Installation Grub2 sur / et pas Mbr [Réglé]
Installation Grub 2 ailleurs que sur Mbr
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Citation :
[vendredi 12 juillet 2019] [20:13:00 CEST]<papoteur> jybz: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18761 pour des explications sur le Grub2
[vendredi 12 juillet 2019][08:56:55 CEST] <papoteur> grub2-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:21 CEST] <papoteur> jeeebz: l'installation dans le PBR reste possible avec une option manuelle, mais pas depuis l'installeur.
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:54 CEST] <papoteur> chroot et grub2-install --force /dev/sda1
[vendredi 12 juillet 2019] [20:13:00 CEST]<papoteur> jybz: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18761 pour des explications sur le Grub2
[vendredi 12 juillet 2019][08:56:55 CEST] <papoteur> grub2-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:21 CEST] <papoteur> jeeebz: l'installation dans le PBR reste possible avec une option manuelle, mais pas depuis l'installeur.
[vendredi 12 juillet 2019] [08:58:54 CEST] <papoteur> chroot et grub2-install --force /dev/sda1
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si j'ai bien compris ce rapport : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=18761
c'est un choix de suivre les recommandations de Grub de ne pas installer le Grub dans le PBR, partition Boot Record
Il est possible avec Grub de faire manuellement cette installation, avec un chroot et un grub2-install --force /dev/sda1, mais ceci génère un message d'alerte :
grub2-install: warning: Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists. However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
Grub2 est capable de passer outre cette absence par son osprober. Par contre, d'autres gestionnaires de démarrage s'appuient sur cette technique et échouent dans ce cas.
Yves

FauSer17 Membre non connecté
-
- Site internet
Chaque fois (enfin souvent) lorsqu'on installe sur PBR on a l'avertissement de Grub sur les blocklists Unreliable mais cela fait des années que j'installe sur les PBR (en dehors d'une distro principale que j'aime bien-en l'occurence Manjaro KDE-où j'installe Grub sur le MBR) et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Je laisse tomber Mageia et je viens d'installer Debian testing LXQT. Sans souci sur le PBR /dev/sda/11; comme Mint sur /dev/sda9 et d'autres distros essayées comme Ubuntu, Solus etc...
J'ai un penchant pour les rolling releases et j'y reste. Mageia essayée quand même mais ne m'a pas convaincu plus que ça.
Je crois qu'on peut clore le sujet mais je sais pas trop comment.
Fauser17

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |