Imossible de démarrer, drakconf en cause je pense mais pas que [Réglé]
J'ai voulu faire du ménage, viré GNOME et tout foire
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
Oui même en root, la permission n'est pas accordée.
Il faut faire un cat /etc/fstab ( /etc/fstab n' est pas exécutable)
Citation :
je ne peux plus du tout me connecter en tant qu'utilisateur sur le compte que j'ai créé
Je dirais que c' est "normal"...
En fait le nouvel utilisateur id cherche son répertoire "home" dans /media/ysabeau ... qui ne doit pas exister !
Si on veut pouvoir se reconnecter avec le nouvel utilisateur crée, il faut que son repertoire home ( ici il s' appelle /media/ysabeau dans le /etc/passwd) home existe, sinon je doute que ça fonctionne.
Citation :
chown -R nomDuNouvelUtilisateur:nomDuNouvelUtilisateur /run/media/root/b0fc0803-bd77-4bf4-898f-fab989303eeb/*
Je ne suis pas sur...
/run/media/root/b0fc0803-bd77-4bf4-898f-fab989303eeb/admin
et /run/media/root/b0fc0803-bd77-4bf4-898f-fab989303eeb/id
sont deux utilisateurs différents.
Édité par nic80 Le 01/05/2019 à 14h51

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
En fait le shell de démarrage est /bin/bash ! Est-ce que ça ne devrait pas être usr/bin/dash ?
Nop, c'est bien /bin/bash

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Là je fais quoi ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Parce que là je n'arrive à rien.
Mes nouveaux utilisateurs censés aller sur home n'y vont pas.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ce point de montage, c'est pour les medias amovibles, clé usb et autres disques externes;
si le /home se retrouve là, c'est qu'il y a un problème avec le fichier /etc/fstab;
donc il faut le regarder de près;
et pour avoir une vue synthétique de ton système, rien de mieux que la commande lsblk, sans arguments;
il y a une chose que m'échappe, par rapport à un autre post;
tu dis que tu veux supprimer windows, que tu manques de place, et que tu as réinstallé mageia6;
or, on voit toute une série de partitions windows; bon, il y en a une à conserver, celle où il y a les datas (le /home)
les autres tu auraient pu les virer et faire une install nouvelle, avec de nouvelles partitions, avec l'installateur ou avec gparted;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Et évite de modifier trop de chose entre les messages.
Il faut couper la branche d'un arbre et il faut poser l'échelle au bon endroit. Si tu coupes avant qu'on soit sûr que l'échelle est bien appuyée, ...
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
sinon, j'ai tapé ce message avant d'actualiser la page :
Citation :
Là, tout est parti dans tous les sens, on n'a pas eu toutes les informations que certains ont déjà proposé des solutions, sans avoir tout diagnostiqué.
J'aimerais savoir ce que tu veux exactement.
Quel partitionnement tu souhaites ?
Je vois bien ça :
/dev/sda9 on /
/dev/sda11 on /home
/dev/sda1 on /media/win_c
/dev/sda2 on /media/win_d
/dev/sda4 on /media/win_e
/dev/sda7 on /run/media/root/b0fc0803-bd77-4bf4-898f-fab989303eeb
mais est-ce normal ?
Peux tu taper :
$ df
c'est pour voir l'espace disponible pour chaque partitions
Combien d'utilisateurs souhaites tu sur ce PC ?
Quel partition /home souhaites tu utiliser ? Cette où il y a les anciens utilisateurs, ou la nouvelles là ou tu as le nouvel utilisateur ysabeau ?
J'aimerais savoir ce que tu veux exactement.
Quel partitionnement tu souhaites ?
Je vois bien ça :
/dev/sda9 on /
/dev/sda11 on /home
/dev/sda1 on /media/win_c
/dev/sda2 on /media/win_d
/dev/sda4 on /media/win_e
/dev/sda7 on /run/media/root/b0fc0803-bd77-4bf4-898f-fab989303eeb
mais est-ce normal ?
Peux tu taper :
$ df
c'est pour voir l'espace disponible pour chaque partitions
Combien d'utilisateurs souhaites tu sur ce PC ?
Quel partition /home souhaites tu utiliser ? Cette où il y a les anciens utilisateurs, ou la nouvelles là ou tu as le nouvel utilisateur ysabeau ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 15h21

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
- root
- moi (où je veux avoir accès à mon ancien compte ou l'utiliser où je ne sais quoi)
- test
Pour l'espace disponible :
Code BASH :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev tmpfs 3,9G 27M 3,9G 1% /dev/shm tmpfs 3,9G 1,1M 3,9G 1% /run /dev/sda9 12G 5,2G 5,9G 47% / tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup tmpfs 3,9G 12K 3,9G 1% /tmp /dev/sda1 350M 60M 291M 17% /media/win_c /dev/sda4 46G 28G 18G 62% /media/win_e /dev/sda2 89G 65G 24G 73% /media/win_d /dev/sda11 3,4G 3,3G 0 100% /home tmpfs 788M 0 788M 0% /run/user/982 tmpfs 788M 0 788M 0% /run/user/1001 tmpfs 788M 4,0K 788M 1% /run/user/0
Je note que sda7 ne monte et c'est bien tout le problème et je ne sais pas comment faire.
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 15h24

-
- Groupes :
-
Modérateur
En root ( puisque celui ci fonctionne !):
On peut supprimer l' utilisateur id depuis le CCM (s' il se lance). Dans le doute s'il est proposé de supprimer le répertoire home, il faut s' abstenir.
Depuis le CCM, créer un nouvel user id en décochant la case "créer le répertoire personnel" et en cochant créer un groupe privé pour l' utilisateur et en cochant indiquant manuellement l' id de l' utilisateur ( et préciser l' identifiant 1003).
depuis une console lancer la commande lsblk -o NAME,UUID et noter l' UUID ( deuxième colonne) pour sda11 et sda7
Ensuite, depuis une konsole lancer kwrite /etc/fstab ( kwrite peut être remplacé par un autre éditeur si nécessaire ( mais j' éviterais writer !

Dans ce même fichier /etc/fstab, modifier la ligne concernant le /home qui contient commence par UUID=uuid de /dev/sda11 normalement de façon à ce qu' elle ressemble à UUID=uuid de /dev/sda7
Édité par nic80 Le 01/05/2019 à 15h37

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Citation :
il y a une chose que m'échappe, par rapport à un autre post;
tu dis que tu veux supprimer windows, que tu manques de place, et que tu as réinstallé mageia6;
or, on voit toute une série de partitions windows; bon, il y en a une à conserver, celle où il y a les datas (le /home)
les autres tu auraient pu les virer et faire une install nouvelle, avec de nouvelles partitions, avec l'installateur ou avec gparted;
Je n'ai pas osé aller trop loin. D'ailleurs quand on voit tout ce qui merdouille...
Je ne voulais pas perdre mon compte :-( et je ne comprends absolument rien à gparted ! C'est d'un compliqué.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
nic80 :
Bonjour,
Ensuite, depuis une konsole lancer kwrite /etc/fstab ( kwrite peut être remplacé par un autre éditeur si nécessaire ( mais j' éviterais writer !
)

Bon alors, exécuter kwrite en tant que root, pas possible avec cette commande.
J'ai donc suivi ce qui était dit (de deux façons) :
Code BASH :
Executing KWrite as root is not possible. To edit files as root use: SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit <file> [root@localhost ~]# SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit usage: sudoedit [-AknS] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout] [-u user] file ... [root@localhost ~]# SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit etc/fstab sudoedit: etc/fstab: Aucun fichier ou dossier de ce type Fin de la connexion (raccroché) [root@localhost ~]# SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit <etc/fstab> bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
pas de fichier etc/fstab

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
-
Modérateur
Alors pour éditer le /etc/fstab, il faut passer peut être par un autre éditeur ( un éditeur en ligne de commande par exemple), mais je ne sais pas lequel on pourrait utiliser.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie