Vérif. de l'ISO téléchargé [Réglé]

Jeannot Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici ma première question : Dès le début des wiki relatifs à la procédure de téléchargement et d'installation des ISO de Mageia 7 vous écrivez :
Pour générer une somme de contrôle pour l'ISO téléchargé, ouvrez un terminal (pas besoin d'être super-utilisateur), puis :
Pour utiliser md5sum, tapez : md5sum chemin/vers/le/fichier/image.iso
Pour utiliser sha1sum, tapez : sha1sum chemin/vers/le/fichier/image.iso
Pour utiliser sha512sum, tapez : sha512sum chemin/vers/le/fichier/image.iso
Exemple :
puis comparez le résultat (cela peut prendre un certain temps) avec la somme de contrôle fournie par Mageia.
Je signale qu'après "Exemple :" Il y a une reproduction d'un écran qui n'est pas apparue après copier/coller.
Que signifie : "ouvrez un terminal" sachant que pour l'instant je suis sous Windows10.
A votre bon coeur pour m'aider, merci
Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Cette étape est facultative.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai supprimé les deux autres messages qui étaient identiques.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Merci pour vos commentaires instructifs mais... Nic80 m'a permis de comprendre ce que voulait dire ouvrir un terminal. J'ai essayé la commande get-filehach mais ce n'est pas concluant, ça me renvoie sur le lecteur CD/DVD ???
Donc je ne vais pas pouvoir m'assurer de l'intégrité de mon téléchargement de Mageia 7.
A bientôt pour une nouvelle question.
Mageia 8 - 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu veux t'en assurer, tu pourras le faire a posteriori, depuis la distribution Live ou après l'installation.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la commande get-filehash, il faut utiliser non pas cmd, mais powershell.
Donc il faut faire un "windows + r" , puis taper "powershell" pour lancer cet interpréteur de commande. Ensuite il faut se rendre à l' endroit où le fichier a été téléchargé puis taper la commande get-filehash nomdelimagetelechargee.iso -algorithm md5" pour que la somme soit calculée et qui sera à comparer à la somme indiquée sur la page de téléchargement du fichier iso.
Attention, get-filehash n' est valable que pour windows.
Sous Linux, il y a md5sum qui existe pour ce genre de chose, que l' on lancera dans un terminal ( par exemple konsole)
Si get-filehash ne fonctionne pas, il doit être possible d'utiliser le programme fciv.
Si l' on veut faire "plus simple" et en mode graphique, on peut installer 7zip qui propose un outil pour calcluer certaines somme de contrôle (par contre md5 n' est pas dans la liste je crois)
Édité par nic80 Le 30/08/2019 à 10h37

-
- Groupes :
Je prends bonne note de la manip pour Win10 et je le ferai également sur linux lorsque j'aurai réussi à l'installer.
Pour le moment, je crois que les em..... ments commencent, Je vais poster une nouvelle question qui m'a l'air pas piquée des vers et qui va me prendre un temps fou, rien que pour la poser. Autant j'ai compris que la vérification de l'ISO est importante mais facultative, autant ce que je vois sur l'écran de l'ordi que je cherche à remonter me parait insurmontable. A bientôt peut-être sur ma nouvelle question !
Merci encore !

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

comme Jybz , j'ai du le faire au tout debut de mon experience linux, mais je ne le fait plus depuis un moment
donc no stress la dessus

-
- Groupes :
-
Modérateur
Après, ce n' est qu' une vérification d' intégrité du télechargement (mais au moins on sait que l' on a téléchargé une version identique à la version prétendue de l' auteur qui l' a mis en ligne).
Cependant cela ne confirme pas que c' est la version originale. En effet, dans le cadre d' un piratage d' un site, rien n' empêcherait l' attaquant de remplacer la version originale par sa version et remplacer les sommes de contrôle indiquées sur le site attaqué. D' ailleurs sur certains hashages ( par exemple md5), il est possible que 2 fichiers aient la même somme (collisions)...
C' est d' ailleurs pour ça que l' on quelque fois et la somme de contrôle (md5, sha1,sha256 ou sha512) et une signature. Ainsi on est sur que le fichier est intègre et qu' il provient de la personne qui l'a mis en ligne...
Je pense que la vérification de la signature est aussi importante que le hash ( bien que je n' ai jamais essayé gpg)
Édité par nic80 Le 31/08/2019 à 18h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie