Installation de Mageia-7.1 [Réglé]
C'est un échec
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je sais exactement ce que sont ces points et comment les supprimer.Le problème, je ne sais plus ce que c'est, et je ne sais plus dans quelle conversation c'était...
Dès que Papoteur revient, il saura me le dire ! Il est bien au courant de ce truc.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai lu en diagonale le rapport de bug spécifié dans l' errata, mais cela n' a pas résolu mon problème de machine virtuelle ( ma machine Mga6 est en EFI par contre, donc vga= n' est à priori plus supportée, donc vga=ask ne marche pas non plus, l' option video=1024x768-32 n' a aucun effet non plus). Tant pis je ferais avec !

Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 23h24

loiCiol Membre non connecté
-
Depuis le boot suivant grub2 se déroule parfaitement.
Mille mercis à Jybz et à nic80 pour leur aide soutenue et leur compréhension.

-
magnux77 :
Je ne mêle pas de ce post, mais je le suis depuis le début. Et j'applaudis bien fort Jybz et nic80 pour avoir réussi à dépatouiller ce fatras. Je suis certain que loiCiol va payer sa tournée ! Je me retire...
Le fatras, comme tu dis, a commencé avec une clé usb boutable, s'est poursuivi par une mise à jour vers Mageia-7 foirée et mon incompétence a fait le reste.
Je pais ma tournée au bistrot des membres ...

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
loiCiol :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
avant de nettoyer mga6, peut-on attendre un mois, histoire d'être sûr qu'aucun retour en arrière soit nécessaire ?
Le plus simple, c'est de reposter à la suite de ce topic, d'ici un mois.
On revérifiera :
qu'il n'y a plus aucun paquet mga5
suppression de tous les paquets mga6 en faisant une liste de sauvegarde (au cas où un paquet homonyme soit désinstallé sur mageia7, pour pouvoir réinstaller)
petit check-up (liste des noyaux, ...)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Cela exonère cette clé de toute suspicion et confirme l'impression que j'ai que le problème met plutôt en cause mon PC fixe, Asus M2N-VM HDMI.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 11/09/2019 à 17h03
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, bravo.
J'aurais considéré qu'une installation propre aurait été pertinente.
Pour les points d'interrogation, c'est une longue histoire dont je ne me souviens pas de la solution ou des moyens de contournement.
Voir https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=19642
Yves

-
J'ai du nouveau : j'avais décidé de remplacer mon PC fixe. Mais mon fournisseur, qui a testé ce PC, a trouvé un défaut qui concerne la virtualisation et qui n'existait pas lors de mon acquisition. De son point de vue, il n'y a aucune urgence à changer de PC.
Il a essayé d'installer Mageia-7 sans succès. Il relie cet échec à la virtualisation. Il a fait une autre tentative avec Fedora, nouvel échec. Une tentative avec Ubuntu a parfaitement réussie.
Je suis en train de me familiariser avec Ubuntu et Gnome. C'est loin d'être simple !
J'ignore si l'absence de virtualisation explique le défaut que j'avais constaté lors de ma tentative d'installation de Mageia-7 avec une clé USB (voir ici).
Édité par loiCiol Le 06/09/2019 à 15h49

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que doit on entendre par virtualisation ?
Au niveau matériel, je ne vois que les techologies vtx et hyperthreading (ht/smp) au niveau cpu ( pour du intel).
Je ne sais pas si lors de la tentative de démarrage de la version live, on peut essayer l' option nosmp...

-
nic80 :
Bonjour,
Que doit on entendre par virtualisation
Que doit on entendre par virtualisation
Désolé, je n'ai pas demandé en quoi cela consistait.

-
Lors de son essai d'installation de Mageia-7.1, mon intégrateur a rencontré une panne système donc différente de ce que j'avais précédemment rencontré. (voir ici).
Jignore si le même défaut s'est manifesté lors de sa tentative d'installation de Fedora.
Édité par loiCiol Le 09/09/2019 à 15h25

-
Jybz :
loiCiol,
avant de nettoyer mga6, peut-on attendre un mois, histoire d'être sûr qu'aucun retour en arrière soit nécessaire ?
On revérifiera :
suppression de tous les paquets mga6 en faisant une liste de sauvegarde (au cas où un paquet homonyme soit désinstallé sur mageia7, pour pouvoir réinstaller)
On revérifiera :
Merci de ta proposition.
Je vais changer de machine !

-
La même erreur que celle signalée dans le post n°1 (voir ici) s'est produite. Et pourtant j'avais utilisé la même clé USB lors de différentes installations, dont sur le PC portable pour Mageia-7 avec succès.
Une première conclusion personnelle : une clé USB n'est pas réutilisable sur une même machine non vierge de traces de précédente installation ?
Estes-vous d'accord sur ce point ?
Édité par loiCiol Le 30/09/2019 à 22h53

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Je viens de tenter la réinstallation de Mageia-7. Je voulais réparer l'absence de mes disques amovibles sdb1 et sdb2 car ils n'apparaissaient pas en temps que tels dans Dolphin.
La même erreur que celle signalée dans le post n°1 (voir ici) s'est produite. Et pourtant j'avais utilisé la même clé USB lors de différentes installations, dont sur le PC portable pour Mageia-7 avec succès.
Une première conclusion personnelle : une clé USB n'est pas réutilisable sur une même machine non vierge de traces de précédente installation ?
Non, pas vraiment.
L'installeur démarre en testant rapidement s'il existe déjà une installation pour demander si on veut faire la mise à jour ou non. En ce sens, il interfère avec l'existant. Si tu prends l'option de mise à jour, alors oui, le succès dépend fortement de l'existant. Par contre pour l'installation nouvelle, l'installeur a juste besoin d'obtenir l'accès à la partition où sera la racine /
Je ne comprends donc pas l'erreur du poste que tu cites. Peut être une question de carte graphique, puisque tu sembles exclure une mauvaise "gravure" de la clé ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie