Installer LineageOS : tutoriel sur linuxfr
Histoire de libérer son téléphone Android
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
je sais que cela en peut intéresser plus d'un ou d'une ici. Il y a une dépêche sur linuxfr qui vient de sortir sur comment installer LineageOS sur son téléphone Android.
Ça répond à ces questions :
- qu'est-ce que LineageOS
- pourquoi installer un OS "alternatif" sur un Android
- le système de fichiers d'Android
- l'installation
- les magasins d'applications et un choix d'applications
Accessoirement, l'auteur de la dépêche projette d'importer es téléphones reconditionnés, d'installer LineageOS dessus et de les vendre, si ça vous intéresse.
Bref ça vaut le coup d'aller y jeter un coup de souris.
PS : si vous êtes daltonien, j'aimerais avoir votre avis sur la lisibilité des schémas.
Édité par Ysabeau Le 25/06/2019 à 11h35
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les graphiques en dégradé de orange, je ne comprends pas la légende des couleurs. Mais comme ce n'est pas un mélange de couleur (pas de vert/orange, juste que des dégradé d'orange), le pire des daltoniens pourrais imaginer un dégradé de vert, mais ça ne changera rien au sens de l'image, car les couleurs sont d'une même teinte.
Cependant, je n'ai pas tout lu, mais un point qui m'a un peu énervé, en quoi avoir un téléphone rooté est un problème de sécurité ?
Je pense qu'au lieu de ne préciser que les périphériques où on peut installer LineageOs, il aurait pu y avoir un paragraphe explicatif expliquant pourquoi on ne peut pas l'avoir partout, et c'est bien là le point noir qui empêche le libre...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ça me rappelle les frayeurs que j'ai eu quand je l'ai fait. Frayeurs ? En fait, pas tant que ça : c'était un smartphone reconditionné, dans la liste des appareils cibles, et au pire, il passait à la poubelle (ou sur le bon coin). Quand on vient du PC, c'est franchement déboussolant. Et comme le dit l'article, les tutos, c'est how-to sans explication.
Les outils PC sont disponibles dans Mageia, une ou deux commandes sont légèrement différentes mais on s'y retrouve.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Couleurs des schémas : même le pire des daltoniens verra la différence vert-claire/gris-foncé ^^ (je parle des graphiques libre/privé)
Pour les graphiques en dégradé de orange, je ne comprends pas la légende des couleurs. Mais comme ce n'est pas un mélange de couleur (pas de vert/orange, juste que des dégradé d'orange), le pire des daltoniens pourrais imaginer un dégradé de vert, mais ça ne changera rien au sens de l'image, car les couleurs sont d'une même teinte.
Cool. J'en avais revu les couleurs parce que les premiers (libre/privé) reposaient sur des roses et des verts dans les mêmes tons, donc indiscernables pour une vision en noir et blanc. Les dégradés d'orange n'ont pas de signification particulière, c’est seulement esthétique. Mais les premières versions étaient basée sur un seul jaune plus ou moins foncé mais pas très contrasté.
Jybz :
Cependant, je n'ai pas tout lu, mais un point qui m'a un peu énervé, en quoi avoir un téléphone rooté est un problème de sécurité ?
C'est une question qu'il pose.
Jybz :
Je pense qu'au lieu de ne préciser que les périphériques où on peut installer LineageOs, il aurait pu y avoir un paragraphe explicatif expliquant pourquoi on ne peut pas l'avoir partout, et c'est bien là le point noir qui empêche le libre...
Ben en fait si ça figure au début :
Citation :
Pour les téléphones, c'est plus compliqué : l'architecture et le matériel sont souvent spécifiques pour chaque téléphone et il n'y a pas de moyen de détection. Le noyau des systèmes des téléphones doivent être compilés avec un arbre de périphérique (device tree : liste du matériel présent et à quel endroit il est). Pour compliquer le tout, les constructeurs des cartes intégrées utilisées dans les téléphones adaptent en profondeur le noyau Linux et le rendent spécifique à leur matériel. Ce qui fait que chaque carte est fournie avec un noyau Linux spécifique et un ensemble de bibliothèques propriétaires pour faire fonctionner des périphériques plus ou moins essentiels (puce graphique, appareil photo, modem, puce wifi et bluetooth, etc.).
Je comprends que LineageOS ne peut pas s'occuper de chaque téléphone du marché.
Édité par Ysabeau Le 25/06/2019 à 11h32
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Très, très bien !
Oui, Cyprien a fait un très bon boulot.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
On peut le télécharger au format odt ou pdf.
Édité par Ysabeau Le 25/06/2019 à 11h46

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Jybz :
C'est tout de même un "point" dans inconvénient. Pourquoi pas une troisième rubrique "autre" ?
Ysabeau :
Jybz :
Citation :
Pour les téléphones, c'est plus compliqué : l'architecture et le matériel sont souvent spécifiques pour chaque téléphone et il n'y a pas de moyen de détection. Le noyau des systèmes des téléphones doivent être compilés avec un arbre de périphérique (device tree : liste du matériel présent et à quel endroit il est). Pour compliquer le tout, les constructeurs des cartes intégrées utilisées dans les téléphones adaptent en profondeur le noyau Linux et le rendent spécifique à leur matériel. Ce qui fait que chaque carte est fournie avec un noyau Linux spécifique et un ensemble de bibliothèques propriétaires pour faire fonctionner des périphériques plus ou moins essentiels (puce graphique, appareil photo, modem, puce wifi et bluetooth, etc.).
Oui... Et non.
Certes, c'est bien différent pour chaque téléphone. Mais ce n'est pas le problème (à mon avis). Pour moi, le problème se situe sur le verrouillage "pour des raisons de sécurité, bien sûr" du chargeur de démarrage par le fabriquant.
En fait, je ne sais pas si c'est le fabriquant ou Google&Cie qui souhaite ce verrouillage. En gros, pour faire une métaphore qui parlera à tout le monde ici : le BIOS des téléphone est verrouillé pour démarrer uniquement windows. D'ailleurs, sur les PC ou désactive le "Boot Secure". Sauf que pour les téléphones, on ne propose pas l'option parfois.
Ensuite seulement, ce qui est écrit est vrai, mais pour moi c'est le second mur. Le premier c'est le verrouillage des téléphones.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Oui... Heu... Toi aussi, non ? Car si tu poses la question sur les couleurs, c'est que tu as fait les schémas, je pense.
Oui, Cyprien a fait un très bon boulot.
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
jybz :
Certes, c'est bien différent pour chaque téléphone. Mais ce n'est pas le problème (à mon avis). Pour moi, le problème se situe sur le verrouillage "pour des raisons de sécurité, bien sûr" du chargeur de démarrage par le fabriquant.
Peut-être que tu pourrais commenter la dépêche à ce sujet (est-ce que ça changerait quelque chose pour le tutoriel ?).
magnux77 :
Car si tu poses la question sur les couleurs, c'est que tu as fait les schémas, je pense.
Je les ai simplement trouvé très moches

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait ces (laborieuses pour moi) manipulations sur mon smartphone Mototrola (E LTE 2015) il y a maintenant plus de deux ans.
Je n'avais pas pris le risque de virer complètement les services Google, car pas trouvé comment les remplacer. Fdroid est moins pratique que Googleplay.
Pendant 2 ans environ, j'ai reçu les mises à jour de sécurité toutes les semaines.
Hélas, depuis le début de cette année, plus rien ! Ce modèle n'est plus maintenu . C'est bien dommage.
Cependant je dois dire que ça fonctionne bien.....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Exact
Quel est l'intérêt de s'enquiquiner à changer d'OS si c'est pour garder les services Google ? On reste fliqué de bout en bout. À tout prendre, il vaut mieux garder l'OS et n'utiliser que les magasins d'appli qui ne sont pas Google et que des applis qui ne sont pas Google plutôt que l'inverse.
...depuis Mandrake 7

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis en train de réutiliser tous mes anciens phones que je retrouve avec batterie } chargeur!
Faut dire que j'ai commencé y'a du temps avec radiocom2000 et les valises inmarsat !
Ça rigolait pas à l'époque et on payait aussi à la réception ! CHER
Bien
F.
,

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Exact
Et tu limites la casse en n'activant pas la fonction Wifi ni les données mobiles, sauf quand tu en as besoin, c'est-à-dire pas tout le temps, et, évidemment, on peut aussi ne pas avoir son téléphone tout le temps dans la main.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie