Shell Plasma
Impossible de lancer Plasma
Système et matériels / Installation et configuration

Edmundo Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous mageia 6 impossible de lancer Plasma, un message m'indique qu'il manque un paquetage du shell, mais il ne me dit pas lequel. Une aide serait la bienvenue. Merci
"Plus les Hommes seront informés, plus ils seront libres"
Voltaire
Voltaire

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais je pense que les autres aimeront aussi savoir précisément quel est le message qui est indiqué, et à quel moment précisément ?
Quand tu démarres, tu te retrouves devant une invite de commande ?
Le message dont tu parles arrive après avoir fait la commande startx ?
J'ai peur que, pour l'instant, nous n'ayons pas assez d'infos pour pouvoir te répondre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Au hasard, tente :
Code BASH :
urpmi task-plasma5
S'il te manque des morceaux, ceci devrait les réinstaller.
Yves

-
- Groupes :
J'ai donc essayé la commande urpmi task-plasma5, mais le système échoue à installer, il lui faut 39 Mo au total. Je ne comprends pas: sur mon dsk il reste 915 Go sur la partition home et il y a 12 Go sur la partition sda1 /
Je précise que jusqu'à mercredi le système fonctionnait correctement.
En attente de vos conseils
Voltaire
Voltaire

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne la commande
Code TEXT :
?df -h /
edit : éventuellement, faire un urpmi --clean , pourrait permettre de libérer de l' espace disque si besoin.
Édité par nic80 Le 05/04/2019 à 22h11

-
- Groupes :
Voici ce que donne la commande df - /
Syst fichiers /dev/sda1
taille 12G
utilisé 12G
dispo 0
utili% 100%
J'ai effectué la deuxième commande mais j'ai eu le même résultat: installation échouée car il faut 39 MO de partition libre.
A priori donc ma partition sda1 est pleine. Question comment l'agrandir, sachant que j'ai de la place sur mon dsk. J'ai le logiciel GParted, et j'ai accès vi ice, je peux m'en servir?
Merci de vos réponses
Voltaire
Voltaire

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
du / -St 500M | sort
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ferais déjà un
Code BASH :
rpm -qa | kernel
afin de vérifier si certains très vieux kernel ne seraient toujours présents ( ça peut des fois libérer un peu de place ! ) et donc les désinstaller.

-
- Groupes :
Merci pour vos réponses.
Après avoir utilisé les commandes il s'est avéré qu'en effet j'avais une flopée de vieux Kernel, j'ai fait un peu de ménage et pu faire une mise à jour de ma distribution. Par contre je rencontre les problèmes suivants: Lorsque l'écran se met en veille et que je le "réveille" avec le mot de passe, il est noir je ne vois que le traceur de la souris et aucun accès à aucun programme, je suis obligé de rebooter et la tout marche sauf que Firefox fige encore le système au bout de deux-trois clics. Merci d'avance
Voltaire
Voltaire

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour Firefox, je pense que ça mérite un "Nettoyage du profil". https://support.mozilla.org/fr/kb/reinitialiser-firefox-restaurer-modules-parametres
Pour l'écran noir au retour de veille, c'est en lien avec la carte graphique. Quelle est-elle ?
Yves

-
- Groupes :
Je fais le necessaire coté Firfox, pour la carte c'est une NVIDIA: GF110 [GeForce GTX 560 OEM]. Je précise que je n'avais aucun problème sous Mageia 5
Cordialement
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
D' après le site Nvidia, elle est supportée par le pilote 390.XX présent dans Mageia 6.
Quel est le pilote utilisé ? Nouveau ou Nvidia ?
Dans les 2 cas, il faudrait essayer de changer le changer le compositeur ( dans configuration du système (KDE Plasma) -> Matériel -> affichage et écran -> compositeur) par exemple par xrender.
Est ce qu' un urpmi --auto-update propose encore des mises à jour ?

-
- Groupes :
J'ai remplacé le pilote de la carte Nvidia par xrender. Le problème est toujours le même: Tout marche sauf que lorsque l'écran sort de veille j'ai un écran noir on ne voit que le pointeur de la souris et pas moyen de lancer quoique que ce soit. Je suis obligé de sortir de ma session par trl+alt+suprr puis me reconnecter.
Cordialement
Voltaire
Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que les fichiers /var/log/Xorg0.log ou ./.local/share/sddm/xorg-session.log remontent des erreurs particulières ?
Est ce que ce phénomène n' arrive qu' a un seul utilisateur et/ou sous plasma uniquement ?
Il faudrait aussi vérifier que le paquet kscreen soit bien installé...

-
- Groupes :
Voici ce que j'ai fait: j'ai installé les paquetages nécessaires pour utiliser le bureau 3D. Une fois installés, j'ai décoché le bureau3D (je ne m’en sers jamais) et depuis tout semble marcher correctement. J'attends quand-même quelques jours avant de classer le sujet comme résolu.
Par ailleurs j'ai crée une session invité, pais contrairement à ce que j’avais avant, l'invité peut naviguer et consulter tous mes fichiers persos et je ne trouve pas la manip pour rendre ma session étanche.
Cordialement
Voltaire
Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie