Réflexion : "Appel à contribution - <DOMAINE> : <Nom de contribution>"
Réflexion sur l'idée et le lieu d'appels à contribution
Discussions Libres

Jybz Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Jybz
- Inscrit le : 10/10/2018
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai remarqué qu'il y en avait plusieurs d'entre vous qui aimerait participer, mais ne sait pas vraiment comment s'y pendre. Personnellement je trouve que Mageia est passive, je veux dire, il faut que quelqu'un ait l'idée de participer, puis aille se renseigner comment, où participer, puis quand on cherche, j'ai l'impression que la réponse trouvée est "Ok il y a plein de truc à faire, cherche encore et fait ce qu'il te plait."
Quand on cherche, on tombe aussi très vite sur un jargon qui dépasse surement une majorité de personne, puis la procédure, les inscriptions, les demandes, les barrières des langues ne sont pas plus motivants.
Il y a déjà quelques appels ici qui fonctionne très bien, notamment au niveau des Art Work pour les nouveaux designs, des demandes pour aider à traduire le wiki (et là, il faut l'avouer que le processus est chiant aussi, il faut s'inscrire sur identity.mageia.org, écrire un message et se présenter en anglais pour déverrouiller le wiki sur ml.mageia.org, seulement enfin il est possible de changer un quelconque caractère sur la page.)
Je crois, qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être aussi passif et qu'un entre deux est possible (d'ailleurs c'est ce qu'il se fait ici, des personnes commence des contributions sans pour autant être actif coté mageia.org). Cette entre deux, ce sont des personnes qui savent quoi faire, actif coté Mageia.org et MLO, qui viennent faire cette jonction avec les autres membres de la communauté qui n'a pas forcément la préparation pour l'être.
Par exemple (tout récent), un célèbre contributeur demande de l'aide pour traduire et vérifier la grammaire de la traduction d'un logiciel, les accents etc. Actuellement, pour déléguer la tâche, soit on attend qu'il le traduise tout seul, soit il fait un processus assez lourd pour faire une demande à l'équipe qui s'occupe des traductions, soit quelqu'un qui cherchait à aider a trouvé, parmi l'océan de tâches éparpillés (wiki, pkgsubmit, blog, atelier, ...) cette tâche. Ce que le processus pourrait être :
Ouvrir un sujet "Appel à contribution - TRADUCTION : Traduire le logiciel machin"
et dans le corps du sujet, un petit message, un lien vers un pad (une page web de collaboration anonyme, ou tout le monde peut, sans inscription, participer, d'une seconde à des jours), soit copier/coller la portion à traduire.
Mon avis personnel : Mageia est fracturé entre des outils informatiques sensé émanciper et des processus (involontaires) trop lourd, par exemple le wiki est collaboratif, et le processus pour avoir les droits est trop lourd. Des applications sont a traduire, mais il faut en plus s'inscrire sur Transifex (ou quelque chose du genre). (J'entends ceux qui contribuent déjà dire "Oui mais ce n'est pas si compliquer ! Quand on cherche, on trouve...", Oui bien là ce sont des appels, si à la suite de l'appel tu décides de copier et coller les phrases à traduire sur la plateforme tierce pour le faire, c'est cool ! Mais il faut le faire et pas tous n'ont les moyens.) Puis, ça ne remplace pas les appels, qui ne se font pas si régulièrement sur les ML (mailing list), et ceux qui souhaiterai faire de petites contributions sans avoir a subir le lourd processus ni a chercher quoi faire, seulement le faire quand il y a le besoin, le pourraient enfin. (Oui, il y a toujours le besoin...)
Pour un sondage, j'aurai aimé le faire plus souple, avec des questions dynamiques (que l'une se déverrouille lorsque la précédente est validée, mais non.)
Donc, est-ce que vous trouver que le forum est un lieu pour lancer ces appels à contribution ? (Vous avez un choix unique entre la première et la seconde question.)
Si vous cochez la seconde réponse, est-ce qu'il faut ouvrir un lieu spécial sur le forum pour les regrouper toutes, ou faut-ils les distribuer en fonction du sujet ? (D'un coté, ça les regroupes, on peut facilement piocher dedans, de l'autre, il y a déjà de multiple sections, discutions libres, voire, pour une contribution sur du matériel, il y a déjà une section matériel !)
Édité par Jybz Le 31/05/2019 à 10h22
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ysabeau Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ysabeau
- Inscrit le : 09/08/2015
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre stroibe974
- Inscrit le : 13/08/2018
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit dans ce message...
Jybz :
Personnellement je trouve que Mageia est passive, je veux dire, il faut que quelqu'un ait l'idée de participer, puis aille se renseigner comment, où participer, puis quand on cherche, j'ai l'impression que la réponse trouvée est "Ok il y a plein de truc à faire, cherche encore et fait ce qu'il te plait."
Personnellement je trouve que Mageia est passive, je veux dire, il faut que quelqu'un ait l'idée de participer, puis aille se renseigner comment, où participer, puis quand on cherche, j'ai l'impression que la réponse trouvée est "Ok il y a plein de truc à faire, cherche encore et fait ce qu'il te plait."
On peut difficilement ne pas être d'accord. C'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a dans le Mageia Welcome, ou ce qu'on trouve sur la page Contribuer, qui permettent à quelqu'un d'entrer dans la ronde.
Et oui, ce serait bien de pouvoir révolutionner cette page pour que celui·celle qui y arrive se retrouve déjà à deux clics de pouvoir effectivement contribuer, ou du moins savoir précisément ce qu'il y a à faire.
Jybz :
(J'entends ceux qui contribuent déjà dire "Oui mais ce n'est pas si compliquer ! Quand on cherche, on trouve...",
(J'entends ceux qui contribuent déjà dire "Oui mais ce n'est pas si compliquer ! Quand on cherche, on trouve...",
Et ils n'auraient pas totalement tort : effectivement, quand on cherche on trouve... Mais pas toujours !
Je prendrai un autre exemple, qui nous occupera dans les tout prochains jours : on va se lancer dans une remise à neuf de toutes les captures d'écran qui contribuent à illustrer l'installation de la distrib, l'utilisation des différents outils du CCM, etc. Ce n'est pas une tâche très technique, je pense que tout utilisateur de Mageia pourrait y participer (peut-être pas pour la phase d'installation, car c'est pas facile de prendre des images d'un système qui n'est pas installé... mais pour le CCM c'est certain), mais il nous manque encore un outil qui permettrait de dire que cette tâche est à faire, de mettre un délai indicatif, de voir les personnes qui s'occupent de quelle partie, de mesurer l'avancement de la tâche, etc.
En fait, je crois que l'idéal ne serait pas une « section dédiée "Appel à contribution" » (c'est ce pour quoi j'ai voté dans ton sondage), mais carrément un logiciel de gestion de projet.
Pour faire une comparaison : certains connaissent peut-être Framavox/Loomio, qui est un outil d'aide à la prise de décisions : là-dedans on peut discuter, chercher une date de réunion, proposer différentes formules de vote... on peut tout faire, depuis l'embryon d'idée à sa version finale adoptée à l'unanimité, après de multiples étapes et plusieurs votes...
Cette interface de gestion de projet, je l'imagine intégrant les différents outils dont on pourrait avoir besoin :
- des « forums » : un pour les dev, un autre pour l'équipe QA, un autre pour les traducteurs, un autre pour artwork, un pour l'équipe doc
- un accès à bugzilla pour les rapports de bugs
- un accès à un outil de traduction (transifex par exemple, qui est vraiment agréable à l'utilisation)
- un accès à des pads pour le travail collaboratif.
- un accès à IRC pour les réunions en temps réel.
Un seul accès, un seul identifiant/mdp : une fois connecté à la plateforme, tous les outils sont dispos.
Exemple de process : quelqu'un a l'idée de faire une refonte complète de Mageia Welcome => la discussion commence dans l'équivalent-forum de la ML discuss actuelle. Au terme de la discussion sur les objectifs de cette refonte, on discute du contenu concret (on ajoute une sorte de « tag » pour QA par exemple) mais aussi du design (cette partie de la discussion est taguée « atelier » et les lecteurs de ces deux forums voient arriver la nouvelle conversation qui les concerne ; l'outil leur permet de remonter automatiquement au niveau "discuss" pour voir l'origine de la discussion. Une fois que le contenu concret a été rédigé, il est soumis aux équipes l18n pour traductions dans les différentes langues : la phase de traduction commence avec une nouvelle « sous-discussion » qui est tagguée « traduction » (nous éviterons les termes abscons genre « l18n »). Après cette phase, une nouvelle sous-discussion indique aux packageurs que le bébé est prêt, puis QA est sollicité pour vérifier le bon fonctionnement du programme.
Bon, j'arrête de rêver


Édité par stroibe974 Le 28/05/2019 à 12h59

Jybz Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Jybz
- Inscrit le : 10/10/2018
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Un seul accès, un seul identifiant/mdp : une fois connecté à la plateforme, tous les outils sont dispos.
Genre, la fédé ? Le fediverse ? :-D
stroibe974 :
Si ma description ressemble à un truc qui existe déjà, je serais ravi de l'apprendre
Il y a quelques années, 2/3 il me semble, j'avais été de développer une plateforme collaborative de développement collaboratif.
En gros, on développe une plateforme pour se développer elle-même, a travers d'ajout/retrait de module pour lui donner une fonctionnalité.
Mais je ne sais pas si ça existe déjà.
En tout cas, ça demande bien trop de boulot ce que tu demande ^^
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre stroibe974
- Inscrit le : 13/08/2018
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
En tout cas, ça demande bien trop de boulot ce que tu demande ^^
En tout cas, ça demande bien trop de boulot ce que tu demande ^^
Oui, je m'en rends bien compte

En tout cas, pour moi, ce serait mieux que ce soit un endroit bien délimité : il est ainsi plus visible, et du coup plus facile à utiliser pour ceux qui vont lancer les appels comme pour ceux qui cherchent un truc à faire pour contribuer. Ça me semble mieux que des messages noyés dans des forums thématiques dont le but est essentiellement d'essayer de trouver une solution à un truc qui ne marche pas/plus.

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Oui, je m'en rends bien compte
En tout cas, pour moi, ce serait mieux que ce soit un endroit bien délimité : il est ainsi plus visible, et du coup plus facile à utiliser pour ceux qui vont lancer les appels comme pour ceux qui cherchent un truc à faire pour contribuer. Ça me semble mieux que des messages noyés dans des forums thématiques dont le but est essentiellement d'essayer de trouver une solution à un truc qui ne marche pas/plus.
Jybz :
En tout cas, ça demande bien trop de boulot ce que tu demande ^^
En tout cas, ça demande bien trop de boulot ce que tu demande ^^
Oui, je m'en rends bien compte

En tout cas, pour moi, ce serait mieux que ce soit un endroit bien délimité : il est ainsi plus visible, et du coup plus facile à utiliser pour ceux qui vont lancer les appels comme pour ceux qui cherchent un truc à faire pour contribuer. Ça me semble mieux que des messages noyés dans des forums thématiques dont le but est essentiellement d'essayer de trouver une solution à un truc qui ne marche pas/plus.
Bonjour,
Une partie des problèmes évoqués proviennent du système d'authentification qui n'est pas unifié. Il existe une base pour le bugzilla, les listes de diffusion, git, le buildsystem, le wiki, mais sortent de ce cadre certains forum (le notre), transifex (il n'est guerre possible d'avoir sa propre instance), ou le blog. Ce serait bien si on pouvait unifier l'identification MLO et Mageia.org, mais là aussi, j'ai l'impression de rêver.
Pour faire un appel centralisé aux contributions, ce pourrait être sur un encart de la page contribution qui serait actualisé fréquemment, ou en secours, un renvoi vers une page du wiki qui elle, pourrait être actualisée.
Pour alimenter, ce serait à chaque équipe de faire vivre la page. Côté packaging, je vois mal ce qui pourrait être inclus. Côté mageiatools, ce pourrait être une bonne opportunité. Reste aussi, atelier, documentation, traduction.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Guygoye
- Inscrit le : 25/10/2018
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je confirme qu'en tant qu'utilisateur primaire, je ne sais pas trop à quel saint me vouer si je veux donner un coup de main.
Comme je l'ai déjà dit @Jybz, je la communauté sympa et la distri marche super bien.
Autant aider du mieux qu'on peut à la faire vivre.
J'ai crée un rapport de bug récemment et heureusement que @Jybz était là pour me guider en mode pas à pas sinon je ne l'aurais pas fait.
C'est pas évident au premier coups d'oeil.
Peut être manque t'il de tuto sur le sujet, lié à chaque annonce de demande d'aide un tuto qui explique comment faire?

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Par exemple (tout récent), un célèbre contributeur demande de l'aide pour traduire et vérifier la grammaire de la traduction d'un logiciel, les accents etc. Actuellement, pour déléguer la tâche, soit on attend qu'il le traduise tout seul, soit il fait un processus assez lourd pour faire une demande à l'équipe qui s'occupe des traductions, soit quelqu'un qui cherchait à aider a trouvé, parmi l'océan de tâches éparpillés (wiki, pkgsubmit, blog, atelier, ...) cette tâche. Ce que le processus pourrait être :
Ouvrir un sujet "Appel à contribution - TRADUCTION : Traduire le logiciel machin"
et dans le corps du sujet, un petit message, un lien vers un pad (une page web de collaboration anonyme, ou tout le monde peut, sans inscription, participer, d'une seconde à des jours), soit copier/coller la portion à traduire.
Ouvrir un sujet "Appel à contribution - TRADUCTION : Traduire le logiciel machin"
et dans le corps du sujet, un petit message, un lien vers un pad (une page web de collaboration anonyme, ou tout le monde peut, sans inscription, participer, d'une seconde à des jours), soit copier/coller la portion à traduire.
Pour la traduction, je suppose que si on utilise un logiciel spécialisé c'est que ce n'est pas aussi simple que de remplir un tableau et de dire ensuite au responsable, vas-y débrouille-toi avec. Au final, n'est pas une perte de temps ?
Quand à l'utilisation de l'anglais, c'est obligatoire pour tout projet international. Si chacun propose ses idées dans sa langue et qu'il faut ensuite qu'un anglophone les remonte, c'est beaucoup de travail. Il est bien d'accepter des contributeurs qui ne parlent et n'écrivent pas forcément anglais. Mais il faut aussi faire quelques efforts surtout les jeunes. Tu ne comprends pas bien l'anglais, ok tu peux contribuer mais en parallèle fait un effort pour l'apprendre. Bien sûr cela dépend aussi de l'âge du contributeur. Mais un jeune français actuel (disons moins 35 ans) ne peut pas ne pas faire l'effort de s'améliorer en anglais pour aider.
stroibe974 :
Exemple de process : quelqu'un a l'idée de faire une refonte complète de Mageia Welcome => la discussion commence dans l'équivalent-forum de la ML discuss actuelle. Au terme de la discussion sur les objectifs de cette refonte, on discute du contenu concret (on ajoute une sorte de « tag » pour QA par exemple) mais aussi du design (cette partie de la discussion est taguée « atelier » et les lecteurs de ces deux forums voient arriver la nouvelle conversation qui les concerne ; l'outil leur permet de remonter automatiquement au niveau "discuss" pour voir l'origine de la discussion. Une fois que le contenu concret a été rédigé, il est soumis aux équipes l18n pour traductions dans les différentes langues : la phase de traduction commence avec une nouvelle « sous-discussion » qui est tagguée « traduction » (nous éviterons les termes abscons genre « l18n »). Après cette phase, une nouvelle sous-discussion indique aux packageurs que le bébé est prêt, puis QA est sollicité pour vérifier le bon fonctionnement du programme
Et quand est-ce qu'on code ? Non parce que Mageia Welcome c'est une réussite mais si je ne m'abuse c'est papoteur qui a fait toute la programmation. Et c'est encore lui qui s'occupe de corriger tous les bogues remontés sur le bugzilla. Il faut faire attention que ça ne finisse pas en réunion de projet où tout le monde à de supers idées mais c'est le pauvre développeur qui se retrouve à tout coder tout seul.
À ce sujet, il me semble que papoteur recherche des développeurs python (qui ont du temps libre) pour les manatools


Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
À ce sujet, il me semble que papoteur recherche des développeurs python (qui ont du temps libre) pour les manatools 


Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Jybz
- Inscrit le : 10/10/2018
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Je n'ai pas voté car il manque une case :Sans avis.
Voilà c'est ajouté !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :

Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Yuusha :
À ce sujet, il me semble que papoteur recherche des développeurs python (qui ont du temps libre) pour les manatools 


Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Surtout qu'entre tout ce qui dépend de systemd, l'utilisation de Dbus et YUI c'est vite la galère.
Je pense qu'un des problèmes actuel est la dispersion des projets Mageia. Il y a gitweb, des choses sur github, le bugzilla... Peut-être faudrait-il tout migrer sur un GitLab hébergé par Mageia (un peu comme a fait le projet GNOME) ou tout migrer chez Gitlab. Ce serait alors beaucoup plus simple et unifié au niveau des wikis, des règles de programmation, des tests de régression...

Papoteur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Papoteur
- Inscrit le : 03/10/2011
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Surtout qu'entre tout ce qui dépend de systemd, l'utilisation de Dbus et YUI c'est vite la galère.
Je pense qu'un des problèmes actuel est la dispersion des projets Mageia. Il y a gitweb, des choses sur github, le bugzilla... Peut-être faudrait-il tout migrer sur un GitLab hébergé par Mageia (un peu comme a fait le projet GNOME) ou tout migrer chez Gitlab. Ce serait alors beaucoup plus simple et unifié au niveau des wikis, des règles de programmation, des tests de régression...
Papoteur :

Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Yuusha :
À ce sujet, il me semble que papoteur recherche des développeurs python (qui ont du temps libre) pour les manatools 


Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Surtout qu'entre tout ce qui dépend de systemd, l'utilisation de Dbus et YUI c'est vite la galère.
Je pense qu'un des problèmes actuel est la dispersion des projets Mageia. Il y a gitweb, des choses sur github, le bugzilla... Peut-être faudrait-il tout migrer sur un GitLab hébergé par Mageia (un peu comme a fait le projet GNOME) ou tout migrer chez Gitlab. Ce serait alors beaucoup plus simple et unifié au niveau des wikis, des règles de programmation, des tests de régression...
Oui, c'est un problème.
L'infrastructure actuelle est gitweb, qui manque de fonctions. Neoclust poussait pour un remplacement par Gitlab, mais l'autre leader des développeurs poussait Pagure, qui est utilisé par Fedora, il me semble. Du coup, rien n'avance, déjà qu'il n'y a pas grand monde pour le faire avancer :/
Angelo Naselli a placé dnfdragora, entre autre, sur github parce que des contributeurs de Fedora sont venus.
Ce sont des éléments que je ne maîtrise pas.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Yuusha
- Inscrit le : 04/07/2017
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Oui, c'est un problème.
L'infrastructure actuelle est gitweb, qui manque de fonctions. Neoclust poussait pour un remplacement par Gitlab, mais l'autre leader des développeurs poussait Pagure, qui est utilisé par Fedora, il me semble. Du coup, rien n'avance, déjà qu'il n'y a pas grand monde pour le faire avancer :/
Angelo Naselli a placé dnfdragora, entre autre, sur github parce que des contributeurs de Fedora sont venus.
Ce sont des éléments que je ne maîtrise pas.
Yuusha :
Surtout qu'entre tout ce qui dépend de systemd, l'utilisation de Dbus et YUI c'est vite la galère.
Je pense qu'un des problèmes actuel est la dispersion des projets Mageia. Il y a gitweb, des choses sur github, le bugzilla... Peut-être faudrait-il tout migrer sur un GitLab hébergé par Mageia (un peu comme a fait le projet GNOME) ou tout migrer chez Gitlab. Ce serait alors beaucoup plus simple et unifié au niveau des wikis, des règles de programmation, des tests de régression...
Papoteur :

Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Yuusha :
À ce sujet, il me semble que papoteur recherche des développeurs python (qui ont du temps libre) pour les manatools 


Mais à vrai dire, je serais un peu coincé s'il fallait expliquer par où commencer. C'est quand même l'un des problèmes exposés précédemment : sur quel sujet travailler, quels sont les moyens à utiliser, les "règles" de programmation... Mais pour celui qui posera la question, je tenterai de publier les réponses que je pourrai élaborer ou obtenir.
Surtout qu'entre tout ce qui dépend de systemd, l'utilisation de Dbus et YUI c'est vite la galère.
Je pense qu'un des problèmes actuel est la dispersion des projets Mageia. Il y a gitweb, des choses sur github, le bugzilla... Peut-être faudrait-il tout migrer sur un GitLab hébergé par Mageia (un peu comme a fait le projet GNOME) ou tout migrer chez Gitlab. Ce serait alors beaucoup plus simple et unifié au niveau des wikis, des règles de programmation, des tests de régression...
Oui, c'est un problème.
L'infrastructure actuelle est gitweb, qui manque de fonctions. Neoclust poussait pour un remplacement par Gitlab, mais l'autre leader des développeurs poussait Pagure, qui est utilisé par Fedora, il me semble. Du coup, rien n'avance, déjà qu'il n'y a pas grand monde pour le faire avancer :/
Angelo Naselli a placé dnfdragora, entre autre, sur github parce que des contributeurs de Fedora sont venus.
Ce sont des éléments que je ne maîtrise pas.
J'ai dit gitLab mais après on s'en fiche un peu que ce soit GitLab, Pagure GitHub ou Gogs. De toute façon, il est possible de faire des miroirs entre le services. L'important ce serait de prendre une décision. Fedora et CentOS utilisent Pagure, Gnome, Debian et KDE utilisent GitLab (KDE a un miroir sur GitHub). La migration vers un de ces services serait un bon Feature Proposal pour Mageia 8. D'ailleurs je n'y connais rien mais n'existe pas des services un peu plus moderne que l'IRC et qui seraient dans un esprit libre ? Un service disponible sur PC sans avoir besoin de se connecter via un téléphone. Les IRC et les mailling list c'est sympathique pour suivre les bugs ou les discussions techniques mais je pense que ça peut rebuter les gens pour le côté vieillot (par exemple les mailling list fonctionnent très bien avec thunderbird mais pasavec le webmél d'Orange.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie