mon petit retour [Réglé]

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
petit retour de ma part concernant cette nouvelle mouture de mageia, sur deux configurations très différentes:
un vieux pc portable Asus x54h. et une configg fixe sur base Asus et I9-9900kf.
première machine le portable : R.A.S installation facile, fluide, bref du très bon...bravo aux devs, testeurs.....
ce n'est malheureusement pas la mème chose avec ma config a usage pro : i9, cm, cg, aio Asus, ssd nvme Samsung et écran Asus IPS mg279q.'2560x1440 144hz'
l'installation se déroule normalement, jusqu'au résumé, la pas d'écran, ni de résolution de celui ci proposé. j’ai bien essayé de le faire via les divers options disponible, sans succès.
Lors du premier démarrage, je me retrouves avec un écran majoritairement noir et quelques zones avec des carrés violet.
ne trouvant de solutions je sèche.
dommage car mème l'équipement me permettant de travailler avec une seule main' l'autre étant paralysée est reconnu.
cordialement.
Édité par paskal Le 13/07/2019 à 11h40
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On peut probablement incriminer la carte graphique.
Quelle est-elle ?
Arrives-tu à démarrer en mode sans échec (failsafe) ? Dans ce cas, la première chose à essayer est la configuration du graphisme avec
XFdrake
Yves

-
- Groupes :
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est pas assez précis pour connaitre le type de carte graphique nvidia. Tu as installé le livedvd ou le DVD Classique ? Le pilote utilisé est le pilote propriétaire ou le pilote libre ?
Comme ça, pour éviter tout problème, je partirai dans un premier avec le pilote libre. Note qu'au niveau des erratas il est précisé :
Erratas mageia :
Certaines cartes graphiques NVIDIA ne fonctionnent pas du tout avec le pilote vidéo libre (nouveau). Dans ce cas, essayez de remplacer xdriver=free par xdriver=modesetting dans les options d’amorçage du premier menu, ou bien essayez d’utiliser le pilote non-libre (prop.riétaire) en le sélectionnant directement dans le menu de démarrage. Avec Intel 810 – UHD Graphics 620, KDE Plasma, GNOME, et plusieurs autres environnements de bureau affichent un bureau/barre des tâches vide. L’environnement de bureau Xfce fonctionne parfaitement. Voir mga#25022 pour plus de détails
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Installation classique avec une clef USB bootable et j'ai voulu utiliser le pilote propriétaire, car mon CPU est dépourvu de la partie graphique Intel.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
je pense que le plus simple est de repasser l'installeur, choisir la mise à jour quand c'est proposé et ajouter les dépôts en ligne.
Yves

-
- Groupes :
encore merci pour vos réponses.

-
- Groupes :
conclusion pour moi, mageia 7 kde plasma est incompatible avec ma config ultra haut de gamme. i9-9900kf
carte mere : Asus maaximus XI extreme
ram 23 go gsqkill trident z 3200 cl 15
cg Asus geforce rtx 2070 8gb oc
ssd Samsung 970 pro nvme
ecran, Asus mg279q ips 144hz en 2560x1440

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quand je regardes sur le site de nvidia, je vois que le pilote 430.34 ajoute le support d' une carte rtx 2070 super. C' est le cas de cette carte ?
Si c' est le cas, cette version étant sortie après Mageia 7(9 juilllet 2019), il n' est pas inclus dedans je pense...
Édité par nic80 Le 13/07/2019 à 19h20

-
- Groupes :
ma carte graphique est antérieure a la sortie des super.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paskal :
je ne peux mème pas accéder a l identification, choix du bureau....c'est écran noir-illisible, après la première image mageia...
Il y a eu un bogue avec le microcode pour les processeurs Intel dernière génération sur carte ASUS (en mai-juin).
La solution est une mise à jour du BIOS après le 18 juin. Ce que j'ai vu était pour des i7 sur Zenbook, ce qui n'est pas ton cas. Mais ça mérite vérification.
En tout cas, le souci correspond à la description que tu en fait.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=26264#m254070
Yves

-
- Groupes :
encore bravo et respect aux devs et testeurs.....
j'espère qu'a terme les configs hors normes, comme celle ci pourrons tourner sous mageia ou autres distros.
seb

-
- Groupes :
bonjourdu nouveau: j'ai tester une mageia 7.1 live et miracle tout fonctionnes, en utilisant le pilote nvidia.
je vais surement mettre en dur mageia 7.1 en dual boot avec win10 sur mon SSD Nvme Samsung.
au passage ce serai ma première mageia sur un SSD Nvme.
encore merci pour vos suggestions.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie