Migration Mageia 7

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Puisque Mageia 7 est officieusement* sortie ( les fichiers torrents et les iso étant téléchargeables ici) , je me suis dis qu' il fallait que je fasse la mise à jour...
ici j' ai utilisé la méthode urpmi.
Première choses que j' ai fait:
- Sauvegarde des fichiers importants ailleurs ( même si cette méthode de mise à jour n' est pas sensée toucher au /home)
- M' assurer d' avoir un média live dans le cas où quelque chose se passerait mal ( c' est toujours bien d' avoir une solution de secours !

- Lire les notes de mises à jour ( principalement pour retrouver la méthode de mise à jour)
- Lire l' errata ( dès fois qu' il y ait des problèmes au redémarrage !)
Ensuite, pour ne pas risquer de me retrouver avec un système installé à moitié par manque de place sur la partition / ( 11Go restant, sachant que le téléchargement et l' installation se font sur la même partition, cela aurait pu être juste), j' ai temporairement déplacé le répertoire cache de urpmi vers une partition de taille plus importante :
Code BASH :
#urpmi --clean #urpmi.removemedia -a #mv /var/cache/urpmi /var/cache/urpmi.ori #ln -s /mon/chemin/vers/partition/plus/grande/urpmi /var/cache/urpmi /var/cache/urpmi #urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.$ARCH.list' #urpmi --replacefiles --auto-update --auto --download-all --test
Après un moment, le status est installation est possible ( malgré des erreurs de conflits de paquets python), donc je lance la mise à jour proprement dite:
Code BASH :
# init 3 #urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Note: s' il y a des modules compilés par dkms, je recommanderais de faire le ménage dans les vieux noyaux avant de procéder à la mise à jour , afin de limiter le temps de compilation ( qui peut s' avérer long suivant le nombre de pilotes utilisant ce processus) des modules pour des noyaux appelés à disparaitre.
En surveillant l' installation des paquets je vois passer un paquet nvidia pour un pilote en version 430 ( alors que la version qui était installée était la version 390 il me semble (je ne peux plus vérifier !

Une fois les paquets installés, je lance un:
Code BASH :
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Qui me dit que tout est à jour...
Je redémarre donc...
Sur le grub, je vérifie que mes options personnalisées ont bien été gardées ce qui est bien le cas.
Je poursuis donc le démarrage
Et c' est là qu' arrive le drame !

Il y a juste la présence d' un curseur clignotant en haut à gauche de l' écran.

Comme j' avais vu passer le pilote 430, j' ai supposé un non démarrage du serveur X. Donc je fais un alt + F3 et je peux me connecter avec mon utilisateur normal et tente de lancer le serveur X avec un startx ce qui échoue ( pas d' écran trouvé). D' où consultation du fichier /var/log/Xorg.0.log qui m' indique qu' il est impossible de charger le module nvidia du noyau correspondant. Tentative d' installation du pilote 390 et ré essai de lancer le serveur X => échec y compris après un redémarrage. Je lances donc drakxconf pour être sur d' avoir un pilote correctement installé. L' utilitaire lance l' installation du paquet 430 de nouveau qui se fait correctement puis finit par planter ( est ce du au paquet du pilote 390 installés manuellement qui sont restés à côté des 430 nouvellement installés ?). Quoiqu' il en soit, le paquet 430 est réinstallé, je redémarre de nouveau la machine qui affiche trois 3 petits carrés au point d' interrogation et j' arrives à me connecter...
Ayant lu l' errata je sais que le phénomène de point d' interrogation est susceptible de se produire en raison de la présence ou non du paramètre vga=791 sur la ligne de boot. Test au rédémarrage avec cette option, et le splash screen s' affiche correctement ( d' où correction des fichiers /boot/grub2/grub.cfg et /etc/defaults/grub )...
Vient ensuite, un petit message du service de migration de gestion de portefeuille qui me demande un mot de passe. N' utilisant pas cette fonctionnalité, je tapes mon mot de passe utilisateur et la fenêtre disparait pour mieux revenir au redémarrage suivant ( je finis par lancer kwalletmanager et désactiver le sous système correspondant ( option disponible dans la configuration de kwallet).
Malgré ces petits soucis, je suis désormais sous Mageia 7 !
edit: * le temps que je écrive tout ceci , la page a été mise à jour...
edit 2: j' ai bien entendu refait la manipulation inverse concernant le cache d' urpmi.
Édité par nic80 Le 30/06/2019 à 16h05

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ce retour d'expérience. Comme quoi, une montée de version n'est jamais chose aisée.. Je me demande, pour éviter tout soucis, s'il ne serait pas opportun de basculer sur le pilote libre puis de désinstaller les paquets nvidia avant la migration. Cela devrait être ainsi moins problématique..Puis une fois la migration effectuer, de réinstaller le pilote propriétaire...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais tenter une migration ce soir, en espérant de pas rencontrer ce problème... Je ferai également gaff a ce pilote nvidia !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
Pour la montée en version, on est vraiment obligé de faire tout ça ou c'est juste pour pas attendre une màj auto? Entre Mageia 5 - 6 il me semblait que ça s'était fait "tout seul" à partir du gestionnaire de paquet, et du coup, y avait pas eu grand chose à faire…

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
C' est juste pour ne pas attendre que la mise à jour soit proposée par l' application.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie