Installation Grub2 sur / et pas Mbr [Réglé]
Installation Grub 2 ailleurs que sur Mbr
Système et matériels / Installation et configuration

FauSer17 Membre non connecté
-
- Site internet
Est-ce qu'il suffit de cocher "Ne pas modifier Esp ou Mbr" dans les options avancées car dans le choix du lieu d'installation n'apparait pas /dev/sdax (x étant ma partition racine) mais uniquement /dev/sda sans pouvoir modifier.
J'avais fait une installation dans ce sens mais impossible de chainer avec mon bootloader d'origine et je me retrouve avec (je crois) signature invalide ou peut-être un Kernel panic je sais plus.
Je suis un vieux revenant de Mandriva et les toutes premières Mageia.
Merci de votre aide
Fauser17

-
- Site internet
Merci de me confirmer ou de m'infirmer en m'indiquant une méthode éventuellement.
Fauser17

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, le Bios lance le "premier étage" du "chargeur de démarrage", ce "premier étage" lance le "second étage", et le "second étage" lance le "noyaux" (qu'il soit Hurd, Linux, ou Windows).
Le bios sans UEFI lance le première étage dans la MBR d'un disque. (par forcément le disque principal).
Ce premier étage de grub(2?) pour Mageia vient ouvrir le disque, lire la table de partition, ouvrir la partition racine où est situé le second étage du même chargeur, et lancer son seconde étage.
Le second étage affiche à l'écran un menu des différents système d'exploitation "trouvé" (configuré au chargeur de démarrage), et lance le noyau sélectionné.
Avec UEFI, c'est le BIOS qui vient ouvrir LES périphériques, lire les tables de partitions, ouvrir les partitions ESP, et énumérer les différents premiers étages des chargeurs de démarrage.
Le bios en lance UN, et en fonction de la configuration de ce chargeur de démarrage, ouvrir un périphérique, lira la table de partition, ouvrira la partition où se situe le second étage, et le lancera. La suite est identique, le second étage affichera le menu etc.
Je ne connais pas manjaro, mais "apriori" je ne vois pas ce qui serai incompatible...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
Jybz :
Salut, je n'ai pas compris vraiment le problème. Peux tu me faire un topo ?
Sinon, le Bios lance le "premier étage" du "chargeur de démarrage", ce "premier étage" lance le "second étage", et le "second étage" lance le "noyaux" (qu'il soit Hurd, Linux, ou Windows).
Le bios sans UEFI lance le première étage dans la MBR d'un disque. (par forcément le disque principal).
Ce premier étage de grub(2?) pour Mageia vient ouvrir le disque, lire la table de partition, ouvrir la partition racine où est situé le second étage du même chargeur, et lancer son seconde étage.
Le second étage affiche à l'écran un menu des différents système d'exploitation "trouvé" (configuré au chargeur de démarrage), et lance le noyau sélectionné.
Avec UEFI, c'est le BIOS qui vient ouvrir LES périphériques, lire les tables de partitions, ouvrir les partitions ESP, et énumérer les différents premiers étages des chargeurs de démarrage.
Le bios en lance UN, et en fonction de la configuration de ce chargeur de démarrage, ouvrir un périphérique, lira la table de partition, ouvrira la partition où se situe le second étage, et le lancera. La suite est identique, le second étage affichera le menu etc.
Je ne connais pas manjaro, mais "apriori" je ne vois pas ce qui serai incompatible...
C'est tout simple on ne peut pas installer Grub sur la partition racine de Mageia par exemple sur /dev/SDA6 mais obligatoirement sur /dev/SDA sauf erreur de ma part
Fauser17

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu n'as pas précisé si le système était en mode Legacy ou UEFI.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
FauSer17 :
C'est tout simple on ne peut pas installer Grub sur la partition racine de Mageia par exemple sur /dev/SDA6 mais obligatoirement sur /dev/SDA sauf erreur de ma part
Bah heu... C'est faux. Il y a le second étage du chargeur de démarrage (bootloader stage 2) installé sur la racine du système de mageia.
Cependant, le premier étage (qui charge le second étage) lui est installé soit dans la partition ESP lue par le BIOS UEFI, soit installé dans le MBR d'un périphérique dans le cas d'un BIOS obsolète.
Si tu branches une clef USB, peux tu sélectionner cette clef USB comme étant le périphérique pour le premier étage du chargeur de démarrage ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
Mon bootloader actuel est géré par manjaro (installé sur ESP ou MBR-peu importe) et je ne veux pas le changer. J'ai Windows d'installé plus Manjaro plus Debian plus Linux Mint.
Avec Mageia le 1er étage de Jybz s'installe obligatoirement sur /dev/sda (donc en ESP ou MBR) et si je coche de ne pas modifier ESP ou MBR je n'aurai aucune installation du 1er étage sur Mageia donc aucune possibilité de chainer sur cette distribution dans le custom.cfg de ma Manjaro créé dans /boot/grub/.
Toutes les distributions Linux que je connais (et elles sont nombreuses) permettent d'installer Grub2 (le 1er étage si on veut) sur une partition, par exemple /dev/sda6 (au lieu de /dev/sdA =ESP ou MBR) comme le fait Mageia sans que je sache comment faire autrement.
Je ne veux pas non plus m'encombrer d'une clé Usb (pourquoi faire simple si on peut compliquer non ?).
Alors une solution ?
J'ai essayé avec une installation en /dev/sda et le bootloader Grub2 de Mageia n'est pas trop moche; Je finirais peut-être par installer sur sda.
Mais j'aime bien aussi faire ce que j'ai envie ..... Mageia passera sans doute à la trappe.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Fauser17

-
- Site internet
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Errata-fr#Conserver_un_chargeur_d.E2.80.99amor.C3.A7age_tiers
"Conserver un chargeur d'amorçage tiers"->note ATTENTION
Édité par FauSer17 Le 10/07/2019 à 17h42
Fauser17

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le principe, ce n'est pas le chainage, mais la configuration de ton gestionnaire d'amorçage pour démarrer Mageia. Grub2 le fait avec os-prober quand tu fais la mise à jour depuis le système qui l'héberge.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
FauSer17 :
Mon bootloader actuel est géré par manjaro (installé sur ESP ou MBR-peu importe) et je ne veux pas le changer. J'ai Windows d'installé plus Manjaro plus Debian plus Linux Mint.
Soit, ne le change pas. Mais si tu écrases la MBR, ce n'est pas un problème, il suffit de redémarrer le système qui gère ton chargeur de démarrage préféré, et demander de le mettre à jour. Si tu écrases la MBR avec Mageia et veut reprendre celui de manjaro, Mageia te proposera de démarrer Manjaro, et de manjaro tu demandes à remettre le chargeur de démarrage à jour, qui écrasera de nouveau la MBR. Si Manjaro a bien intégré l'outil, il y aura l'étape os-prober qui détectera Mageia, et depuis le chargeur de démarrage (le second étage) géré par manjaro, il sera possible de démarrer Mageia.
FauSer17 :
Avec Mageia le 1er étage de Jybz s'installe obligatoirement sur /dev/sda (donc en ESP ou MBR) et si je coche de ne pas modifier ESP ou MBR je n'aurai aucune installation du 1er étage sur Mageia donc aucune possibilité de chainer sur cette distribution dans le custom.cfg de ma Manjaro créé dans /boot/grub/.
En fait, ce n'est pas "mon premier étage", mais c'est comme ça. Je t'invite à lire cette page wikipedia, certes elle est en anglais, mais il n'y a eu personne pour la traduire en français : https://en.wikipedia.org/wiki/Booting#Modern_boot_loaders
S'il impose l'installation sur /dev/sda, c'est que le système est un vieux BIOS (ou en mode rétro-compatibilité).
N'avoir aucun premier étage du chargeur de Mageia n'est pas un problème, car le premier étage ne sert qu'à lancer le second étage "plus évolué", et celui ci peut démarrer Mageia. Je t'assure, tu auras la possibilité d'ajouter un lien vers Mageia dans le chargeur de démarre installé par Manjaro, je le répète, il suffit de le mettre à jour. Sauf si Manjaro à mal fait l'intégration et ne reconnait pas les autres systèmes.
FauSer17 :
Toutes les distributions Linux que je connais (et elles sont nombreuses) permettent d'installer Grub2 (le 1er étage si on veut) sur une partition, par exemple /dev/sda6 (au lieu de /dev/sdA =ESP ou MBR) comme le fait Mageia sans que je sache comment faire autrement.
Là tu m'étonnes énormément. Car ce premier étage est là pour le matériel, ce n'est pas logiciel. Toutes les distributions ne vont pas flasher ton BIOS pour lui dire "Hey ! Au lieu de charger le premier étage du chargeur de démarrage à la MBR, maintenant tu vas apprendre à lire une table de partititon, chercher une partition EXT4, l'ouvrir, et charger le premier étage". Non.
Soit leur logiciel est mal documenté ou les chaines de caractères mal écrite pour passer un tel message, mais ce n'est pas possible, il faudrait aussi que toutes les distributions que tu connaisses sachent comment fonctionne toutes les architectures des ordinateurs pour gérer les ports entré/sorties (Ethernet, son, I2C, SPI, ram, processeur...) pour flasher un bon bios, casser les chaines de sécurité (car seulement les binaires signés sont flashable), etc. Le Matériel (le BIOS) est seulement capable de démarrer à la MBR. Pour l'UEFI c'est différent, il est seulement capable d'ouvrir les partition ESP et lancer un des chargeur de démarrage qui s'y trouve. Mais comme tu le dis, c'est pareil (quoi que...). Mageia fait comme les autres systèmes. Il peut écraser la MBR pour y installer un premier étade du chargeur de démarrage qui chargera le second étage qui t'affichera les différentes possibilités.
Cependant, effectivement, le second étage, tu peux l'installer "où tu veux", dans n'importe quelle partition que tu veux. Mais il faut savoir le paramétrer.
FauSer17 :
Je ne veux pas non plus m'encombrer d'une clé Usb (pourquoi faire simple si on peut compliquer non ?).
Alors une solution ?
Alors une solution ?
Oui, ne touche pas à la MBR, démarre Manjaro, fait une mise à jour du chargeur de démarrage.
FauSer17 :
J'ai essayé avec une installation en /dev/sda et le bootloader Grub2 de Mageia n'est pas trop moche; Je finirais peut-être par installer sur sda.
Ok, alors tu peux démarrer Manjaro, et demander de mettre à jour le grub (1 ou 2, ce n'est pas si important), il écrasera le premier étage qui bifurquera sur SON second étage (le second étage de mageia reste installé dans sa racine).
FauSer17 :
Mais j'aime bien aussi faire ce que j'ai envie ..... Mageia passera sans doute à la trappe.
Tu peux mettre Mageia à la trappe. Mais tant que tu n'assimiles pas ces notions de chaine de démarrage, tu retrouveras ces problèmes sur toutes les autres distributions. Désolé.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
passer du second étage du chargeur de démarrage de Manjaro au second étage du chargeur de démarrage de Mageia, en utilisant principalement le premier étage du chargeur de démarrage de Manjaro.
Donc :
BIOS → MBR (où est le premier étage du chargeur de démarrage de Manjaro) → Grub2 (dans la racine de la partition de Manjaro) → Grub2 (dans la racine de la partition de Mageia)
Pour ça, tu n'as seulement à dire que tu ne souhaites pas toucher à la MBR lors de l'installation de Mageia, tous les outils Grub2 seront installé et configuré, disponible dans la racine de Mageia.
Tu dois encore aller sur Manjaro pour configurer le second étage du chargeur de démarrage de Manjaro pour rajouter manuellement un lien vers le second étage du chargeur de démarrage de Mageia.
Pour ça, papoteur donne un lien :
papoteur :
[10:15] <Papoteur> jeeebz: https://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2/Chainloading#Another_bootloader
Édité par Jybz Le 11/07/2019 à 10h26
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
je vous remet le lien qui prouve bien que l'on ne peut pas chainer, que ce soit avec easybcd ou autre car il est bien dit que grub n'est pas installé dans la partition racine :https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Errata-fr#Conserver_un_chargeur_d.E2.80.99amor.C3.A7age_tiers.
Je cite :
Attention !
Si vous choisissez cette option, ajouter une entrée Mageia dans le chargeur d’amorçage de Windows par Easybcd ne fonctionne pas, car Grub2 n’est installé dans aucune de vos partitions Linux.
Fauser17

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et si tu fais l'installation "en touchant la MBR", puis redémarrant sur Manjaro pour réécraser la MBR, il y aura grub sur les racines des deux OS, donc la partie manquante pour le chainage sera présent, non ?
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
J'avais essayé une fois dans une distro (Manjaro ou Debian ou autre) de faire un "Grub-install" sur /dev/sdaX (racine de Mageia) mais ça ne marche pas car c'est alors la distro initiale qui plante .
Bref à part que Mageia rectifie le tir et laisse le choix, comme toutes les autres distro que j'ai pu installer, de mettre Grub sur la partition racine je ne vois pas vraiment de solution.
Fauser17

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
[vendredi 12 juillet 2019] [20:13:00 CEST]<papoteur> jybz: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18761 pour des explications sur le Grub2
[vendredi 12 juillet 2019][08:56:55 CEST] <papoteur> grub2-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:21 CEST] <papoteur> jeeebz: l'installation dans le PBR reste possible avec une option manuelle, mais pas depuis l'installeur.
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:54 CEST] <papoteur> chroot et grub2-install --force /dev/sda1
[vendredi 12 juillet 2019] [20:13:00 CEST]<papoteur> jybz: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18761 pour des explications sur le Grub2
[vendredi 12 juillet 2019][08:56:55 CEST] <papoteur> grub2-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:21 CEST] <papoteur> jeeebz: l'installation dans le PBR reste possible avec une option manuelle, mais pas depuis l'installeur.
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:54 CEST] <papoteur> chroot et grub2-install --force /dev/sda1
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie