Migration MAGEIA 6.1 vers 7 [Réglé]
Migration via une mise à niveau
Retours d'expériences

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Voici un petit retour d'expérience suite à une mise à jour de 2 PC.
Au départ, les PC sont tous deux équipés d'une MAGEIA 6.1 - x86_64 - Plasma avec le thème oxygen et de quelques uns des programmes fournis par les dépôts MAGEIA et installés via le CCM.
Le 1er PC est un portable ACER 6930G (datant de 2003), le 2eme est un PC de bureau plus récent.
D'habitude pour les migrations, je réalise une installation neuve sur la partition système formatée et cela m'impose de reconfigurer le bureau et les applications.
Sur mon 1er PC cette fois -ci, j'ai tenté d'utiliser l'applet de détection d'une nouvelle version (en cochant la case dans le CCM) : Cela n'a pas marché !
En lançant dans "konsole" l'ordre qui va bien, cela n'a pas non plus marché et la réponse suivante a été :
[root@...]# mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=7
Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings
Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.22.3/Gtk3.pm line 525.
x86_64?product=Default&version=6&mgaonline_version=3.24.1 récupéré
could not find version '7' in the distro update list
Je me suis donc tourné vers une mise à jour par le DVD d'installation de la MAGEIA 7, en choisissant l'option "mise à jour" et non l'option "installation".
Tout s'est passé apparemment normalement. Après le redémarrage, j'ai eu la curiosité d'aller voir dans CCM/Gestion des logiciels l'état des paquetages installés. J'ai découvert un grand nombre de paquetages en version ".mga6" qui n'avaient pas été supprimés ou remplacés dans la procédure.
J'ai résolu ce pb en installant les paquetages par l'option "Toutes les mises à jour", et en supprimant tous ceux en version ".mga6".
Ensuite en "konsole" un "urpme --auto-orphan" et un "urpmi --auto-update" ont tout fait rentrer dans l'ordre.
J'ai ainsi retrouvé tous mes réglages (bureau, réseau et applis).
Pour le 2eme PC, j'ai utilisé la mise à jour via le DVD et j'ai eu le même souci de non migration de certains paquetages; en utilisant la même méthode que précédemment, tout est rentré dans l'ordre, après avoir résolu le pb ci-après.
Après le boot du redémarrage l'interface graphique ne s'est pas lancée. J'ai utilisé une console Ctrl+F3 et en root : "XFdrake" et j'ai pu installé le driver de ma carte vidéo GP107 [GeForce GTX 1050] - NVIDIA GeForce 635 series and later - version 430.26.
Et ainsi sur cette machine, j'ai ainsi retrouvé tous mes réglages (bureau, réseau et applis).
En conclusion et après ce long exposé, je dirai que j'ai passé autant de temps par la procédure de mise à niveau, que par la procédure d'une installation neuve. Et j'ai retrouvé mes machines en bon fonctionnement. Bien sur je vais tester les nouvelles versions des applications...
Mais pour le moment, je trouve cette distribution "MAGNIFIQUE" et bravo et merci à tous.

Cordialement
Édité par richard24 Le 08/07/2019 à 13h35
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

-
- Groupes :
J'ai un complément à faire suite au post précédent.
Un "inxi -Fxz" en konsole m'a montré que c'est le driver nouveau qui est utilisé :
Graphics: Device-1: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] vendor: ASUSTeK driver: nouveau v: kernel bus ID: 01:00.0
Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.4 driver: nouveau,v4l resolution: 1920x1200~60Hz
OpenGL: renderer: NV137 v: 4.3 Mesa 19.1.0 direct render: Yes
Une tentative d'installation du driver "x11-driver-video-nvidia-current" via le CCM s'effectue, mais le démarrage échoue au lancement du serveur X.
Une "réinstallation / mise à jour" via le DVD de MAGEIA 7 ne permet pas de résoudre le pb.
Seul le driver nouveau semble fonctionner.
A noter, avec la MAGEIA 6, un "inxi -Fxz" donnait:
System: Host: richard Kernel: 4.14.121-desktop-1.mga6 x86_64 (64 bit gcc: 5.5.0) Desktop: KDE Plasma 5.12.2 (Qt 5.9.4) Distro: Mageia 6 mga6
Machine: Device: desktop Mobo: ASUSTeK model: Z170 PRO GAMING v: Rev X.0x UEFI: American Megatrends v: 3501 date: 06/23/2017
Graphics: Card: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] bus-ID: 01:00.0
Display Server: Mageia X.org 119.5 drivers: nvidia,v4l Resolution: 1920x1200@59.95hz
GLX Renderer: GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2
GLX Version: 4.6.0 NVIDIA 390.87 Direct Rendering: Yes
Est-ce un choix délibéré des concepteurs, de privilégier le driver "nouveau" au détriment du driver "nvidia", ou bien est-ce que dans la procédure "mise à jour" de la 6.1 vers la 7, la mise en place d'un module nécessaire n'est pas effectuée ?
Avant que je décide d'une réinstallation complète de ma partition système, y aurait un moyen plus sioux de résoudre ce pb ?
Merci.
Cordialement
Richard24

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour ta mise à niveau incomplète, avais-tu activé les dépôts en ligne lors de l'installation ? Si non, il est normal de devoir finir l'installation après le redémarrage vu qu'il n'a pas été possible de remplacer les paquets non présents sur le DVD.
Pour ton problème de driver, lorsque tu as sélectionné ta carte graphique, n'as tu pas eu une fenêtre te demandant si tu souhaitais utiliser le driver propriétaires ?
Sinon, une fois le driver récupéré via le CCM, lorsque tu n'arrives pas à redémarrer en mode graphique. Essaie de passer par un terminal et de refaire XFdrake il devrait te demander si tu souhaites le driver propriétaire.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la procédure de mise à jour à jour avec le DVD, tu n'indiques pas si tu as activé les dépôts réseau. Le disque ne contient pas tout, il faut pouvoir aller chercher le reste sur le réseau.
Pour le piote nvidia, il n'y a aucune intention de privilégier le pilote "free". Je pense que ça vient d'une compilation du pilote qui échoue.
Tu peux faire :
Code BASH :
dkms status
pour en connaître plus.
Yves

-
- Groupes :
Voici mes réponses :
- oui j'avais activé les dépôts en ligne lors de l'installation.
- oui j'ai eu une fenêtre me demandant d'installer le driver propriétaire : c'est au reboot que cela a bloqué.
- j'ai utilisé XFdrake et cela n'a pas résolu le pb.
- la commande "dkms status" donne :
[...]# dkms status
nvidia-current, 430.26-1.mga7.nonfree, 5.1.14-desktop-1.mga7, x86_64: installed
(WARNING! Diff between built and installed module!)
Enfin, j'ai levé un doute en faisant un test avec une MAGEIA -7-Live Plasma x86_64 sur DVD.
J'ai fait le test en choisissant un démarrage avec le driver propriétaire nvidia et le démarrage s'est bien déroulé.
Je pense donc que je suis parti pour une réinstallation totale...
Cordialement
Richard24

-
- Groupes :
N'ayant pas trouvé la procédure pour réinstaller complètement le driver "nvidia-current 430.26", j'ai donc réinstallé la MAGEIA 7 à partir du DVD.
De nouveau, et bien qu'il soit présent sur le DVD, le driver nvidia ne s'est pas installé.
Le lancement s'est fait avec le driver "nouveau", j'ai fait toutes les mises à jour (core, non-free et tainted); ensuite via le CCM j'ai ainsi pu installer et activer le driver 430.26.
A noter, sur l'autre machine plus ancienne et utilisant une nvidia 9600 GTM, je n'ai pas eu de pb et le driver 340 s'est installé sans souci.
Ayant résolu mon pb, je clos donc ce post.
Merci à tous.
Cordialement.

Richard24
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie