Sailfihs OS / Xperia xa2 [Réglé]
avec mageia 7 ?
Discussions Libres

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis passé il y a plus de 5 ans du Nokia e72 au Jolla Phone 1. Avec Sailfish OS.
Ce Jolla est toujours maintenu à jours et je viens de recevoir la version 3.0.3.9 de la mise à jour de l'OS.
Mais son 1 Go de ram, et son petit proc bi-coeurs commencent à faire vraiment léger. Ouvrir osmAND et paramétrer une destination devient un peu trop lourd :-(
Je viens donc d'acquérir un Xperia XA2 H3113 que je vais "reflasher" avec sailfish OS.
Les instructions sont ici : https://jolla.com/sailfishx-linux-instructions-xa2/
Quelqu'un ici dans ce forum a t'il tenté l'aventure avec mageia 7 de reflasher un Xperia X ou Xperia XA2 ? Est ce trop risqué ou bien dois je me rabattre sur mon PC fixe avec sa debian ? Ou bien mon premier portable sous mageia 6 ?
Merci beaucoup pour vos conseils

Bon cela étant... je vais perdre au passage le tap sur l'écran pour activer le smartphone et cela me désole un peu mais me retrouver avec une carte µSd de 256 Go m'enchante plutôt

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai d'expérience qu'avec LineageOS que j'ai installé avec succès depuis Mageia 6.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24977-2+android-logiciels-libres.php#m243173
Yves

erdzas Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fais flashé mon xperia X avec Mageia, mais la 6 à l'époque....
Par contre je ne voie pas pourquoi ça ne marcherai pas avec la 7.
Pour le double tap il est possible de l'activer via une ligne de commande.
PS : je dis ça pour le x. à voir pour le xa2
Édité par erdzas Le 15/05/2019 à 21h53

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Idem, pour moi. Je n'ai d'expérience qu'avec LineageOS que j'ai installé avec succès depuis Mageia 6.
erdzas :
Ben oui. J'ai pris le tuto LineageOS, il y a 1 ou 2 commandes qu'il a fallu adapter, juste le nom.Par contre je ne voie pas pourquoi ça ne marcherai pas avec la 7.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
J'ai acheté sur le net une carte µSD et je ne l'ai pas encore reçue.
Jolla recommande de s'assurer que tout fonctionne avant de flasher le smartphone.
J'en suis donc encore à cette étape.
Je découvre Android pour la première fois.
Le truc cool pour le moment c'est le déverrouillage avec la reconnaissance de l'index. Mais pour le reste, je trouve Android assez horrible.
C'est un os complexe à manier et pire : on a l'impression de ne plus contrôler grand chose.
Vivement que je retourne en arrière avec sailfish OS. J'espère juste que je ne ferais pas une mauvaise manip et que je ne transformerais pas mon smartphone en "brique".
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Ha ! Ha ! C'est étudié pour ! Pour que tu finisses par baisser la garde.
C'est un os complexe à manier et pire : on a l'impression de ne plus contrôler grand chose.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
J'ai commencé le processus mais je me retrouve bloqué avec l'outil android-tools que j'ai bien installé avec le CCM.
J'en suis à l'étape 4.7 du mode d'emploi qui se trouve ici : https://jolla.com/sailfishx-linux-instructions-xa2/
Or lorsque je rentre la commande alors que je suis bien dans le répertoire où se trouve le dossier "dézippé" fourni par Jolla :
fastboot oem unlock 0x<insert your unlock code>
ou la commande alternative :
fastboot -i 0x0fce oem unlock 0x<insert your unlock code>
Mageia lance directement la commande "reboot" et le pc redémarre tout simplement.
La problématique viendrait elle ne la commande sudo que je ne pose pas dans la commande puisque j'ai dejà fait su - et entré mon mot de passe ? En fait lorsque je rentre l'une des deux commandes ci-dessus, je suis déjà en root.
Je suis donc bloqué :-(
Une idée ? En tous cas merci par avance de votre aide.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMips :
Non. Je l'ai fait trois fois, comme toi, en root (su -).La problématique viendrait elle ne la commande sudo que je ne pose pas dans la commande puisque j'ai dejà fait su - et entré mon mot de passe ?
As-tu vraiment bien exécuté tout ce qui est indiqué en 4.1 et 4.2 ?
Édité par magnux77 Le 28/06/2019 à 07h47
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
Or lorsque je rentre la commande alors que je suis bien dans le répertoire où se trouve le dossier "dézippé" fourni par Jolla :
Mageia lance directement la commande "reboot" et le pc redémarre tout simplement.
C'est Mageia qui redémarre ? Ça ce n'est pas normal car ça n'a rien à voir. Les commandes fastboot sont là pour interagir directement avec le téléphone. C'est comme si, avec ssh, tu demandes à ton raspberrypi d'installer un logiciel, et en lançant la commande c'est ton PC avec mageia qui redémarre. Tu es bien d'accord, ça n'a rien à voir...
TuxMips :
La problématique viendrait elle ne la commande sudo que je ne pose pas dans la commande puisque j'ai dejà fait su - et entré mon mot de passe ? En fait lorsque je rentre l'une des deux commandes ci-dessus, je suis déjà en root.
Pareil, as tu besoin d'être root pour controler une raspberry pi ? Normalement non.
Du fait que Mageia redémarre, je ne le conçois pas...
Si tu as du mal à rentrer en mode fastboot (acrobatie de boutons avec le cable), tu peux aussi le démarrer normalement et utiliser adb pour redémarrer le téléphone en fastboot :
adb reboot fastboot
enfin, je mets un bémol, chaque fabriquant trouve plein de truc loufoque pour implémenter/désimplémenter des fonctionnalités...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Je vais reprendre le process depuis le début en m'assurant que je n'ai rien oublié, normalement su- ou sudo ne devrait avoir aucune incidence. Et en effet je ne vais pas me lancer dans le paramétrage de sudo sous Mageia que je ne maitrise pas vraiment.
Normalement, même si ce n'est pas simple, le process proposé par Jolla est censé être accessible au plus grand nombre.
Si toujours pas OK je changerais alors de PC en utilisant un Asus sous ArchLinux et recommencerais l'opération.
J'ai pu lire que parfois un port usb3 sur le PC pouvait poser problème, mais mon PC est un Lenovo X220i sous Mageia 7rc. Donc avec un usb2. Le cable employé est bien compatible pour transferer des données. J'ai même pu lire dans together.jolla.com qu'un utilisateur avait finit par réussir à flasher son XA2 en faisant d'abord une mise à jour du bios de son PC !!
J'ai également cette aide : https://jolla.zendesk.com/hc/en-us/articles/115003840273#Linux
Je vais prendre mon temps et je fais cela avec mon fils qui envisage à terme de faire les mêmes opérations sur son XA2.
On se "cross check" à chaque étape pour tout vérifier et ne pas se tromper.
Je vous tiens au courant mais je vais prendre mon temps pour ne rien faire dans la précipitation.
Au pire, j'ouvrirais un nouveau fil de discussion sur together.jolla.com
Édité par TuxMips Le 28/06/2019 à 16h31
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
je trouve honnêtement dangereux de se lancer dans des manips qui peuvent planter définitivement un mobile alors qu'on ne maîtrise même pas les commandes de base.
Oui, mais comment peut-on maitriser les commandes de bases sans jamais se lancer dans les manips ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
Oui c'est Mageia qui "redémarre" direct. Je n'ai aucun message d'erreur. Le fait de lancer la commande, le terminal me dit juste "reboot" et ca reboot immédiatement.
Ok... Alors refais ces manipulations SANS root. De toutes manières, le faire en root n'a aucun intérêts, seulement peut-être communiquer avec un périphérique dont on a pas les droits. Si tu veux être sûr d'avoir les droits, vas dans la CCM, dans la gestions des utilisateurs, modifie les groupes de ton utilisateur et coche le groupe "dialout".
Tu n'as rien a faire en root pour aucune des opérations mentionnées.
Un utilisateur "normal" en ligne de commande ne peut que difficilement redémarrer un ordinateur, il faut normalement des droits root. Donc ton PC ne devrait pas redémarrer.
J'ai vraiment du mal à croire que ton PC redémarre quand tu tapes une commande fastboot.
Oh d'ailleurs, sous Mageia, c'est fastboot-android la commande.
Code BASH :
fastboot-android oem unlock 0x<insert your unlock code>
Mais attends... Tu utilisais quoi alors ? Tu n'utilisais pas les commandes de Mageia mais tu as récupérer des trucs sur internet ?? Et en plus tu exécutais ces trucs inconnu en root ???

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Mais attends... Tu utilisais quoi alors ? Tu n'utilisais pas les commandes de Mageia mais tu as récupérer des trucs sur internet ?? Et en plus tu exécutais ces trucs inconnu en root ???
Tu as raison, c'est sûrement ça l'explication !
TuxMips, je crois que tu n'as pas bien compris comment ça se passait. Et d'ailleurs, j'ai l'impression que l'aide Sailfish a des sacrées lacunes. Elle n'indique pas l'installation et l'utilisation d'android-tools, ni la reconnaissance du phone. Je m'étonne... Il faut d'abord installer ces utilitaires, adb et fastboot, reconnaître ton phone, s'y connecter et lui faire exécuter des commandes.
1° Je te conseille de ne pas utiliser l'utilitaire Mageia "android-tools". Il fonctionne, je l'ai utilisé, mais les commandes ne portent pas toujours le même nom. Aussi je te conseille d'installer le android-tools proposé par LineageOS : https://wiki.lineageos.org/adb_fastboot_guide.html. Il ya 2 utilitaires : adb et fastboot. Pour être certain de ne pas refaire les mêmes bêtises, tu te positionnes dans le dossier où tu as installé et décompressé ce zip (exemple AndroidTools) et pour chaque utilitaire, au lieu de modifier ton PATH en ajoutant le répertoire courant, tu précèdes le nom de la commande par "./", exemple "fastboot ...." -> "./fastboot ...", ça ne peut lancer que le fastboot de ton répertoire courant.
2° J'ai fouillé un peu le site Sailfish, je ne suis jamais retombé sur les docs d'install pour voir si tu avais oublié quelque chose. je ne peux que te proposer la lecture de la doc LineageOS pour éclairer ta lanterne et comprendre où tes affaires ont merdé. Si les commandes passées à adb ou fastboot ne sont sans doute pas les mêmes, tu devrais appréhender le principe. Qui, je suppose, doit être le même avec SailfishOS.
Édité par magnux77 Le 28/06/2019 à 19h05
...depuis Mandrake 7

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Oui, mais comment peut-on maitriser les commandes de bases sans jamais se lancer dans les manips ?
Oui mais dans ce cas on fait ses armes sur des manips sur lesquelles tu peux revenir en arrière, et donc sans risque de planter définitivement du matériel.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie