Installer LineageOS : tutoriel sur linuxfr
Histoire de libérer son téléphone Android
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Sinon, je suggère d'aller lire les commentaires pour toutes vos questions. Personnellement je n'ai strictement aucune compétence sur ce sujet, hormis, évidemment, l'aspect récolte des données. Et, si Cyprien crée et développe son entreprise de téléphones d'occasion sous LineageOS, j'achèterai le mien chez lui.OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ourck20-1 :
Voir ici https://download.lineageos.org/
je me demande si LineageOS marche sur les vieux android...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce n'est pas devenu mon téléphone de tous les jours, car si je l'ai reçu, c'est que son utilisatrice n'en voulait plus, un bouton M/A défectueux, qui l'est toujours.
Il me sert de liseuse. Je voudrais aussi en faire un GPS, mais il lui manque de la mémoire.
Pour les très anciens Android, il est rare de trouver des images à installer. Éventuellement dans les modèles les plus luxueux, genre Samsung S4.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En revanche l'installation n'est franchement pas simple, on a le risque de se retrouver avec un mobile inutilisable et comble du bonheur on perd toute garantie constructeur.
Sinon, j'ai trouvé l'article très bien et très complet.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ourck20-1 :
@Tous bonjour, je me demande si LineageOS marche sur les vieux android...
,
,
Tu pourras trouver les modèles compatibles ICI
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je l'ai fait avec mon Xperia Z5 compact, non sans une goute de sueur qui perle sur mon front.
J'ai eu moins de difficultés que prévue, ce que je regrette c'est le faible nombre de téléphone disponibles... Et le bootloader à débloqué qui est parfois un vrai casse tête.
J'avais gardé le paquet Google car je n'étais pas prêt à faire le grand saut... Après il y a des applications que je ne savais pas installer sans le Playstore comme Waze ou même le client Nextcloud que je n'ai pas trouvé sur F-Droid.
Il y a bien l’application Yalp Store mais j'ai pas compris comment m'en servir.
Mais là je vois qu'on peut utiliser Aurora que je ne connaissais pas !
Cet article est très bien!

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
GuyGoye :
Après il y a des applications que je ne savais pas installer sans le Playstore comme Waze
J'avoue que je ne comprends pas. Je recite la réponse d'Ysabeau.
Ysabeau :
Quel est l'intérêt de s'enquiquiner à changer d'OS si c'est pour garder les services Google ? On reste fliqué de bout en bout. À tout prendre, il vaut mieux garder l'OS et n'utiliser que les magasins d'appli qui ne sont pas Google et que des applis qui ne sont pas Google plutôt que l'inverse.
Guygoye :
Tu n'as pas beaucoup cherché. Il est pas mal ce client Nextcloud : quand le wifi est actif, il propulse mes photos, mes notes de réunions, mes modifs d'agenda, mes tâches, mes nouveaux contacts de mon smartphone vers mon cloud perso (qui les redistribue sur mes PC).ou même le client Nextcloud que je n'ai pas trouvé sur F-Droid.
Guygoye :
A priori quand on installe LineageOS, on n'installe pas les applis Google. Exemple, OpenStreetMap ANDroid est nettement supérieur à Google Maps mais il n'offre pas StreetView ni le traffic comme Waze. Quand vraiment, on ne trouve pas d'équivalent libre à une application Google, exemple Waze, Yalp permet d'installer quand même cette appli sans inscription auprès de Google et évite ainsi le traçage par Google.Il y a bien l’application Yalp Store mais j'ai pas compris comment m'en servir.
Édité par magnux77 Le 26/06/2019 à 11h22
...depuis Mandrake 7

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Magnux :
J'avoue que je ne comprends pas. Je recite la réponse d'Ysabeau.
En fait c'est pas facile de changer complétement de système, on perd un peu ses repères et ses habitudes. Ne sachant pas dans quoi je me lançais dans la première installation je me suis raccroché à ce que je connaissais Gapps. J'ai mis un peu de temps à trouver les équivalences qui me convenaient.
Maintenant ce serait à refaire je referai sans!
Citation :
Tu n'as pas beaucoup cherché. Il est pas mal ce client Nextcloud
En fait je n'ai trouvé que la version développeur sur Fdroid mais effectivement j'ai peut être mal cherché!
Et c'est pareilpour OSMAND, j'ai bien trouvé sur Fdroid mais je n'ai jamais su le telecharger. Peut être je l'avais mal configuré...
En tout cas je repars de 0 mon telephone m'a laché il y a une semaine. Il faut que j'en trouve un compatible et qui aille bien en terme de performances surtout pour le guidage GPS, je m'en sers beaucoup.

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
beaucoup poubelle!
Ceux que j'ai encore fonctionnent mais soit ils sont très basiques, soit j'ai accès aux store mais j'évite c'est
pas le but du jeu, j'évite aussi tous ces vendeurs de bande passante, enfin j'ai eu par le passé pas mal de déconvenues
avec Samsung (en général) et juste comme ça un smartphone fait sa triangulation avec des satellites et donc pas dépendant du réseau...
Bien
F.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
En revanche l'installation n'est franchement pas simple, on a le risque de se retrouver avec un mobile inutilisable et comble du bonheur on perd toute garantie constructeur.
Ça aussi, c'est bien le problème !
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas illégale, dans le sens où c'est une vente liée OS+PC (si on considère l'ordiphone comme étant un ordinateur).
Car la garantie, si j'ai bien compris, est en deux parties pour les ordinateurs, une partie matérielle et une partie logicielle. Changer le système d'exploitation fait partie de la garantie logicielle, tandis que la partie matérielle n'est pas endommagée.
Et avoir un chargeur de démarrage verrouillé, c'est logiciel. Changer l'OS devrait être permis, et sans perte de garantie.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ourck20-1 :
Les satellites c'est pour le GPS, le GSM c'est avec des émetteurs, on est encore meiux localisé. C'est pour ça que dans mon phone, je n'ai pas mis de carte sim : il me sert d'appareil photo, de lecteur de musique, de GPS, pour la prise de notes, et le web quand j'ai le WIfi.juste comme ça un smartphone fait sa triangulation avec des satellites
Guygoye :
Et pourtant, il y est ! Après l'avoir téléchargé, il faut télécharger les cartes, jusquà 7 gratuitement. Il est possible de stocker les cartes sur la carte SD. Le stockage local des cartes donne une meilleure réactivité du guidage et permet d'être guidé même quand il n'y a pas de réseau.
Et c'est pareilpour OSMAND, j'ai bien trouvé sur Fdroid mais je n'ai jamais su le telecharger. Peut être je l'avais mal configuré...
...depuis Mandrake 7
Maintenant j'ai une petite question.
Depuis 4 mois, j'utilise mon Fairphone 2 en utilisation PRO/PERSO avec l'OS Fairphone Open (dégooglisé donc), avec la fonctionnalité double SIM et deux profils utilisateurs distincts pour les deux cas d'utilisations. Le but de ces profils utilisateurs étaient d'isoler un peu la partie privée de la partie public. (Il est fort probable que je fasse une vidéo pour résumer un peu tous les avantages et inconvénients que j'ai pu rencontrer… Bref)
Pour les applications et toute la partie data, l'isolement fonctionnait pas mal, mais pour ce qui est des appels et sms, toutes les données étaient répliquées sur les deux profils (impossible de filtrer un minimum certains SMS parfois sensibles de la partie PRO qu'on retrouvait donc depuis la partie PERSO. Ce qui est pas exceptionnel pour le coup).
En plus de ça, j'avais régulièrement de gros gros ralentissement sur la connexion 4G que je mets un peu sur le compte de la double SIM du Fairphone…
Du coup ma question est simple, est-ce que quelqu'un a pu observer une meilleure gestion du double SIM/double utilisateur via LineageOS?
Édité par Comral Le 26/06/2019 à 12h06

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Ourck20-1 :
Les satellites c'est pour le GPS, le GSM c'est avec des émetteurs, on est encore meiux localisé. C'est pour ça que dans mon phone, je n'ai pas mis de carte sim : il me sert d'appareil photo, de lecteur de musique, de GPS, pour la prise de notes, et le web quand j'ai le WIfi.juste comme ça un smartphone fait sa triangulation avec des satellites
Heu... Je crois que même sans carte sim, le téléphone est localisé. Enfin, pour les opérateurs réseau et autorités, pas pour google.
(Preuve ? Sans carte sim tu peux faire un appel d'urgence au 112, donc le téléphone continue de communiquer avec les antennes relais.)
Ensuite, je ne sais pas s'il est possible de tenir un registre de ces antennes relais sur le téléphone avec la puissance rssi , par exemple, tu bornes à une antenne relais proche de l'A7, la puissance augmente, puis diminue rapidement, puis tu te bornes à une seconde antenne relais sur l'A7 à 30km de la première en 20minutes. Hop ! Je peux te dire que tu roules à 100km/s, que tu es sur l'A7, et que tu vas au sud. J'espère que tu as pris de la crème solaire, car en juin c'est pas pour aller faire du ski

bon j'arrête là, je me disperse du sujet

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'me suis mélé les pinceaux, bien sûr qu'un gps se sert de satellites!
Celà dit, il est bien pratique, en pleine nuit au milieu de nulle part...
Ca arrive! et un sextan la nuit ben je sais pas trop, déjà que le jour faut attendre midi
& avoir une bonne heure sinon..."Toujours plus à l'Ouest..."
C'est sûr, nos amis les grandes oreilles style Agence Nationale des Fréquences doivent en savoir des choses !
Chacun son taff !
F.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie