réservée à Mageia, revenir en arrière, et faire "utiliser tout l'espace vide" et Mageia utilisera les paramètres par défaut, proposera un partitionnement Racine/SWAP/Home séparé. Normalement en mettant 30 ou 50 Go pour la racine.
Tu peux aussi cliquer sur continuer quand même.
La swap n'est pas important à mon avis, le plus important, c'est avoir une Home séparé de la Racine pour éviter le formatage du "tout" lors d'une réinstallation.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
jybz :
Si la racine est trop petite et tu ne peux plus installer de logiciels, c'est difficile de l'étendre, réduire la partition home pour augmenter la racine... C'est au delà des capacités informatiques de 90% des utilisateurs. [...] La partition d'échange SWAP. Sous windows elle se nomme "hyperfile" et est placé directement dans C.
Pour l' espace de la partition /, je rajouterais le cas de la mise à jour vers la version n+1 du système d'exploitation.
Dans le cas de Mageia, quand on fait la mise à jour, il y a chargement des paquets puis installation de ceux ci. Comme le cache urpmi est généralement dans la partition /, ce n' est pas sans poser quelque problèmes quelque fois (c' est d' ailleurs la raison pour laquelle, je "bouge" par lien symbolique le répertoire du cache urpmi vers une partition plus grande le temps de la migration)
Je pensais que le fichier d' échange était nommé pagefile.sys. Il aurait changer de nom ?
Par défaut, il est sur la partition système (généralement c mais pas toujours) mais il peut être déplacé !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Pour l' espace de la partition /, je rajouterais le cas de la mise à jour vers la version n+1 du système d'exploitation.
Dans le cas de Mageia, quand on fait la mise à jour, il y a chargement des paquets puis installation de ceux ci. Comme le cache urpmi est généralement dans la partition /, ce n' est pas sans poser quelque problèmes quelque fois (c' est d' ailleurs la raison pour laquelle, je "bouge" par lien symbolique le répertoire du cache urpmi vers une partition plus grande le temps de la migration)
On veut bien une page wiki avec un topo là-dessus !

Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Je pensais que le fichier d' échange était nommé pagefile.sys. Il aurait changer de nom ?
Ah oui ! J'ai confondu, hiberfil c'est celui qui est destinée à faire une copie de l'état de la RAM pour l'hibernation, et pagefile celui pour étendre la mémoire RAM (la swap quoi).
Sous linux, les deux utilisations sont dans le même conteneur (SWAP), alors que microsoft les a scindé.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie