installation polices TTF Mageia 7 [Réglé]
polices invisibles
Système et matériels / Installation et configuration

JC_Stiegler Membre non connecté
-
- Groupes :
J’ai installé Mageia 7.0 et 7.1 sur une bonne dizaine d’ordinateurs depuis le 1er juillet 2019.
Comme d’habitude avec Mageia, l’installation s’est faite sans problèmes.
Mais lors du paramétrage des machines (dans le Centre de Contrôle Mageia), je suis tombé sur un os !
Toutes ces machines, ordinateur portable ou fixe, ont une vocation de bureautique et surf internet. Faire de la bureautique implique l’utilisation de LibreOffice, et si l’utilisateur travaille en collaboration avec d’autres personnes dont l’ordinateur est sous une version quelconque d’ OS Microsoft, il est indispensable d’installer les polices de caractère Microsoft sous Mageia ; si ce n’est pas le cas, les mises en pages des documents seront altérées lors des échanges entre utilisateurs.
J’ai donc installé (sans problèmes) toutes les polices de caractère Microsoft dans le Centre de Contrôle Mageia.
Malheureusement, bien qu’installées, ces polices ne sont accessibles dans aucun logiciel, que ce soit LibreOffice ou un autre ; j’ai installé d’autres polices TTF d’origine diverses et c’est exactement la même chose.
Je pense qu’il y a un souci lors de l’installation et du paramétrage par Drakfont.
Si vous avez une idée, je suis preneur…
Bonne journée à tous.
Jean-Claude
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21086
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21413
Yves

-
- Groupes :
Non, aucun rapport à mon avis, les polices s'installent bien, toutes ces machines étaient sous Mageia 6 auparavant dans la même configuration sans ce problème.
Lors de l'installation par Drakfont, il y a trois étapes, installation des fontes (l’installation se fait bien puisqu'elles sont visibles dans le CCM) et intégration dans le système, je pense qu'il y a un défaut dans l'une d'entre elles.
Édité par JC_Stiegler Le 23/08/2019 à 16h35
Mageia 9 64 bits Plasma - CM ASRock X570 TAICHI - AMD Ryzen 9 3900XT 12-Core Processor - 64 Go RAM DDR4-3600 Mhz - NVIDIA GeForce RTX 2070/PCIe/SSE2 - Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
fc-cache
Si ça ne donne toujours rien :
fc-cache -f
pour forcer la régénération du cache.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
- Tentative de mise à jour du cache :
"[cauldron@localhost ~]$ fc-cache
/usr/share/fonts/drakfont: error scanning"
"[cauldron@localhost ~]$ fc-cache -f
/usr/share/fonts/drakfont: error scanning"
EDIT :
en root, les commandes "fc-cache" et "fc-cache -f" fonctionnent, mais ne changent rien..
- Non, je n'ai pas accès aux polices avec la configuration du système de Plasma.
Édité par JC_Stiegler Le 23/08/2019 à 20h15

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
JC_Stiegler :
- Non, je n'ai pas accès aux polices avec la configuration du système de Plasma.
Ah bon ? Tu utilises quel bureau ?
Avec KDE Plasma, tu devrais avoir une icône « Configuration du système » à gauche dans ta barre des tâches, juste à côté de l'icône pour lancer Dolphin.
Et ça devrait te donner accès à ceci :

-
- Groupes :
Je me suis peut-être mal exprimé !
Je voulais dire que les polices installées par Drakfont n'apparaissent pas dans « Configuration du système » sous Plasma.
Ce problème de gestion des polices supplémentaires n'est pas un problème uniquement pour moi, c'est un problème pour tout utilisateur de Mageia 7.
C'est un bug de configuration du système !
Je rappelle que j'ai installé Mageia 7 sur une bonne dizaine de machines et que toutes ces machines ont le même problème.
Merci.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne prétends pas faire avancer ton problème. Juste faire un pas de côté
Quand je devais pondre des rapports que les journées de travail avec leurs emmerdes quotidiennes ne permettaient pas d'achever, je bossais chez moi ; au boulot, c'était Microsoft Office sur Windows et chez moi Open Office sur Mandriva. Je n'ai jamais installé les polices Microsoft aussi, inutile de te dire que, avec les tableaux, les listes à puces, les graphiques, la pagination en prenait un coup à chaque fois, comme tu l'indiques dans ton post.
Cependant, ce que je veux ajouter c'est que, tant que le document n'est pas terminé, et que les échanges se font entre rédacteurs multiples, cela n'est pas dramatique, il suffit de savoir que le dernier résoudra ces problèmes et puis basta !
Et puis, quand il s'agit de diffuser, aux lecteurs, on distribue un pdf inaltérable.
Et question subsidiaire, pourquoi, tous les efforts devraient-ils toujours être consentis du côté du logiciel libre et des formats ouverts. Comme le font certains, peut-être demander que le format d'échange soit un format libre et non propriétaire pour essayer de faire comprendre quand même où est le problème.
Je dis ça, je dis rien...
Édité par magnux77 Le 24/08/2019 à 14h27
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
Salut JC (je me souviens de toi aux RMLL de Montpellier en... On avait causé de Bull et de ton frère)
Je me souviens de toi.
magnux77 :
Quand je devais pondre des rapports que les journées de travail avec leurs emmerdes quotidiennes ne permettaient pas d'achever, je bossais chez moi ; au boulot, c'était Microsoft Office sur Windows et chez moi Open Office sur Mandriva. Je n'ai jamais installé les polices Microsoft aussi, inutile de te dire que, avec les tableaux, les listes à puces, les graphiques, la pagination en prenait un coup à chaque fois, comme tu l'indiques dans ton post.
Cependant, ce que je veux ajouter c'est que, tant que le document n'est pas terminé, et que les échanges se font entre rédacteurs multiples, cela n'est pas dramatique, il suffit de savoir que le dernier résoudra ces problèmes et puis basta !
Et puis, quand il s'agit de diffuser, aux lecteurs, on distribue un pdf inaltérable.
J'entends bien ton discours et je le comprends. Mais sur le fond, il n'est pas satisfaisant !
En dehors de mes deux machines (fixe et portable), j'entretiens une bonne vingtaine de machines sous Mageia.
Leurs utilisateurs sont des particuliers sans la moindre culture informatique. Je les ai convaincu que GNU/Linux est la seule solution pour avoir un ordinateur fiable et sécurisé.
Certaines de ces personnes sont donc sous Mandrake/Mandriva/Mageia depuis près de 20 ans, et aucune d'entre elles ne voudrait retourner sous Microsoft.
Pour que cela soit possible, il est indispensable et nécessaire qu'ils puissent échanger des documents avec leur collègues/famille/amis sans le moindre problème de compatibilité ; or, évidemment la totalité de leur correspondants sont sous Windows/Microsoft.
Voilà pourquoi il est indispensable d'installer les polices de Microsoft (et quelques autres aussi plus spécifiques).
En ce qui me concerne, j'en ai aussi besoin parce que je fais de la correction de texte dans ce même contexte.
Donc, lorsque j'installe GNU/Linux (Mageia pour être précis) sur la machine de quelqu'un, je fais en sorte qu'il n'y ait aucun problème de compatibilité.
Je questionne attentivement la personne sur ses habitudes et ses besoins et je paramètre son bureau en fonction de ses réponses.
magnux77 :
Et question subsidiaire, pourquoi, tous les efforts devraient-ils toujours être consentis du côté du logiciel libre et des formats ouverts. Comme le font certains, peut-être demander que le format d'échange soit un format libre et non propriétaire pour essayer de faire comprendre quand même où est le problème.
Pour conclure, je suis un activiste du logiciel libre qui prétend à l'efficacité. J'y parviens parce que Mageia existe ! il existe de nombreuses distributions de GNU/Linux, j'en fréquente quelques-unes épisodiquement pour voir leur évolution, mais Mageia est la seule qui me permet de guider facilement un utilisateur pour gérer son ordinateur à distance (en grande partie grâce au MCC).
Les install parties auxquelles j'ai assisté il y a quelques années sont des catastrophes pour GNU/Linux, les gens repartent avec une machine et n'arrivent pas à faire ce qu'ils faisaient sous Windows/Microsoft, pour la bonne raison que l'installateur n'a pas pris le temps de les questionner sur leurs besoins et d'y répondre.
Au plaisir de te lire...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
JC_Stiegler :
C'est exactement sur cette affirmation que je ne suis pas d'accord. Plutôt que de passer sous les fourches caudines du logiciel privateur, il doit être possible de leur expliquer que les respect des normes est de notre côté. Et que les efforts sont de notre côté pour accepter des documents hors normes alors qu'eux ne respectent pas les normes. Je ne veux pas te faire changer de position. Personnellement, je fais un peu comme toi. Mais je ne me sens pas tenu de faire l'impossible et j'essaie de faire constater à mes utilisateurs où se situent les efforts de bonne volonté.Pour que cela soit possible, il est indispensable et nécessaire qu'ils puissent échanger des documents avec leur collègues/famille/amis sans le moindre problème de compatibilité ; or, évidemment la totalité de leur correspondants sont sous Windows/Microsoft.
Bien à toi.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Modérateur
JC_Stiegler :
J’ai donc installé (sans problèmes) toutes les polices de caractère Microsoft dans le Centre de Contrôle Mageia.
Malheureusement, bien qu’installées, ces polices ne sont accessibles dans aucun logiciel, que ce soit LibreOffice ou un autre ; j’ai installé d’autres polices TTF d’origine diverses et c’est exactement la même chose.
Je pense qu’il y a un souci lors de l’installation et du paramétrage par Drakfont.
Bon, j'avoue que je suis perplexe, car comme tu peux le voir sur la capture d'écran de mon message précédent, j'ai procédé à l'installation de la police « tintin » (récupérée sur internet), je l'ai installée via Drakconf, et comme tu peux le voir, elle est bien visible dans l'outil « Configuration système » de KDE Plasma.
Du coup, serait-il possible que les polices que tu essaies d'installer (vraisemblablement à partir des mêmes fichiers) sur les différentes machines soient des fichiers corrompus ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
D'abord, assurons-nous que les Options de drakfont sont correctement cochées :

Chez moi, après l'installation des fichiers « tintin.ttf » et « Tintin_majuscules.TTF » je constate que les deux sont visibles et disponibles dans « Configuration du système » de Plasma… mais seule la police « majuscules » est disponible dans LO Writer, alors que les deux sont utilisables dans GIMP !
J'ai essayé aussi les commandes de papoteur, mais ça n'a pas réglé le problème :
Code :
fc-cache
fc-cache -f
Au final, j'ai l'impression que LO ne récupère peut-être pas toutes les infos de polices partout où LO le devrait…
Édité par stroibe974 Le 25/08/2019 à 08h30

-
- Groupes :
J'ai donc changé les droits sur ce dossier et tout est rentré dans l'ordre, toutes les polices installées par drakfont sont disponibles pour tous les utilisateurs.

-
- Groupes :
-
Modérateur
JC_Stiegler :
C'est un bug lié à GDM (gestionnaire de connexion) qui verrouille certains dossiers et fichiers du système lors de l'installation. c'est de cas du dossier /user/share/fonts/drakfont/ et son contenu.
J'ai donc changé les droits sur ce dossier et tout est rentré dans l'ordre, toutes les polices installées par drakfont sont disponibles pour tous les utilisateurs.
Un rapport de bogue a quand-même été rédigé, puisqu'un bogue (est-ce exactement le même ?) peut également être observé par des Magéiens qui utilisent SDDM et Plasma.
Édité par stroibe974 Le 05/09/2019 à 22h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie