partition /home qui n'est plus monté au démarrage [Réglé]
moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
sur une mageia 6 , le démarrage s'arrête juste avant d'arriver au choix de l'utilisateur et revient en mode console en demandant le mot de passe root .
en réalisant un startx ( parce qu'il y a des applis qui démarrent seulement en mode graphique comme drakautologin ) , j'ai pu remarqué que la partition home n'était pas monté . Je me suis dis que le problème pouvait venir de ce coté . J'ai vérifié , aussi bien sous sytemrescuecd que sous mageia en mode rescue , que la partition et le système de fichier du home est correcte , que les indications de montage dans le fstab sont corrects . Bref du coup je ne vois pas comment gerer la panne ? Une idée ?
Merci .
teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je suppose que /home est dans une autre partition. Dans ce cas, c'est peut-être un problème d'intégrité. Tu peux le vérifier en console sous root :
1) Démonter la partition :
Si tu ne sais pas laquelle c'est, tu peux passer par
cat /etc/fstab
qui te donnera le contenu de fstab
Pour démonter la partition SDB1 (par exemple)
umount /dev/sdb1
2) Contrôler l'intégrité d'une partition
La commande est :
fsck -yfv /dev/sdb1
L'option y permet d'éviter de répondre (trop souvent) yes à chaque demande de corrections car il y a alors souvent beaucoup de corrections. En cas d'arrêt brutal notamment, fsck lancera une vérification au démarrage suivant.
Édité par teutates Le 04/05/2019 à 22h58
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
-
- Groupes :
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour Teutates :
exact /home est dans une autre partition /dev/sda3 ( /dev/sda2 pour racine /dev/sda1 pour le swap , /dev/sda4 pour une partition de sauvegarde )
/dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda4 sont montés ,pas /dev/sda3 . Concernant l'intégrité je crois qu'il n'y a pas de probleme car lors de plusieurs redémarrages effectués j'ai vu passer un fsck sur le /dev/sda3 sans aucun probleme , d'ailleurs lorsque je démarre en root j'arrive après coup à monter la partition sans aucun probleme . C'est juste au démarrage qu'il y a un probleme .
-
- Groupes :
voilà le fstab
Citation :
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=62a36fd6-86be-4b9d-8933-1098ebc01200 / ext4 relatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sda3 :
UUID=0b2a1276-8aff-499a-89a5-d05464e88b7d /home ext4 relatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sda4 :
UUID=63a35492-7477-4f13-882b-f42a2835c2e9 /media/save ext4 relatime,acl 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=92958894-0176-46ff-8cf9-d8dc46359d6e swap swap defaults 0 0
/media/save/Mageia-6-x86_64-DVD/Mageia-6-x86_64-DVD.iso /media/Mageia iso9660 loop 0 0
# Entry for /dev/sda2 :
UUID=62a36fd6-86be-4b9d-8933-1098ebc01200 / ext4 relatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sda3 :
UUID=0b2a1276-8aff-499a-89a5-d05464e88b7d /home ext4 relatime,acl 1 2
# Entry for /dev/sda4 :
UUID=63a35492-7477-4f13-882b-f42a2835c2e9 /media/save ext4 relatime,acl 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=92958894-0176-46ff-8cf9-d8dc46359d6e swap swap defaults 0 0
/media/save/Mageia-6-x86_64-DVD/Mageia-6-x86_64-DVD.iso /media/Mageia iso9660 loop 0 0
voici ce qu'il ya dans drakdisk
Citation :
Point de montage : /home
Périphérique : sda3
UUID : 0b2a1276-8aff-499a-89a5-d05464e88b7d
Type : Journalised FS: ext4 (0x83)
Début : secteur 69611520
Taille : 195Gio (20% du disque dur), 409591365 secteurs
Cylindre 4333 à 29828
Montée
Périphérique : sda3
UUID : 0b2a1276-8aff-499a-89a5-d05464e88b7d
Type : Journalised FS: ext4 (0x83)
Début : secteur 69611520
Taille : 195Gio (20% du disque dur), 409591365 secteurs
Cylindre 4333 à 29828
Montée
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
moment magnetique :
j'ai pu remarqué que la partition home n'était pas monté .
Citation :
...
Montée
...
Montée
Vous n'êtes pas d'accord.
Yves
-
- Groupes :
...au démarrage ...

et comme ça ne fonctionne pas ...au démarrage ... et que Mageia est bien fait , on atterrit en console avec un taper crtl-D ou taper le mot de passe supertutilisateur ... qui permet de se connecter en root , puis de taper startx puis de monter le /home après avoit taper en console diskdrake . ( c'était pour verifier que le home n'était pas flingué mais ça n'aide pas à faire en sorte qu'il soit monter automatiquement au démarrage et que ça bascule sur l'utilisateur . )
de toute manière , ce soir j'utiliserais la méthode bourrin , réinstallation complète !
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sinon, tu ne veux pas savoir quel était le problème ?
Si tu démarres en mode rescue encore, passe en root, et donne nous le résultat du journal :
# journalctl -xb 0 > /etc/journal.log
(normalement je mets dans un dossier d'utilisateur home, mais si ce n'est pas monté, on va avoir du mal ^^)
puis, si tu pouvais nous donner le contenu ici

(si à l'ouverture tu le trouve vide, c'est peut-être un manque de droits de lecture sur le fichier)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça monte une ISO comme un CD.
Par exemple, lorsque le média d'installation n'est pas désélectionné et qu'il tente d'installer depuis le CD/DVD au lieu d'internet.
Je trouve ça plus handicapant qu'autre chose.
Surtout, s'il ne trouve plus l'ISO, il se pourrait que ça bloque le démarrage et qu'on tombe en mode Rescue. Oh wait... ^^
| Arch | Machine | OS |
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
avant toute réinstallation, mettre cette ligne en commentaires me semble une bonne initiative, pour voir!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
| Arch | Machine | OS |
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que le lancement de la commande ( en root et avant de la monter à la main) de "systemctl status home.mount" permettrait de savoir pourquoi le home n' est pas monté de manière automatique ( après sur mon poste, je n' ai que 2 lignes mounting /home et mounted /home ) ?
Édité par nic80 Le 05/05/2019 à 12h07
-
- Groupes :
marc-andré :
simple curiosité : à quoi sert la dernière ligne du fstab ?
bonjour,
cette ligne sert à monter automatiquement l'iso du dvd d'installation de la mageia , pour quelqu'un qui n'avait pas encore internet , ce qui permettait d'installer quand même des logiciels ( je ne laisse pas un dvd à chaque personne à qui j'installe Mageia ) . Il est vrai que ce soir , je pourrais l'enlever des sources et retirer cette ligne vu que le probleme concernant internet a été reglé
-
- Groupes :
Jybz :
heu...
Si tu démarres en mode rescue encore, passe en root, et donne nous le résultat du journal :
(normalement je mets dans un dossier d'utilisateur home, mais si ce n'est pas monté, on va avoir du mal ^^)
(si à l'ouverture tu le trouve vide, c'est peut-être un manque de droits de lecture sur le fichier)

merci pour l'aide mais ce soir , j'y retourne et il faut que ce soit réglé rapidement , donc soit je connais la solution avant d'y aller ( ce qui ne saura pas possible parce qu'effectivement j'aurais du récuperer les log et les donner ici hier ) , soit c'est réinstallation ( fort probable )
.Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
démarrer en rescue,
passer en root
taper la commande # journalctl -xb 0 | tail -n 100 | more
(en gros, on regarde les 100 dernières lignes)
tu passes deux minutes à voir où est le message d'erreur.
Si ça te parle du média ou de l'ISO, bingo.
Si tu ne vois rien, commente tout de même la ligne dans la FSTAB, (exemple :
# nano /etc/fstab
[CTRL]+[O] pour sauvegarder les modifications [CTRL]+[X] pour quitter il me semble, c'est rappelé en bas de l'écran)
Puis redémarre
# reboot
si après ça, ça ne démarre pas automatiquement, fais ta solution qui te convient le mieux.
| Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie