Transfert de mémoire [Réglé]

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon répertoire /dev/sda1 (taille 12G) est plein.
J'ai déjà viré les journaux, enlevé des logiciels dont je ne me sers plus, il y a sans doute encore des choses à supprimer, mais je ne vois pas quoi....
En revanche mon répertoire /dev/sda6 monté sur /home n'est utilisé qu'à 10%: 87G dispo.
Du coup je me demandais s'il ne serait pas possible de faire un transfert de mémoire. Je n'ai pas trouvé sur le forum ou ailleurs de "mode d'emploi", ni même si c'était possible....
Merci pour votre aide.
Erik
Erik

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai eu le même problème il y a quelques temps...
Je conseillerais de prendre un disque dur externe et de sauvegarder toutes tes données importantes, parce que la procédure avec gParted n'est pas sans risque (gros euphémisme !

Une fois que tu auras fait ça, tu pourras choisir d'avoir quelques sueurs froides, ou bien, très probablement, tu choisiras l'option que j'ai moi-même choisie : refaire une installation propre en faisant attention de réserver au moins 25-30 Go à ta partition root (pour ma part, j'ai gardé la taille proposée par défaut de 50 Go, à toi de voir ce qui convient le mieux à ton espace disque dur, mais à priori c'est plus facile d'ajouter des disques durs a posteriori pour tes données que pour augmenter la partition root, donc...)
P.S. Je pense que tu parles plutôt de transfert d'espace disque, ton titre est un peu mystérieux pour l'instant

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
stroibe974 a raison, il faut faire des sauvegardes, mais ne soyons pas alarmistes non plus, c'est une opération que j'ai fait de nombreuses fois et je n'ai jamais connu de problèmes avec LiveGparted.
La configuration la plus confortable est quand /home est à gauche de / et contiguës. Tu diminues /home par la droite, c'est anodin, et tu agrandis / par la gauche, c'est plus délicat. Mais la perte de / n'est pas bien grave, il suffit de ré-installer Mageia sans formater /home et tu retrouves toute ta configuration.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lebarhon :
Mais la perte de / n'est pas bien grave, il suffit de ré-installer Mageia sans formater /home et tu retrouves toute ta configuration.
Bonjour,
A tempérer tout de même.
le répertoire /var/lib contient par exemple les données de mysql, si ce programme est utilisé...
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
le répertoire /var/lib contient par exemple les données de mysql, si ce programme est utilisé...
Dans ce cas, /var/lib fait partie des sauvegardes à réaliser.

Je me trompe peut-être, mais je pense que ceux qui utilisent mysql n'ont pas besoin d'aide pour redimensionner leurs partitions.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
lebarhon ne se trompe pas!
J'ai récupéré GParted par le CCM et ça se présente plutôt mal si j'ai bien compris: le /dev/sda1 (celui qui est quasi plein) est à l'extrème gauche et le /home tout à droite...
Du coup, je pense plutôt refaire une installation, mais j'attends pour ça d'avoir du temps devant moi car je ne peux pas me permettre d'être en rade en ce moment. Je reprendrai l'affaire dans un mois je pense.
Erik
Erik

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si c'est une petite partition de données, rien de plus simple que de la copier par ex en bout de /home, voir si tout marche et si oui, effacer l'originale pour agrandir /, même pas besoin de gparted pour cela, le MCC le fait très bien (tant qu'on ne déplace pas le bord gauche).
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
entre les deux, je parierais qu'il y a une partition étendue, puis une swap;
donc pas si simple de déplacer tout ça vers la droite !
la solution de la réinstallation semble la plus facile à mettre en oeuvre;
pour les sauvegardes, des données dans /home, la commande "rsync" dans un terminal me paraît la solution la plus facile;
(pour le système,/ , "qt5-fsarchiver" me semble assez pratique;
c'est idiot, car si tu réinstalles tu n'aura pas besoin de cette sauvegarde)
pour la taille de la partition / (avec /home séparé), 30gio est confortable, en ext4.
Édité par marc-andré Le 25/09/2018 à 20h42
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :

Erik
Erik

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est bien tel que je l'imaginais;
super cet écran de gparted, il est très clair;
une réinstallation n'est pas absolument nécessaire (moi, j'y suis plutôt réfractaire car on apprends rien);
ce qu'il est possible de faire sans trop de risque :
1. réduire la partition sda6 /home par la droite; ça je l'ai déjà fait, ça prend son temps, mais ça marche
2. évaluer la taille de la réduction : on va y tranférer le swap et éventuellement le /var;
3. supprimer la swap actuelle et la recréer à la fin (à droite)
4. éventuellement, créer une sda7 (taille x 4 ou 5) pour recevoir le futur /var
5. agrandir sda1 / par la droite
et puis qu'est ce que tu risques à essayer; si ça foire, tu réinstalleras de toute façon;
si ça réussi, tu n'aura pas à réinstaller tes logiciels et refaire ta config
à la relecture, ça me semble être plus compliqué à cause de sda2 étendu, qu'il faudrait aussi pouvoir déplacer ce à quoi je n'ai pas pensé à priori; et ça, je n'ai aucune idée s'il y a un truc pour réussir cette manip;
de toute façon, cette idée ne procure que les 4 gio de la swap, c'est peu; mais elle ne marche pas!
excuse moi pour la fausse bonne idée
Édité par marc-andré Le 27/09/2018 à 15h16
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Effectivement, la partition étendue soupçonnée par marc-andré vient compliquer un peu le problème. Je vois 3 solutions :
- Attendre Mageia 7 et refaire une installation complète en UEFI, il faudra bien y passer un jour. En attendant, désinstaller les noyaux inutilisés, on peut gagner 1 à 2 Go.
- Diminuer par la droite, de 25 Go, sda 6 puis sda2 et créer sda7 dans l'espace libéré, partition primaire. Cloner sda1 dans sda7 qui prendra le même uuid et formater sda1 car il ne faut pas laisser 2 partitions avec le même uuid. Si Grub et le fstab sont basés sur les uuid, le démarrage ne devrait poser aucun problème, sinon il faut mettre la main dans le cambouis pour modifier sda1 en sda7. En cas de problème, refaire l'installation avec / dans sda7 et /home inchangé dans sda6. Cette solution est très fiable pour préserver /home. Une variante consiste à déplacer / sur un petit SSD.
- Diminuer par la gauche, de 8 Go, sda6 puis sda2, supprimer le swap et agrandir sda1 de tout l'espace disponible jusqu'à sda2. Diminuer par la droite, de 4 Go, sda6 puis sda2 et créer sda7 dans l'espace libéré, partition swap. Cette solution place le swap au plus mauvais endroit et est plus risquée pour les données de sda6, (sauvegarde) mais si elle marche (et je l'ai vue marcher) il n'y aura pas de mains dans le cambouis.
Bon courage
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Compte tenu de mon inexpérience et du fait que j'ai très peu de logiciels installés, je vais choisir de réinstaller Mageia6 (dans quelques temps).
Je passe le sujet en réglé (même s'il ne l'est pas encore).
Erik
Erik

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Puisque tu es décidé à ré-installer, pourquoi ne pas essayer Gparted avant, à titre de découverte ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Erik Membre non connecté
-
- Groupes :
Encore merci pour ton aide.
Erik
Erik
Répondre