Réinstaller Magéia [Réglé]

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à mes problèmes de partitionnement de disque (relatés dans le sujet ci-dessous .... mais peu importe)
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25457+transfert-de-memoire.php
je me décide enfin à faire une réinstallation en réservant plus d'espace à la racine.
J'ai gravé un CD et bien sûr sauvegardé mes fichiers.
Dans le tuto pour désinstaller, il est supposé que le système windows existe en parallèle..... Ce n'est pas mon cas: Magéia est le seul système sur mon ordi.
Du coup: quelle procédure pour désinstaller? Vaut-il mieux au préalable mettre tous les fichiers à la poubelle ou peu importe?
Merci
Erik
Erik

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
m@rco123 :
bof, a l'installe, il te demande ce que tu veux faire / formatter ...
Oui mais là en l' occurence il faut aussi étendre la partition racine... Du coup juste un formatage de la partition / ne suffira pas...
Si tout les fichiers sont sauvegardés ailleurs, autant refaire un partionnement complet en agrandissant la partition / .
Si on reinstalle par dessus et que Windows n' est pas présent, je dirais que mettre les fichiers sur le disque dur à la corbeille avant reinstallation n' est pas utile ( puisque potentiellement effacés par la reinstallation ( surtout si on touche à la table de partitions)... Pour ce qui est du grub, l' ancien devrait être aussi écrasé par la nouvelle installation...
Édité par nic80 Le 07/04/2019 à 19h02

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nic80 :
Tout juste, Auguste ! Fonce Alphonse !
Si on reinstalle par dessus et que Windows n' est pas présent, je dirais que mettre les fichiers sur le disque dur à la corbeille avant reinstallation n' est pas utile... Pour ce qui est du grub, l' ancien devrait être aussi écrasé par la nouvelle installation...
Édité par Papoteur Le 08/04/2019 à 09h22
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
si tu en es au point de tout reformater, et que tu n'as pas de windows, un conseil lié à mon expérience :
prévoit deux partitions racine dans ton découpage disque : classiquement, sur un formatage complet de disque, l'installateur va te faire une sda1 pour /, puis une sda2 étendue, dans laquelle il y aura sda5 pour la swap et sda6 pour /home; en fait, c'est bien si tu rajoutes une autre partition primaire, et donc d'avoir sda1 et sda2 de même taille en partition primaire puis sda3 étendue contenant sda5 swap et sda6 /home;
même si dans l'immédiat tu n'en vois pas l'utilité, dès que mageia7 sortira officiellement ( dans peu de temps), tu seras bien content dans ce cas, d'avoir une partition libre, entre 25-30gio pour être tranquille;
tu pourras installer la 7 à côté de la 6 et faire une transition en douceur;
de toute façon, quand on plante un système, on n'en plante pas deux à la fois;
avoir deux partition racines, c'est la garantie d'en avoir toujours une qui marche, quoi qu'il arrive;
moi, les deux premières années avec mageia5, j'avais juste un monoboot; quand je suis passé au multiboot, ça a changé la vie!
c'est beaucoup plus serein pour faire des manips!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Erik
Erik
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie